INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE MODULE II INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE Concepts et méthodes
1. Identification du cours : Titre. : Introduction à la santé publique 1. Identification du cours : Titre : Introduction à la santé publique Concepts et méthodes en santé publique N° du cours : 02 Trimestre : 1er trimestre 2002 Préalable : Aucun Enseignants responsables : Pr N. Fikri Benbrahim Dr A. Essolbi Enseignants associés : Mr Bacheikh, Dr Gouaima, Dr Lardi, Mr El Kourchi, Mme Aissaoui et Mr Zayyoun Période : 23 Septembre au 4 octobre 2002 ( sessions de 8:30 à 12:30 ). Volume horaire : 32 Nombre de crédits : 2
2. Liens avec les objectifs du programme de maîtrise 2. Liens avec les objectifs du programme de maîtrise + Module qui représente un cadre de référence et un prérequis pour la majorité des modules du programme du maîtrise. + Module Introductif à la santé publique . + Module qui permettra aux participants d'acquérir les connaissances de base en santé publique qui leur seront nécessaires pour mener à bien leurs tâches en tant que gestionnaires dans le système sanitaire.
3. Objectifs : Objectif général : 3. Objectifs : Objectif général : Faire acquérir aux participants les principaux concepts et méthodes en santé publique qui sont à la base de l'organisation et du fonctionnement des services de santé.
Objectifs spécifiques : A la fin du module, le participant sera capable de : Définir le concept santé à partir des déterminants de la santé D'énumérer les champs d'action de la santé publique en mettant en évidence l'approche multidisciplinaire et multisectorielle de la santé Introduire le concept des soins de santé primaires et de participation communautaire Mettre en évidence la relation santé et développement socio- économique Connaître les principales étapes du cycle de planification, les outils de prise de décision, les différentes actions en santé publique Définir, en conséquence, les éléments à la base de l'organisation et l’évaluation des services de santé
4. Matières du cours : Le module est structuré en trois chapitres : 4. Matières du cours : Le module est structuré en trois chapitres : - Chapitre I : Concepts fondamentaux (1ère partie), outils et méthodes en santé publique ( 2ème partie) - Chapitre II : Principes d'organisation et de fonctionnement des services de santé - Chapitre III : Introduction à l’analyse de la situation sanitaire nationale et de ses tendances.
5. Méthodologie d’enseignement :. Cours magistraux, 5. Méthodologie d’enseignement : * Cours magistraux, * Lecture de documents, * Présentations de cas, exercices * Syllabus * Références bibliographiques Les sessions de cours se déroulent sous forme de cours magistraux, de présentations de cas, de lecture de documents et d'exercices participatifs. Ces sessions seront animées par les encadrants responsables du module, par d'autres membres enseignants de l'INAS selon le sujet de la session. Des personnes d’appui pourront égalemen se joindre au cours de certaines présentations et ce, afin d'exposer leurs expériences respectives.
5. Méthodologie d’enseignement ( suite): Les étudiants sont encouragés à faire le maximum de commentaires et de poser toutes les questions qu'ils jugeraient nécessaires. Les premières sessions aborderont principalement les informations de base en Santé Publique. Les sessions à la fin du module se présenteront plutôt sous forme de présentations de cas. Il est préférable que les étudiants lisent les articles conseillés et ce avant les sessions préconisées. Un syllabus consignant le contenu et la gestion du cours sera remis aux participants.
6. Évaluation de l'apprentissage : 6. Évaluation de l'apprentissage : * Évaluation formative sous forme de pré et post-test * Évaluation finale sous forme de test-module dont les modalités seront fixées, en temps opportun. Elle a pour but d’évaluer l’atteinte des objectifs visés par le module. 7. Documentation : Une liste bibliographique sera remise aux participants. Cette liste comportera des lectures obligatoires, celles qui sont liées directement au contenu du cours et les lectures facultatives. 8. Calendrier et horaire : Voir programme, ci-joint (page.3 et 4 ) 9. Rétroaction : Une évaluation du contenu du cours, de la méthodologie d'enseignement et des enseignants sera proposée aux étudiants à la fin du cours. Ceci permettra aux responsables d'apporter les modifications nécessaires au module pour une optimisation de l'atteinte des objectifs.
