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CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.

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1 CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010

2 Objectifs du projet ( Circonscriptions de Lesparre et de st Médard en jalles) Une production, par les élèves des classes concernées, d’imagiers ou d’abécédaires alliant un travail autour de :  Catégoriser pour apprendre ( 20 octobre)  Utiliser Didapages pour produire ( 9 février)  Mutualiser les productions et les démarches (4 mai) : vers une publication sur le site de circonscription

3 Place du projet dans les programmes « L’objectif essentiel de la maternelle est le langage. Car c’est le pivot de tous les apprentissages. » « L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis »

4 Langage : « Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne. » Devenir élève : Respect des autres, écoute, aide, coopération, autonomie et savoir dire ce que l’on apprend.

5 Découvrir le monde : « Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs images. » « Découverte d’objets techniques usuels (usage, fonctionnement…) »

6 Percevoir, sentir, imaginer, créer Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) sont les moyens d'expression privilégiés Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections

7 3 objectifs majeurs - L’acquisition et l’enrichissement du lexique. - L’apprentissage de la catégorisation. - L’utilisation des TICE - Mise en œuvre de pratiques artistiques pour produire un objet en 2 ou 3 dimensions

8 Mais qu’est ce que catégoriser ? « Définir en une phrase ce que veut dire catégoriser »

9 Catégoriser c’est : « considérer de manière équivalente, des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. » D’après le travail de S. Cèbe, R. Goigoux et J.L Paour « Catégo : Apprendre à catégoriser Hatier »

10 Comment fonctionne la catégorisation ?

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13 Deux modes de fonctionnement Taxonomique = les familles des éléments qui se ressemblent et partagent des propriétés communes

14 Schématiques = Les thèmes Des éléments qui sont associés dans une même scène. Un enchaînement d’événements ou d’actions.

15 Ce sont des jouets

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17 Comprendre la logique de la catégorisation, c’est comprendre : - qu’un même objet est porteur d’une multiplicité de caractéristiques, -qu’on peut donc l’apparier avec une multiplicité d’autres objets.

18 Consigne : trier, mettre ensemble les fruits

19 Mais, ça aussi c’est un dessert !!!

20 SAVOIR CATÉGORISER C’est comprendre qu’une fois qu’on a choisi une relation, on l’applique à tous les objets. Et tous ces objets répondent à un critère donné…


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