Jean-Claude Barbier CNRS CES Journée d’études du 3 mai 2016 « minimas sociaux » Universal credit, un exemple de l’empreinte des origines, au sein d’une certaine culture politique
Sommaire Sources Le projet dans sa conjoncture (2011+?) Comprendre et comparer ce programme en comparaison européenne La mise en œuvre actuelle: incertitudes Barbier, CES, 3 mai
Sources Travaux sur l’activation, l’insertion et le workfare (depuis 1986) dans plusieurs pays (Allemagne, UK, Danemark, Italie, France et USA) Peer Review, London, December 2015, organisé par le DWP. Statistics DWP updates. Barbier, CES, 3 mai
Le programme: UC IDS, Secretary of State ( ) Work and Pensions 2011 White Paper/ National Audit 2013/ mise en œuvre complète prévue au plus tôt fin 2017, progressif par régions et publics Objectifs officiels= reduce welfare dependency by maximizing labour market participation/ reduce poverty -reducing the complexity: 6 in 1; reducing administrative costs; enhancing incentives to work (work pays); escape the benefit trap. Digitalisation & personal responsibility, Single monthly payment Reinforced conditionality Remplacer 6 prestations dont: les deux types de JSA; Income Support, Working tax credit; Child Tax Credit, Housing Benefit Étendre les obligations/sanctions (?) des prestations aux tax credits Barbier, CES, 3 mai
Comprendre et comparer Origines et culture politique britannique: Poor Laws; Beveridge social assistance working class: us and them :discipliner salariés précaires (payés à la semaine) et « scroungers » (tricheurs): sanctions et conditionalité Soit au travail soit « welfare dependent »: stricter benefit regime. Key benefits (John Major) 1996 JSA (20% pop potentiellement active) Réforme du SPE et « activation » (≠workfare= cf TUC/Blair) tax credits introduites depuis 2000 – expansion massive: le problème du « caseload » (disabled) working age 2015= 5 million individus: proportion relativement stable sur 20 ans Accroissement et durcissement des sanctions Barbier, CES, 3 mai
Les prestations et tax credits concernés Jobseeker’s AllowanceEmployment and Support Allowance Income Support Housing BenefitWorking Tax CreditChild Tax Credit Adapted from Sharon Wright, October, 2015; see Peter Dwyer & Sharon Wright, Universal Credit, ubiquitous conditionality and its implications for social citizenshi, Journal of Poverty and Social Justice, vol 22, n°1, Barbier, CES, 3 mai
New sanctions regime 2012 (from Sharon Wright) Benefit/ programme Low e.g. non- attendance Medium e.g. failure to be available for work High e.g. failure to apply for a job Jobseeker’s Allowance1 st = 28 days 2 nd /3 rd = 91 days Disentitlement, then 1 st = 28 days 2 nd /3 rd = 91 days 1 st = 91 days 2 nd = 182 days 3 rd = 1095 days Employment and Support Allowance Work Related Activity Group 1 st = 7 days 2 nd = 14 days 3 rd = 28 days, then 100% until compliance Universal CreditUntil compliance1 st = 28 days 2 nd /3 rd = 91 days 1 st = 91 days 2 nd = 182 days 3 rd = 1095 days Work ProgrammeAs above, for all mandated activities Barbier, CES, 3 mai
: long-term Barbier, CES, 3 mai
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Mise en œuvre Aspects quantitatifs :Objectif: population bénéficiaire de 7 millions de ménages: 2017 Actuel « caseload » :200,000 « claims »= UC (d’environ en mai 2015) JSA= 650 (individus milliers) TC= 4.3 ménages (WTC 0.5 et CTC 3.8) HB 4,7 million Incertitude sur l’informatisation (double sens: « numeracy » et systèmes d’info) Incertitude sur la possibilité de mise en œuvre complète (le Labour a dit 495 ans pour le faire – cf Guardian, june, 25, 2015) Résistances diverses sur les coupes faites aux tax credits. (cohérence avec autres stratégies) La réforme la plus cohérente et fondamentaliste; départ de IDS Barbier, CES, 3 mai