Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

AP Projet :Health and Care 2 heures sur 10 semaines.
La 6ème à l’Institut Familial
L’enseignement bilingue en Alsace
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Pourquoi et comment utiliser les albums en langues vivantes? Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les sections européennes et de langues orientales
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Permet l’apprentissage du vocabulaire
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
En 4ème Au Collège de l’hermine
CHOISIR L’ALLEMAND COMME LANGUE VIVANTE 2.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
La lecture répétée et les élèves des classes de 6ème
Maturité mention bilingue
Apprentissage des langues en 1e bac à HEC-Ecole de Gestion Cas particulier: lallemand David Homburg.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Pourquoi apprendre le francais?
Chapitre : Le Collégien
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
L'allemand à tout cœur.
Les cours d’école (à la page 122). Le cours de ______.
“Les Cours et Les Profs” Le vocabulaire de Ch. 2.
Le fleuve de chien.  Pourquoi s’appelle-t-il ainsi?
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
La classe bilangue allemand- anglais
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
WILLKOMMEN! Bienvenue!.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? La culture – Le cursus de Cours St. Charles.
L’allemand pour réussir sa scolarité et sa vie professionnelle.
LA SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
Pourquoi apprendre le français
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
RAQUEL Mª MORALES JIMÉNEZ MIRIAM CASTELLANO CABRERA
de l’apprentissage et de l’enseignement
ESPAGNOL LV3. Comme Enseignement d’exploration ou comme Enseignement facultatif.
Apprendre l’Allemand aujourd’hui, pourquoi?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Nouveau!! ESPAGNOL LV3.  Vous êtes curieux et aimez communiquer…  Vous êtes prêts à découvrir d’autres pays, d’autres histoires, d’autres civilisations.
L’allemand au collège Robert Doisneau
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
COLLEGE LE VILLARET PRESENTATION DE LA CLASSE BILANGUE EN 6 ème.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
La langue française dans le monde
Transcription de la présentation:

Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à raison de 3 heures par semaine.

Le russe : pas aussi difficile qu’on le croit ! Contrairement aux idées reçues, l’étude du russe dans le cadre scolaire n’est pas plus difficile que celle d’une autre langue Malgré l’importance de l’accent tonique, la prononciation du russe est plus facile pour les francophones que celle de l’anglais. Le grand nombre de mots d’origine française, anglaise, grecque et latine passés dans la langue russe facilite l’apprentissage du vocabulaire. Le russe ne comporte que trois temps verbaux ; la concordance des temps ainsi que le conditionnel et le subjonctif sont quasi inexistants.

L’apprentissage de l’alphabet se fait progressivement et donne lieu à des exercices de calligraphie appréciés de nombreux élèves. Les règles de lecture étant beaucoup plus simples qu’en anglais et en français, le cyrillique n’est donc pas un obstacle. Le russe, tout comme l’allemand, est une langue à déclinaisons dont l’approche est facilitée par la connaissance du latin. L’introduction des six cas est étalée sur une année scolaire, ce qui permet à chaque élève de les assimiler à son rythme La quantité de travail personnel à fournir n’est pas plus importante qu’en cours d’anglais, d’espagnol ou d’allemand. Chaque élève peut réussir à condition d’apprendre son cours régulièrement. Les groupes de russe sont généralement plus petits que les classes d’anglais, d’espagnol ou d’allemand, ce qui favorise la participation de chaque élève et permet au professeur d’assurer un suivi plus personnalisé.