INTRODUCTION Ce module inaugural du programme de maîtrise est consacré aux concepts fondamentaux en santé publique et à la description des éléments qui constituent la charpente d'un système de santé: 1 Il aborde les principaux concepts et méthodes qui faciliteront l'introduction d'autres cours tels l'analyse des services de santé, politique de santé, l’épidémiologie, démographie, sociologie, l’organisation hospitalière, la planification sanitaire, la gestion des programmes de santé, etc. . 2 Il permettra aussi de mieux appréhender et comprendre l’organisation et le fonctionnement du système de santé.
Le premier chapitre, 1ère partie est réservé à l’introduction des principaux concepts en santé publique en commençant par la définition de la santé et en mettant en exergue la notion de déterminants de la santé. La santé publique et ses différentes approches est ensuite abordée de même que la notion de "problème de santé" qu'il faut différencier de la "maladie". Le concept de soins de santé primaires ainsi que la participation communautaire et la multisectorialité qui sont à sa base de l’action sanitaire sont ensuite développés ainsi que la relation complexe qui existe entre la santé et le développement.
La notion de problème de santé débouche à son tour sur la notion de souffrance et sa traduction pour la population en terme de "demande" et pour les professionnels de santé en terme de "besoin". La réponse à la demande pour des besoins se traduit par une offre de soins. L'utilisation des services peut être représentée par le chevauchement entre la demande et l'offre et la mesure de la couverture pour des programmes décidés par les professionnels par la mesure du chevauchement entre offre, demande et besoin. .
Le premier chapitre, 2ème partie traite d’un certain nombre d’outils et de méthodes utilisés en santé publique. Il commence par les principes bases de planification sanitaire qui permettent de guider le professionnel dans son approche pour couvrir de la meilleure façon possible (efficacement, avec efficience, pertinence, équitablement et utilement) l'adéquation entre besoin, offre et demande.
Un premier aspect de la planification consiste à établir des priorités parmi les problèmes identifiés. - Une fois les priorités décidées, un éventail de méthodes sont offertes pour influencer les problèmes de santé. On peut grossièrement les résumer en activités de promotion, activités préventives, activités curatives et de réadaptation. Les caractères spécifiques des activités préventives sont ensuite discutés. - Un autre aspect abordé concerne la gestion des différentes ressources disponibles. Dans ce cours, seules les ressources financières et humaines seront traitées. - Enfin, l'évaluation, partie intégrante du processus de planification, sera abordée ainsi que ses différents types.
Le deuxième chapitre est réservé à certains principes d’organisation et le fonctionnement des services de santé. Ces principes consistent à répondre à deux questions: Quel type de service ? Avec quelles caractéristiques? Les principes de planification permettent, dans le cadre de l'approche verticale, de définir un ensemble d'activités curatives et/ou préventives à mettre en place pour répondre à des problèmes spécifiques. Une autre façon d'aborder la réponse aux problèmes de santé est l'approche horizontale: étant donné un service, organiser ce service pour répondre aux divers problèmes de santé pour lesquels il est requis. Une première partie de ce chapitre est consacrée à la structure opérationnelle et revoit les caractéristiques des soins et du service ainsi que les niveaux opérationnels (premier échelon, niveau de référence et leur intégration dans le système de santé de district).
La deuxième partie discutera de la structure administrative dans ses aspects organisationnels (notion d'organigramme mais aussi de balance entre centralisation et décentralisation). La signification d'intégration administrative sera également discutée. La troisième chapitre traitera de l’analyse de la situation sanitaire nationale et de ses tendances, étape indispensable à tout processus de planification sanitaire. Elle sera abordée à travers une étude de cas pour déboucher sur une vision intégrale et actualisée de la situation sanitaire nationale.
