Projet d’histoire Marie-Lynn, Valerie, Erika, Myriam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les personnages marquants
Advertisements

(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
L’Identité canadienne
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Nouvelles technologies et média: Scénario d’avenir Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Directeur de la chaire RBC Groupe financier en commerce électronique.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
L’AAPC DANS LA CYBERSPACE Un analyse de la situation de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en terme de visibilité Web (Octobre.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Автор: Лиханская Лариса Владимировна- учитель французского языка МБОУ «Гимназия №5», 2012.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Histoire économique et sociale Cours n°4 L’Etat social en France depuis le XIX e siècle.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
La crise d’octobre
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

Projet d’histoire Marie-Lynn, Valerie, Erika, Myriam

L’autochtonisme Les caractéristiques: - né, vers 1969, lorsque le gouvernement canadien a voulu enlever le statut particulier aux Indiens, de retirer la Loi sur les Indiens et de tout transférer ce pouvoir aux gouvernements de chaque province du Canada -ils pensent plutôt qu’ils devraient pouvoir s’occuper de ces responsabilités. Les objectifs majeurs de l’autochtonisme sont de protéger leurs terres d’origine, ainsi que leurs droits acquis, qui peu à peu se font retirer par les gouvernements -Les droits les plus défendus sont surtout aux niveaux culturels, donc tout ce qui englobe leurs coutumes, leurs langues et leurs traditions.

L’autochtonisme Manifestations culturelles: -festival Innu Nikamu (festival musical) -Le peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Mondérie (film) -le festival présences autochtones (festival musical) - Les chants de gorge Inuits Pour préserver leur culture

L’autochtonisme Les acteurs qui incarnent l’autochtonisme -Samian (musicien algonquien) -Élisapie Isaac (chanteuse, animatrice, réalisatrice de documentaires et activiste) -Jean-Luc Hervieux (peintre) -Alanis Obomsawin (cinéastre) -Bernard Assiniwi (écrivain, chercheur en histoire autochtone, un producteur et un acteur)

L’Américanisme

Définition de l’Américanisme L'américanisme est l'imitation de la culture américaine (mode de vie, loisirs, habitudes de consommation, idées modernes, etc.). Cette situation est en lien avec l'apparition des médias de masse (radio, télévision).

Depuis les années 1920, la culture d'ici est fortement influencée par la culture américaine, comme la musique et le cinéma américain. Au niveau musical, le jazz, le charleston et la musique swing sont omniprésents notamment à la radio.

Avec le début des années 1950 arrive la télévision. Les Québécois y écoutent des émissions locales, mais aussi des productions en provenance des États-Unis. Les émissions américaines font inévitablement la promotion des valeurs américaines. On y fait la promotion de la liberté, de l'individualisme et de la réussite économique.

HOWARD HUGHES Certains hommes d'affaires de la région mettent sur pied une industrie dans le secteur du divertissement. C'est le cas d'Howard Hughes, qui est à la fois un aviateur, un homme d'affaires, un constructeur aéronautique et un producteur cinématographique. I’m nummy-nummy

ED SULLIVAN Certaines émissions comme The Ed Sullivan Show influencent la culture québécoise pendant les années 1950 et I’m less nummy- nummy than that guy (-_-)

OSCAR PETERSON Le jazz est un style de musique très populaire aux États-Unis, mais aussi au Québec où plusieurs musiciens se font connaître, comme Oscar Peterson de Montréal considéré comme l'un des plus grands pianistes de jazz. I’m not very nummy-nummy at all  but I sing real naaaasse

Il doit encourager les échanges commerciaux par une plus grande liberté de commerce, notamment en diminuant les tarif douanier entre les pays et en dérèglement le commerce Pour les néolibéraux, la culture, comme tous les autres secteurs économique, doit obéir aux lois du marché. Dans ce contexte, l'État devrait abolir ou diminuer ses subvention culturelle: musique, cinéma, etc. Ils suppose a une plus grande responsabilisation individuelle dans la vie collective Caractéristiques

Plusieurs acteurs de la société, comme les milieux financiers, les multinationales et certains partis politiques, remettent en question le rôle de l'État providence et prônent le néolibéralisme Brian Mulroney (ALENA) Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper Acteurs

Mouvement Altermondialiste (contre le néoliberalisme) Les écrits consacrés à l’émergence du mouvement altermondialiste français oscillent entre deux tendances opposées. La première est celle du surgissement de l’inédit, qui envisage l’apparition de la contestation altermondialiste en termes de radicale nouveauté. Souvent soucieuse d’identifier l’événement fondateur de la mobilisation.cette lecture en valorise les traits les plus novateurs, tels que la jeunesse des militants, l’inventivité de leurs formes d’action ou l’usage de technologies innovantes (comme Internet). À cette première tendance – qui relève de ce que Verta Taylor appelle une « conception immaculée » des mouvements sociaux – s’opposent les études de type généalogique qui, à l’inverse, portent l’accent sur ce que l’altermondialisation doit aux mouvements qui l’ont précédée et sur lesquels elle s’est construite. La seconde grille de lecture est de toute évidence la plus heuristique pour comprendre l’émergence du mouvement altermondialiste, et notre propre démarche s’inscrit résolument dans cette perspective. Le second est inhérent à une vision téléologique de l’histoire des mobilisations antérieures à l’altermondialisation : celles-ci ne pouvaient que déboucher sur la constitution du mouvement contre la mondialisation libérale, au sein duquel elles auraient en quelque sorte trouvé, en s’unifiant, leur aboutissement et leur achèvement.