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ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.

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1 ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb El Ouezzani Touhami

2 LE PLAN Introduction; Objectives de l’étude de marché; Méthodologie de l’étude de marché; Les résultats de l’étude de marché; Conclusion.

3 Introduction Avant d’entamer le vif du sujet, une petite définition du marché est nécessaire. Le marché se définit par rapport à ses propriétés à savoir les services offerts plus les caractéristiques de ses clients. Pour notre cas, le marché est l’audiovisuel marocain, notamment la Société National de la radiodiffusion et de la télévision et ce qu’elle offre comme services.

4 Les objectives de l’étude Cette étude à pour objective d’exploiter l’ensemble de notions acquise durant le module Marketing pour pouvoir détecter les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la SNRT.

5 Les objectives de l’étude Notre but à atteindre est l’évaluation du potentiel de ce marché, la recherche d’information et ressortir avec des suggestions et recommandations pouvant servir à démontrer la nécessité d’introduire une approche marketing efficace en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens ainsi que le positionnement concurrentiel de la SNRT au sein de l’audiovisuel international.

6 La méthodologie de l’étude Analyse documentaire; Plan d’étude; La collecte de l’information; L’analyse de l’information; Suggestions et recommandations.

7 Les résultats de l’étude: la télévision

8 Les résultats de l’étude

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11 Les résultats de l’étude: Les enquêtés qui suivent les programmes de la SNRT jugent que leur qualité est médiocre, cela est lié aux raisons suivantes :

12 Programmes inadaptés aux besoins du public ; Liberté de discussion limitée ; Peu d’émissions constructives, manque de créativité, d’innovation et d’actualité ; Elles ne prennent pas en compte l’avis des téléspectateurs ; Absence d’esprit de concurrence ; Elles diffusent des programmes à faible valeur ajoutée.

13 Les résultats de l’étude: Tant que les autres chaînes concurrentes répondent à leurs besoins en matière d’information et d’autres. Cela est due aux raisons suivantes :

14 Les chaînes concurrentes diffusent des programmes constructifs, intéressants et exclusifs ; Elles répondent aux besoins informationnels par le biais de l’innovation et le renouvellement ; Elles sont professionnelles et plus au moins objectives

15 Les résultats de l’étude: la Radio Concernant la Radio, d’après ce questionnaire, nous constatons que la totalité des enquêtés (94%) ne sachent pas le nombre des stations radio de la SNRT, cela est principalement due aux raisons suivantes :

16 Absence totale de promotion visant à faire connaître le produit de ces stations auprès du public ; Les citoyens préfèrent tout ce qui est visuel et accordent peu d’importance à connaître les caractéristiques de ces stations.

17 Les suggestions et recommandations Faire des formations pour avoir un personnel qualifié et avoir une pratique de proximité ; Diversifier les programmes de façon à insister sur les émissions culturelles et constructives et celle portant sur les NTIC ;

18 Les suggestions et recommandations La démocratisation du secteur audiovisuel de façon à le rendre au service du public ; S’adapter à la conjoncture actuelle ; Diminuer la diffusion de la production étrangère et consolider la production nationale ;

19 conclusion D’après l’ensemble d’informations collectées, nous pouvons déduire que ce secteur comporte un ensemble de lacunes et de faiblesses pouvant être résolues suite à l’introduction d’une approche Marketing convenable qui met au centre d’intérêt les besoins des clients.

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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