Médecine sociale. Santé publique. Santé communautaire. Santé de la collectivité. Santé familiale.
Approche Santé Publique / Santé Communautaire. Approche santé individuelle. Médecine sociale : Multidisciplinaire. Multisectorielle.
COLLECTIVITE I.E.C Médecine préventive Epidémiologie MEDECINE SOCIALE COLLECTIVITE Autres disciplines Médecine curative Hygiène
Définition de la santé, le concept moderne de santé 1- La santé et ses déterminants Introduction : 1°- L'accès aux soins et à la protection de la santé est un droit fondamental de l'homme. Dans ce contexte chaque pays, compte tenu de son développement économique et social, et de son organisation politico-administrative, traduit ce droit dans un système sanitaire qui lui est propre
2°- La santé est une condition indispensable à tout développement socio-économique d'un pays Investir dans la santé est de nos jours un des éléments clés de toute stratégie de développement socio-économique.
1-1 Définition de la santé, le concept moderne de santé. 1.1.1 : Peut-on définir la santé ? L’OMS définit la santé, dans sa constitution, de 1949 comme : “ un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité ”.
La définition de l’OMS se base sur une approche positive de la santé: bien être. Elle intègre le physique, le mental et le social, c’est à dire qu’elle envisage la santé dans sa globalité. Ceci implique une notion d’équilibre entre ces trois composantes.
Cependant elle n’est pas opérationnelle : Elle met sur le même pied d ’égalité les aspects physiques, psychologiques et sociaux. L’aspect «bien être» n’est pas mesurable : L’aspect négatif de la santé (mortalité, morbidité, incapacité) est mesurable.
Le concept négatif de la santé = absence de maladie a eu tendance à déterminer la prise de décision, la planification et les dépenses de « santé » à tel point que les services s’occupant des malades sont appelés services de santé.
1-1-2 : Qu’est ce qu’un “ état de complet bien être ” ? IL est difficile de trouver une définition satisfaisante d'un état de complet bien être physique, mental et social : a- aux composantes biologiques de la santé s'associent d'autres composantes dont il faut tenir compte (composante socio-économique, psychologique, culturelle, …) .
b- la santé n'est mesurable que par la voie indirecte (à travers les statistiques de morbidité/mortalité à la maladie) c- la notion de santé (maladie) est perçue différemment à travers les civilisations et les époques “ La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine (biologiques, psychologique et sociales) ”.
Cet équilibre exige : - d’une part la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme (nutritionnels, affectifs, éducatifs et sociaux). - d’autre part une adaptation, sans cesse remise en question, de l’homme à un environnement en perpétuelle mutation.
La définition de Dubos*, en 1973 apporte un élément qualitatif important à la mesure de la santé qui est basé sur la perception qu’a l’individu de sa propre fonctionnalité : * Dubos, R., L’homme et l’adaptation au milieu . Payot , Paris, 1973 “ Un individu en bonne santé est celui qui est capable de fonctionner aussi efficacement que possible dans son milieu, et de se consacrer pleinement à ses projets ”.
1-2 LES ALTERATIONS DE LA SANTÉ : L’HISTOIRE NATURELLE DE LA MALADIE Un homme sain est un homme qui vit en parfait équilibre avec les agents pathogènes dans un milieu donné.
Mécaniques, Nutriments, A H HOMME Age, Sexe, Race, Etat nutritionnel, Immunitaire, Comportement (Habitudes) AGENTS Biologiques, Physiques, Chimiques Mécaniques, Nutriments, A H M MILIEU Physique, Biologique, Socio-Economique A H H A M M
Cet équilibre exige : 1°/ d’une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme nutritionnels, sanitaires, affectifs, éducatifs et sociaux). 2°/ d’autre part, une adaptation sans cesse remise en question, de l’homme a un environnement en perpétuel mutation.
