Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose Le 24 mars 2016.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans le monde du travail

Structure de la présentation  L’épidémie de VIH  Personne n’est épargné  L’intervention porte ses fruits  Mais rappelez-vous que…  On peut gagner la bataille  Les syndicats disposent d’un avantage comparatif  Le lieu de travail dispose d’un avantage comparatif  La lutte doit continuer  Quelles sont les prochaines étapes?  Le succès, c’est quand…

L’épidémie de VIH  Ces 30 dernières années, le VIH est rapidement devenu l’épidémie la plus dévastatrice, ôtant la vie à 30 millions de personnes dans le monde.  Seulement en 2011, le VIH et le sida ont tué 1,7 million de personnes.  Toujours en 2011, environ 34,2 millions de personnes étaient atteintes du VIH et 2,5 millions ont contracté le VIH.  L’épidémie de VIH a été considérée comme un problème de santé, développement et ressources humaines fortement marqué par le genre.  La proportion de femmes vivant avec le virus est restée stable dans l’ensemble (50%), même si les femmes sont les plus touchées en Afrique subsaharienne (59% de toutes les personnes atteintes du VIH) et dans les Caraïbes (53%).

Suite…  En 2010, environ 68% de toutes les personnes atteintes du VIH résidaient en Afrique subsaharienne, une région représentant seulement 12% de la population mondiale.  La même année, environ 70% des nouvelles infections se produisirent en Afrique subsaharienne.  Les pays d’Afrique australe sont toujours marqués par une très forte présence du VIH et ses conséquences.  L’Afrique du Sud est le pays comptant le plus de personnes atteintes du VIH au monde (environ 5,6 millions).  En 2010, près de la moitié des décès survenus à cause de maladies liées au sida se sont produits en Afrique australe. Ainsi, depuis 1995, environ 1 million de personnes meurent chaque année en Afrique australe à cause du sida.

Personne n’est épargné  Les personnes atteintes du sida ne souffrent pas toutes seules: la maladie attaque également leurs familles et communautés.  Par exemple, 14,8 millions d’enfants africains ont déjà perdu un de leurs parents, ou les deux, à cause du VIH ou du sida.  La maladie frappe les personnes pendant leurs années les plus productives, ce qui complique encore plus le progrès économique dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

L’intervention porte ses fruits  On a évité 2,5 millions de décès dans les pays à revenu faible et moyen depuis 1995 grâce à l’introduction des antirétroviraux (ARV).  Il y a eu 2,5 millions de nouvelles infections par le VIH en 2011, soit de moins qu’en  L’incidence du VIH a baissé dans 33 pays, dont 22 d’Afrique subsaharienne, la région la plus touchée.  Les épidémies les plus répandues en Afrique subsaharienne – Afrique du Sud, Éthiopie, Nigeria, Zambie et Zimbabwe – se sont stabilisées ou montrent des signes de baisse.  Les dirigeants mondiaux se sont engagés dans la lutte contre le sida en 2011 en décidant d’œuvrer à l’accès universel aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien d’ici à 2015.

Suite…  Le nombre total de nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de plus de 26%, à 1,9 million contre les 2,6 millions estimés au moment du pic de l’épidémie en  Depuis 2009, les nouvelles infections chez les enfants ont diminué de quelque 24%: enfants ont été infecté en 2011, soit un peu plus de la moitié du nombre au pic de l’épidémie en 2003 ( ).  Les initiatives du Fonds mondial et PEPFAR ont rendu le traitement, la prévention et la prise en charge accessibles à des millions de personnes dans les pays les plus pauvres.

Suite…  8 millions de personnes, dont environ 4 millions d’Africains, avaient accès aux ARV en  1 million de femmes enceintes porteuses du VIH ont reçu un traitement afin de prévenir la transmission du virus au bébé (contre à peine en 2004).  Les nouvelles infections ont diminué de près de 20% ces dix dernières années à travers le monde.

