Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missions du conseiller en prévention
Advertisements

Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. La crise économique, son impact sur les activités de prévention et de surveillance de santé Dr.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur le lieu de travail

Section Gestion des risques – Cellule psychosociale 2  La section chargée de la surveillance de la santé: procède aux examens médicaux et aux vaccinations des travailleurs exposés à des risques professionnels. --> Conseiller en prévention médecin du travail  La section chargée de la gestion des risques: met à la disposition des affiliés du service des conseillers en prévention spécialement qualifiés dans toutes les disciplines du bien-être (sécurité, santé, hygiène, ergonomie, aspects psychosociaux) --> Conseiller en prévention psychosocial Le SPMT comporte deux sections fonctionnellement distinctes :

Rôle du conseiller en prévention : 3 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale  Informer l’employeur, la ligne hiérarchique, le travailleur,…  sur les dispositions légales en matière de bien-être au travail  sur les aides à disposition et les possibilités d’intervention  Collaborer avec l’employeur…  La politique de prévention dont la problématique des assuétudes au travail  Traiter les dossiers individuels  Dans les cas de souffrance au travail (soutien, conseils, intervention informelle, plainte pour HM, HS, V ou coaching,…)  Au niveau médical (aptitude ou inaptitude au travail, maladies professionnelles…)

Demandeur = le travailleur  Ecoute, orientation vers le médecin traitant ou des services spécialisés.  En fonction de la demande, le CP peut également jouer un rôle d’intermédiaire, de facilitateur avec l’entreprise.  Après examen médical, le CP médecin du travail peut juger de l’inaptitude du travailleur (par ex: si poste de sécurité, contact avec le public,…) ou renvoyer vers MT pour une IT. 4 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale

Demandeur = la ligne hiérarchique  Ecoute, conseils, sensibilisation,…  Situation de dysfonctionnement chronique: EXEMPLES DE CONSEILS:  Centrer le discours sur les dysfonctionnements objectivables et non sur l’assuétude.  Proposer au responsable hiérarchique de rencontrer le travailleur pour une réunion de mise au point en précisant les dysfonctionnements, les objectifs et les sanctions éventuelles  Si le travailleur est d’accord, le responsable peut demander à ce qu’il rencontre le médecin du travail (ne fait pas de prise de sang) 5 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale

Demandeur = la ligne hiérarchique  Situation de dysfonctionnement ponctuel (ivresse) EXEMPLES DE CONSEILS  Si la personne n’est pas apte à travailler, le responsable peut le raccompagner ou le laisser cuver.  Rencontre avec le travailleur dès le lendemain pour une réunion de mise au point.  Si chauffeur: contrôle d’alcoolémie via la police hors du lieu de travail. 6 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale

Demandeur = la ligne hiérarchique  Les limites:  sont celles du responsable hiérarchique o Difficulté de positionnement entre le privé et le professionnel o Compétences managériales  sont celles de l’organisation o En termes de soutien au responsable hiérarchique o En termes de système de sanctions  gestion d’une problématique organisationnelle et individuelle de manière isolée 7 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale

Les risques de non-gestion organisationnelle de la problématique d’assuétude: Section Gestion des risques – Cellule psychosociale 8  Ne pas agir et banaliser,  Cacher les problèmes,  S’enfermer dans le co-alcoolisme,  Réagir agressivement, inadéquatement par saturation. Aggravation de la situation jusqu’à un point de non retour.

9 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale L’abus d’alcool et/ou de drogues est la source d’une grave souffrance pour les personnes concernées. De plus, la santé d’une entreprise est mise à l’épreuve, tant sur le plan humain que sur le plan organisationnel. L’entreprise a besoin d’une structure cohérente pour empêcher le problème de s’installer et d’évoluer.

Demandeur = l’employeur Section Gestion des risques – Cellule psychosociale 10 Alternative P OLITIQUE = Ensemble de règles, lignes de conduite et procédures … les conditions pour restaurer ou protéger un climat de solidarité saine dans l’entreprise Ceci créera… POLITIQUE Se doter d’une POLITIQUE réfléchie visant à la responsabilisation de tous

Demandeur = l’employeur 11 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale  Présentation de la Convention Collective de Travail n°100 (CCT 100)  En application dans le secteur privé depuis le1er avril 2009  Concerne la mise en œuvre d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise  Aide à la mise en œuvre de cette politique

CCT 100 (…) CCT 100 (…) 12 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale Ne propose pas une politique préventive toute faite Pose les limites d’une politique préventive Mais Dysfonctionnement ; Applicable à tous ; Spécificité des substances, partir d’une donnée objective ; Prévention, signalement rapide et remédiation. Dysfonctionnement ; Applicable à tous ; Spécificité des substances, partir d’une donnée objective ; Prévention, signalement rapide et remédiation.

CCT 100 (…) 13 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale POLITIQUE * … une POLITIQUE *, adressée à l’ensemble des travailleurs, visant à prévenir le dysfonctionnement au travail occasionné par la consommation d’alcool ou de drogues et à y remédier. * * Adaptation de la politique à l’entreprise (taille, nature des activités, risques spécifiques)

CCT 100 (…) 14 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale 1 ère phase  Déterminer les points de départ et les objectifs  Elaborer une déclaration d’intention Mise en place de la politique en deux phases 2 ème phase  Rédiger des règles (mise à disposition, introduction et consommation)  Déterminer des procédures (dysfonctionnement au travail)  Préciser la méthode (incapacité de travail, transport, accompagnement et dépenses)

CCT 100 (…) 15 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale Demande de l’avis et de la collaboration des Services de Prévention et de Protection (SPP) Le CPPT / CCB et le CE doivent disposer des informations et donner un avis préalable sur les différentes mesures prises par l’employeur Information et formation des travailleurs

CCT 100 (…) 16 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale Formation - Information Les quatre piliers de la politique Politique en matière d’assuétudes Structures d’aide Procédures Réglementation

CCT 100 (…) 17 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale Conclusion… Consommation d’alcool et de drogues tant pour les employeurs que pour les travailleurs incidence sur le travail Conséquences négatives = facteur influençant : sécurité, santé et bien-être (des travailleurs et de leur entourage professionnel) D’où…

18 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale Merci pour votre attention

19 Section Gestion des risques – Cellule psychosociale  Conseil National du travail  Service Public Fédéral et session d’information du 01/10/2009  SPMT  Notice pour l’élaboration d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise  Santé et travail : Alcool et drogues en milieux de travail  Gestion des ressources humaines. 2 ème édition. De boeck. SEKIOU, BLONDIN, FABI, BAYAD, PERETTI, ALIS & CHEVALIER Sources

Section Gestion des risques Cellule psychosociale  Madame Dumez : assistante de la cellule -  04/