A- Pour éviter que l’homme ne devienne malade et pour élever son niveau de santé: Il faut entreprendre des mesures de prévention et de promotion de la santé. On parle de prévention primaire. B- l’homme peut-être apparemment sain alors qu’il est porteur d’agents infectieux pathogènes : Il faut mettre en oeuvre des mesures de médecine préventive pour identifier et traiter ce type de porteur.
C- lorsque l’homme est malade, il faut mettre en oeuvre des mesures de médecine curative. L’ensemble de ces mesures préventives et curatives constituent la prévention secondaire.
D- L’HOMME MALADE PEUT : 1- guérir et redevenir sain 2- guérir en gardant des incapacités, ou des séquelles plus ou moins importantes. 3- mourir de sa maladie. L’ensemble des mesures de réhabilitation, qui visent à réduire au maximum les incapacités et les séquelles, constituent la prévention tertiaire; d’ou le schéma de l’histoire naturelle de la maladie.
SCHEMA N1 L'histoire naturelle de la maladie Agent Pathogène Homme 6=C 3 Horizon Clinique 5=B Sujet Sain (A) 1 2 Milieu 4 Sujet asymptomatique Evolution du malade Sujet sain Malade
SCHEMA N1 L'histoire naturelle de la maladie (suite)
1-3 Les déterminants de la santé Approche globale de la santé Prendre conscience de l’approche globale de la santé et être capable d’appréhender autour du cas clinique individuel les problèmes socioculturels, psychologiques, économiques, ... et les prendre en compte dans ses attitudes préventives et thérapeutiques est un objectif majeur pour les professionnels de santé. Pour cela, il est important de connaître et d’identifier les principaux déterminants de la santé. En effet, l'état de santé des individus et par voie de conséquence de la communauté est multifactoriel. Il existe plusieurs modèles qui permettent une classification de ces déterminants
1. 3. 1 Modèles : A-Le modèle classique, (Fig 1.3.1 Modèles : A-Le modèle classique, (Fig.1 et 2) traite des 4 grands groupes de déterminants de la santé ou de la maladie (d’après Gea Déver, « And Epidemiological Model For Health Policy Analysis », vol 2. P.465, paru en 1976) Le modèle classique (figure 1) classe les déterminants de la santé (ou de la maladie) en 4 grands groupes. Il s'agit : ¨ Facteurs biologiques ¨ Facteurs liés à l'environnement ¨ Facteurs liés aux habitudes/modes de vie ¨ Facteurs liés au système des soins.
Modèle épidémiologique (aliments, produits toxiques) Figure 1: Les quatre grands groupes de déterminants de la santé ou de la maladie* (D’après Gea Dever, 1976, p. 455) Psychologie Facteurs liés à la biologie humaine Social Facteurs professionnels génétiques Maturité et vieillissement Réadaptation Réhabilitation Psycho- logique Environ- nement Physique Modèle épidémiologique pour l’analyse des politique de santé Organisation des services de santé Prévention Soins curatifs Comportements (style de vie) Facteurs liés aux loisirs Modes de consommation (aliments, produits toxiques)
Figure 2 : Les déterminants de la santé Habitudes de vie Facteurs biologique Environnement État de santé Système de santé
B-Le modèle de Monnier,J.P Deschamps et Col Ce modèle a l’avantage de mettre en relief les facteurs sanitaires et non sanitaires 2 remarques clés : - Divers facteurs influencent la santé - La maladie est un ensemble de causes qui se combinent et interagissent. 2 groupes de facteurs : - Facteurs sanitaires - Facteurs non sanitaires.
2-3-1 FACTEURS SANITAIRES : - Etat des connaissances médicales - Possibilités d’application : - Personnel - Equipement 2-3-2 FACTEURS NON SANITAIRES : 1° Facteurs géographiques : - Richesses naturelles - Climat - Communications.
