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DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.

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1 DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle stylisée. (Jackie Lascar,Document Danse, Premier degré, Loire)

2 Et plus précisément , La danse contemporaine, c’est passer d’un état à l’autre.

3 L’enfant est capable de :
A la fin de l’école maternelle S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement En élémentaire, Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

4 Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse au cycle 3 Construire à plusieurs une phrase dansée (Chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. Danse au cycle 2 Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie ( 3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.

5 Socle commun : compétence 5 2ème palier
Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

6 Une démarche pour amener l’enfant de cycle 1 à passer de …
« Bouger », actions motrices spontanées en réaction à des consignes ou des inducteurs, à « Danser »pour communiquer une émotion, une intention, avec une gestuelle originale et poétique, la plus enchaînée possible.

7 La phase de familiarisation
La phase de repérage La phase de structuration des apprentissages La phase de réinvestissement Démarche classique en EPS oui mais … À adapter pour les activités d ’expression : partir plutôt sur une démarche de création en complétant les productions des enfants, les contraintes données constitueront des obstacles pour faire sortir l’enfant de son répertoire moteur habituel.

8 Que proposer en phase de familiarisation
Que proposer en phase de familiarisation? Des jeux d’entrée en danse, avec pour objectif d’oser Quelques exemples : Le chef d’orchestre avec l’enseignant comme meneur. Le photographe 1,2, 3 soleil + arrêt avec consigne ( au sol, un pied…) L’aveugle/le suiveur

9 En séance 3… Observation éventuelle pour les cycles 1 dans un jeu de maisons …
Se donner des critères d’observation. L’évaluation se fait seul ( Réaction à un nouveau stimuli et non pas en chorégraphie) Niveau 1 : pas d’action N2 : en réaction N3: répétition stéréotypée N4: crée en mouvement spontané N5:crée en jouant sur des paramètres En réponse à la question de l’évolution des comportements

10 Utiliser des inducteurs pour …créer, improviser
Chercher Je stabilise Faire comme Je complète Tout au long de la séquence, dans une même séance

11 Quels inducteurs ? La musique Des mimes avec ou sans musique
Du matériel D’après une œuvre

12 Des contraintes: Les paramètres du mouvement
En veillant à ne travailler qu’un paramètre par séance. Le corps L’espace Le temps(Caractéristiques du support musical ) Énergie(pas pour le cycle 1)

13 Chorégraphie/des tableaux
En cycle 1, gestion par l’enseignant Une cellule de mouvements commune pour le groupe à partir de quelques inducteurs par rapport à un thème choisi. Ex : traverser des espaces successifs « Un personnage qui fait dans un monde…puis dans un autre monde» En cycle 2 et 3, en discussion et négociation avec l’enseignant Puis mémorisation par les élèves pour se produire devant quelqu’un.

14 Démarches comparatives
La phase d’entrée en danse (Avec repérer éventuellement) Trouver et retenir des formes corporelles : Différentes maisons pour un inducteur Différentes maisons Pour différents inducteurs Jouer sur les contraintes, organiser Réinvestir = chorégraphie La phase de familiarisation La phase de repérage La phase de structuration des apprentissages La phase de réinvestissement

15 Tuilage avec séance précédente
La séance Échauffement Toute la classe ½ classe ( danseur/spectateur) Bilan Ajouter un inducteur/une contrainte toute la classe ½ classe, Bilan Tuilage avec séance précédente

16 Bibliographie Créons, dansons, mimons Imagination 4
La danse à l’école primaire de Marie Romain Ed. RETZ La danse à l’école de Jackie Lascar Ed. l’Harmattan


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