Mais rappelez-vous que…  Les taux d’infection par le VIH sont de loin plus élevés que le nombre de personnes sous traitement.  Chaque jour, personnes meurent du HIV ou du sida et autres sont infectés par le virus.  Environ 4,9 millions de jeunes vivent avec le VIH, dont 75% en Afrique subsaharienne.  Les jeunes femmes entre 15 et 24 ans restent les plus vulnérables au VIH.

Suite…  On estime à 1,2 million le nombre de femmes et de filles infectées par le VIH en  L’accès aux services nécessaires pour lutter contre la pandémie reste limité partout dans le monde et inégal.  Deux tiers des personnes nécessitant un traitement par ARV vivent en Afrique, mais à peine 3% des travailleurs de la santé dans le monde peuvent le fournir.

On peut gagner la bataille Les syndicats peuvent gagner cette bataille:  en organisant les travailleurs et en défendant leurs intérêts, en protégeant leurs droits et en luttant contre la discrimination et la stigmatisation;  en assurant un environnement de travail sûr et salubre pour tous;  en promouvant l’accès de tous les travailleurs à un emploi décent, à un revenu équitable, à la sécurité sociale, aux soins de santé de base et aux antirétroviraux pour ceux qui en ont besoin;  en participant au dialogue social sur les enjeux nationaux touchant l’emploi, le marché du travail et les ressources humaines.

Les syndicats disposent d’un avantage comparatif  Aux niveaux national et international, les syndicats peuvent mobiliser des réseaux étendus.  Ils négocient des accords et politiques sur le lieu de travail avec les employeurs, et aident à leur mise en œuvre.  Ils utilisent leurs compétences en matière d’éducation et de formation.  Ils se basent sur leur influence sur les gouvernements et dans la communauté.  Ils promeuvent et défendent les droits des travailleurs.

Le lieu de travail dispose d’un avantage comparatif  Le lieu de travail est un des cadres les plus importants et efficaces pour répondre à l’épidémie de sida: -c’est là que les travailleurs se retrouvent; -des systèmes de communication sont en place pour l’information de l’entreprise et du public; -les structures existantes peuvent être utilisées pour la prévention, la prise en charge et le soutien; -les travailleurs partagent les informations sur le BIH et le sida avec leur famille.

La lutte doit continuer Les syndicats doivent continuer à agir dans les domaines suivants:  protection des droits et de la dignité des personnes infectées et touchées par le VIH et le sida;  prévention de la transmission;  traitement, prise en charge et soutien;  compréhension et gestion de l’impact du BIH et du sida;  plaidoyer et partenariats;  développement de politiques et formation.

Quelles sont les prochaines étapes?  Tous les lieux de travail doivent se doter d’une politique et d’un programme en matière de VIH et de sida, basés sur les éléments essentiels de la R200: -discrimination et promotion de l’égalité des chances et de traitement; -prévention; -traitement et prise en charge; -soutien; -dépistage, protection de la vie privée et confidentialité; -sécurité et santé au travail; -enfants et jeunes; -mise en œuvre; -dialogue social; -éducation, formation, information et consultation.  Les syndicats doivent associer leurs efforts à ceux des autres acteurs pour atteindre l’objectif de « zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida et zéro tolérance pour les violences basées sur le genre.  Les syndicats doivent rester engagés envers la délivrance d’une éduction et d’une formation des travailleurs sur le VIH et le sida.

Le succès, c’est quand…  … les entreprises assument la responsabilité de l’action contre le VIH et le sida, en collaboration avec les représentants des travailleurs;  … une politique de « tolérance zéro » envers la discrimination est en place sur le lieu de travail;  … des informations claires et concises sur le VIH et le sida sont régulièrement fournies sur le lieu de travail;  … les mesures pratiques de soutien de la prévention incluent des informations sur le traitement des infections sexuellement transmissibles et l’accès aux préservatifs;  … les campagnes « Connaissez votre statut » encouragent le conseil et le dépistage volontaires.

Fin! Des questions?