3° Facteurs socio-économiques : - Revenus (P.N.B.) - Habitat - Urbanisation et aménagement rural - Situation de l’emploi (profession) - Modes de vie +++
2° Facteurs démographiques : - Répartition de la population par âge - Concentration urbaine - Dissémination rurale - Politique gouvernementale vis à vis de la planification familiale.
4° Facteurs psycho-culturels : - scolarisation - Coutumes, croyances, traditions - Mentalités devant les problèmes de santé. 5° Facteurs politiques : - planification économique et sociale - Législation sanitaire (ex : cas du tabac) - Coordination des actions sectorielles - Aide internationale : coopération.
Figure 3 :Les facteurs qui influencent la santé de l ’homme Source : Santé publique, santé de la communauté, J. Monnier Facteurs sanitaires Etat des connaissances médicales et nutritionnelles Possibilité d ’application (personnel, équipement) Facteurs géographiques Richesse naturelle Climat Communication Facteurs politiques Planification économique & sociale Législation sanitaire Aide internationale Promotion, protection et récupération de la santé physique, mentale et sociale Facteurs démograhiques Répartition des populations par âge Politique gouvernementale devant la PF Concentration urbaine & dissémination rurale Migrations Facteurs Socio-économiques Habitat Urbanisation & aménagement rural Modes de vie Situation de l ’emploi Facteurs psycho-cultrurels Scolarisation Mentalité des populations devant les problèmes sanitaires Coutumes, croyances, traditions
L’ensemble de ces facteurs influencent la santé : - soit d’une façon favorable. - Soit d’une façon défavorable. L’ensemble des actions qui consistent à agir sur ces facteurs (promotion, prévention et traitement). Ont pour résultante un état de santé donné.
1-3-2 Commentaires : Le modèle de la figure 1 situe la santé comme une variable dépendante influencée par 4 grands groupes de facteurs ou déterminants. Ce sont ces déterminants qui dictent les niveaux d’intervention des services de santé. La figure 2 montre que les facteurs biologiques, environnementaux ainsi que ceux liés aux habitudes de vie interviennent, bien avant l’apparition de la maladie, constituant ainsi des conditions antécédentes. Il est certain qu’il existe de fortes interrelations entre ces différents facteurs.
Le système de soins intervient ultérieurement, comme facteur de restauration de la santé. Mais, il intervient aussi, à travers ses aspects préventifs et promotionnels, dans la genèse de la maladie. Cet aspect est mieux expliqué dans la figure 3. Les conséquences pour les services de santé. Utilisation de cette approche globale, multisectorielle : · Élaboration des politiques de santé · Évaluation des rôles des différents déterminants en vue d’une collaboration intersectorielle et de la participation communautaire. Remarque importante : La contribution de ces facteurs à l’amélioration de la santé des populations n’est pas nécessairement reliée à la masse de ressources financières affectées à la santé. Exemple USA.
1-4 La santé publique et ses approches Santé publique et santé individuelle ne sont pas deux concepts opposés. Si la santé individuelle se gère au niveau de l’individu, la santé publique s’envisage au niveau de la population.
1-4-1 Définition de la santé publique et ses approches: Traditionnellement la santé publique recouvrait essentiellement les domaines : d'hygiène du milieu la lutte contre les maladies transmissibles.
Le concept de la santé publique a été élargi pour aboutir à une discipline autonome qui s’occupe de la santé globale des populations sous tous ses aspects.
D'où la nouvelle définition : C'est donc une discipline dont l'objectif majeur est de : - promouvoir - prévenir - traiter et réadapter l'état sanitaire de la collectivité. D'où la nouvelle définition : “ La santé publique peut se définir comme la synthèse de toutes les activités spécifiques qui ont pour but de rétablir, maintenir ou de promouvoir la santé dans une communauté ”.
Quelques autres définitions La santé communautaire : 1- Situe l’amélioration de la santé dans une perspective de développement communautaire 2- Suppose que la communauté participe à l’amélioration de sa santé 3- Est basée sur des liens de collaboration entre les professionnels de santé (personnes-ressources) et les membres de la communauté (acteurs, décideurs dans le processus de l’amélioration de la qualité de la vie …)
Quelques autres définitions (suite) 4- S’inscrit dans le processus actuel de décentralisation et de régionalisation 5- Tend à remplacer les termes de santé publique, médecine préventive, médecine sociale
La santé publique recouvre la désignation des organismes officiels chargés de : Organiser le contrôle de l’environnement Appliquer la réglementation sanitaire Planifier et mettre en œuvre les programmes et les actions de santé Evaluer les programmes et les actions de santé (amélioration de l’état de santé).
Ces nouvelles dimensions du concept de santé publique ont deux conséquences pratiques importantes :
1 - Responsabilité croissante des individus des familles et des communautés devant les risques qui menacent la santé. 2 - Approche pluridisciplinaire et multisectorielle des problèmes de santé.
L’approche en santé publique Tableau n°1: Différences entre l’approche santé publique et l’approche traditionnelle Approche Approche traditionnelle santé publique Population malades malades et concernée non malades Attitude vis à vis qui consultent même s’ils ne de la population spontanément consultent pas Prise en charge au moment où jusqu’à réinsertion sociale ils consultent et au contrôle du problème Gestion des le prix ne tient compte des ressources ressources compte pas disponibles et mobilisables Responsabilité exécuter les décision participative des gens prescriptions
Tableau n°2: Les différences entre maladie et problème de. santé Tableau n°2: Les différences entre maladie et problème de santé Maladie Problème de santé Biologique/psychologique Psycho-socio culturel/socio économique Cause de souffrance Souffrance elle-même Classification en fonction Classification en fonction des mécanismes des solutions à envisager pour y faire face
1-4-2 L’approche santé publique peut se faire à partir : 1-4-2 L’approche santé publique peut se faire à partir : - de problèmes de santé (approche verticale): un problème de santé étant défini, organiser les services pour l’utilisation des méthodes à mettre en action pour résoudre ce problème; - de méthodes ou services (approche horizontale):tant donné un service, organiser ce service pour répondre aux divers problèmes de santé pour lesquels il est requis. Le problème de santé est défini comme « un état actuel non satisfaisant de la santé d’une communauté et les difficultés qu’il y a à l’améliorer ». Celui-ci est différent de la maladie. La maladie est un processus biologique ou psychologique dont la conséquence est le mauvais état de santé de l’individu qui va l’empêcher d'accéder à un état de « bien être ».
La maladie est une des causes du problème de santé et traduit une rupture d’équilibre chez un individu. Les problèmes de santé Sont des conséquences d’un processus perturbant l’état de santé de base et provoquant un "mal-être individuel" et/ou collectif. S’attaquer à la maladie n’est pas forcement résoudre le problème de santé. Par exemple, résoudre les problèmes de santé du 3ème âge , c’est plus apprendre aux personnes âgées à vivre avec la maladie ou plusieurs infirmités; idem pour les diabétiques. Le concept de problème de santé prend en compte les souffrances individuelles et les conséquences sociales pour la communauté (c’est à dire le coût social autant en termes d’arrêt d’activités que des perturbations familiales par exemple), que ces souffrances soient actuelles ou potentielles.
1-5 LE CONCEPT DES SOINS DE SANTE PRIMAIRES ET LA MÉDECINE PRÉVENTIVE 1-5-1 LA PREVENTION A. Définition de la prévention: C ’est l ’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre des cas et la gravité des accidents. Elle fait appel à des mesures de prévention : - individuelles - Collectives.
- la prévention primaire. - La prévention secondaire. L’O.M.S. distingue : - la prévention primaire. - La prévention secondaire. - La prévention tertiaire. B. Différents types de prévention : 1°. Prévention primaire : Comprend tous les actes destines à diminuer l’incidence d’une maladie c.a.d l’apparition de nouveaux cas.
Elle fait appel à des : 1.1-Mesures de prévention individuelles : hygiène corporelle, vestimentaire Alimentation Activité physique Vaccination, exemple : tétanos Rage.
1.2 : Mesures de prévention collective : distribution eau potable élimination de déchets solides et liquides hygiène alimentaire hygiène travail hygiène habitat vaccination, exemple : tuberculose poliomyélite
2° - prévention secondaire : Comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie c.a.d. réduire la durée d’évolution. Elle est basée, essentiellement, sur : 2.1 : dépistage précoce des maladies 2.2 : traitement des premières atteintes.
3°- prévention tertiaire : Comprend tous les actes destines à diminuer la prévalence des incapacités chroniques, et des récidives c.a.d. réduire au maximum les invalidités fonctionnelles, motrices. - réadaptation motrice, fonctionnelle - réinsertion sociale, professionnelle. Exemple : rééducation après réparation d’une lésion traumatique due à un accident.
C- Notion de facteurs de risque : Les facteurs d’hôte et les facteurs d’environnement sont appelés facteurs favorisant ou causes contribuantes. Dans certains cas, ces facteurs prennent le dessus (maladies génétiques). L’épidémiologie analytique est la partie de la médecine qui s’occupe de l’étude et de l’analyse des risques pour la santé. Elle vise la mise en évidence des relations qui existent entre la maladie et les différents facteurs étiologiques [facteurs de risque].
Agent Maladie Environnement Hôte 3 grands groupes
b- Les agents physiques : Ce sont les facteurs étiologiques dits nécessaires : a- Les micro-organismes à l’origine des maladies infectieuses : ex : tuberculose b- Les agents physiques : Mécaniques : ex : les traumatismes Caloriques : ex : les brûlures Radioactifs : ex : les leucémies
c- Les produits chimiques : - Toxiques : intoxication par le plomb, ex : Saturnisme - Carcinogènes : goudron / cigarette ex : Cancer du poumon - Médicaments : barbituriques / Gardénal. ex : Intoxication médicamenteuse d- Les nutriments : - En excès : diabète (excès de sucre) -Déficients : malnutrition protéique (manque de protéines).
2- Les facteurs d’hôte : - La constitution génétique - L’âge et le sexe -L’état physiologique (fatigue, grossesse, stress…) - L’état immunitaire (immunisation spontanée ou acquise) -L’existence de maladies intercurrentes : (relation malnutrition – infection) -Les comportements individuels : (‘ tabac, alcool, drogues etc…).
3- Les facteurs d’environnement : - L’environnement socio-économique : - L’emploi type d’exposition professionnelle - Niveau d’urbanisation promiscuité et stress -Niveau de développement niveau d’éducation, ressources et les attitudes. - L’environnement biologique : -La faune et la flore ressources nutritionnelles et les vecteurs de maladies - Climat maladies tropicales.
Ces facteurs sont, parfois, très nombreux et les inter-relations qui existent entre eux sont souvent complexes : Ex : les inter-relations qui existent entre le niveau socio-économique et certains facteurs de risque d’où la difficulté de distinguer et de mettre en évidence le rôle qui revient à chaque facteur.
Schéma Niveau socio-économique Facteurs de risque (Classe sociale) PROFESSION NIVEAU DES REVENUS NIVEAU d’EDUCATION TYPE DE LOGEMENT LIEU de RESIDENCE Facteurs de risque Risques liés à l’environnement Risques liés au rythme du travail Stress lors du travail Erreurs alimentaires Consommation d ’alcool Consommation de tabac Risques liés au nombre ou l’espacement des maternités Risques liés aux conditions de l ’habitat et de la vie sociale Risques liés à l ’existence et à la nature des loisirs Mauvaise accessibilité aux soins curatifs et préventifs
1-5-2 Notion de soins de santé primaires A- Définition OMS,Alma-Ata, URSS - 1977. Il s’agit de : 1-Soins de santé essentiels (actions de promotion, prévention, soins curatifs et de réadaptation, ...) 2-Universellement accessibles à tous les individus et toutes les familles, et à la communauté 3- Par des moyens qui leur sont acceptables
4- Avec leur pleine participation 5- Et à un coût abordable pour la communauté et le pays. Les soins de santé primaires font partie intégrante du système de santé du pays dont ils constituent le noyau. Exemples : Eau, assainissement, logement, protection de l’environnement, éducation, vaccination, santé maternelle et infantile, traitement des lésions courantes et des accidents.
Ils revêtent plusieurs formes : - actions de promotion sanitaire B- Objectifs : Les SSP doivent maîtriser les principaux problèmes de santé de la communauté Ils revêtent plusieurs formes : - actions de promotion sanitaire - actions de prévention - actions de traitement - actions de réadaptation. Ils sont modulés par la situation socio-économique et épidémiologique du pays.
- Approvisionnement adéquat en eau potable C- Champs d’action : - Approvisionnement adéquat en eau potable - Assainissement de base [liquide + solide] - Santé materno-infantile et Planification familiale (SMI/PF). - Prévention et réduction des endémies locales [par vaccination] - Promotion d’une nutritions correcte - Information éducation concernant les problèmes de santé prédominants. +++- Traitement approprié des maladies et traumatismes courants.
L ’épidémiologie Les sciences sociales L’information L’économie 1-7 Approche multidisciplinaire et multisectorielle 1-7-1 Approche multidisciplinaire L ’épidémiologie Les sciences sociales L’information L’économie L’éducation La formation La gestion, management La démographie, etc ..
1-7-2 L ’approche multisectoriellle Quelques exemples de déterminants multisectoriels de la santé : 1- Sous alimentation MPC, infantile en particulier (relation infection MPC) 2- Logements insalubres (absence d’installations sanitaires adéquates) et ses conséquences 3- Pollution de l’air, de l’eau, des aliments 4- IST (MST) Sida, prostitution des jeunes, violence, délinquance 5- Tabac, alcool, drogue 6- Accidents de la circulation, accidents à domicile, accidents professionnels… 7- Projets d’irrigation mal conçus (gîtes larvaires). 8- Conditions de travail et ses conséquences 9- Urbanisme, bruits, promiscuité, (problèmes de stress) 10- Personnes âgées et leur insertion dans la société.
Etude OMS sur la mortalité mondiale (publiée en 1997) En 1990 :
En rapport avec chacun de ces risques spécifiques, il y a un certain nombre de déterminants plus généraux de la santé : 1- Les revenus 2- Le niveau d’instruction avec comme corollaire 3- L’utilisation efficace des services de santé 4- Pauvreté, sous-alimentation, manque d’hygiène. N.B : D’après l’OMS et la Banque Mondiale, la moitié des améliorations apportées à la santé dans les PED entre 1960 et 1999, est liée à ces facteurs. Les professionnels de santé devraient-ils s’attaquer à ces problèmes sous-jacents ?(rapport santé dans le monde, 2002)
Aperçu sur l ’histoire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat “ …Le Maroc n’a pas créé une Faculté de Médecine, par vanité, mais parce que son utilité est indéniable. Les médecins qui seront formés à Rabat apprendront en plus de ce métier qu’ils ont choisi d’exercer, le rôle social et humanitaire que comporte leur vocation. Cette faculté doit être donc aussi une école de civisme et de sacrifice… ”. Feu sa Majesté le ROI HASSAN II (Discours d’inauguration de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat), 1962.