Le parcours de Molière Famille de marchands parisiens: charge de « tapissier ordinaire du roi ». Le libertinage: Lucrèce et Gassendi. Illustre théâtre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
La biographie de Molière
JE CROIS EN JÉSUS.
Que.
En touchant le ciel sans bras
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
Célébration de la parole.
Au temps de Molière… Les spectacles Les spectateurs
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
Nous espérons que la présentation va vous plaire
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
À conclusion de ce projet… 1
Il était une fois
Je suis toujours au sommet de mon art pour me reposer………. Détente assurée le ventre en lair…….et le sourire à la truffe….. Et oui, cest moi Teddy, me revoici.
Sam Dillemans … ou la quête de la divinité
JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit
dans le théâtre français du 17e siècle
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
Molière
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Présentation de Dom Juan
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.
Molière.
Les comédies de Moeurs de Molière
Il était une fois
CRÉATION GLORIETTE Le petit papillon vous conduira vers la page suivante.
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Le handicap.
À conclusion de ce projet..
Le HANDICAP.
Molière Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur de comédie mais aussi comédien et chef de troupe. Il es né le 15 janvier 1622 à Paris.
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin
Molière Le Médecin Volant.
Epitre de Paul à Philémon
Le testament Un monsieur âgé avait un sérieux problème. Il était sourd depuis plusieurs années. Il alla voir son médecin qui lui donna deux appareils.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Né le 15 janvier 1622 a Paris
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Quelques pensées de Georges Wolinski
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
Visite du 14 janvier 2011 Documentation/ éd. Musicale/ Lettres/ Histoire- géographie Le quartier du Louvre à travers la vie de Molière Nicolas Mignard,
Molière Kód ITMS projektu:
Tueur en série! Par: Stasia Phillpotts B2. Ils etaient tout chez Lily. Lily, Tanner, Minerva, et Chris.
Arc-en-ciel Par Juli Powers.
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Une femme vient de mettre au monde un bébé à l’hôpital.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Louis XIV et Molière.
Французский язык Учитель : Идрисова Ф.М.
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Quelques unes de ses vérités
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Les Héritiers de Molière
Quelques mots et dessins de Wolinski
Série 1.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
I/ Comédie modernisation du genre
La littérature française du XVII e siècle 8. Molière.
Quand J’ai Besoin (When I Need You) Paul Daraiche
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Questions de points de vues
Les traditions de la comédie
Transcription de la présentation:

Le parcours de Molière Famille de marchands parisiens: charge de « tapissier ordinaire du roi ». Le libertinage: Lucrèce et Gassendi. Illustre théâtre et Madeleine Béjart (1643). La période provinciale ( ). Le retour à Paris de la Troupe de Monsieur (1658). Le coup d’éclat des Précieuses ridicules (1659).

Le parcours de Molière L’échec de la « comédie héroïque »: Dom Garcie de Navarre (1661). Le surintendant Fouquet: la comédie des Fâcheux (1661). Le dyptique sur la femme et le mariage: L’École des maris (1661) et L’École des femmes (1662).

Le parcours de Molière La bataille de Tartuffe: vraie et fausse dévotion. Première version: la fête des plaisirs de l’île enchantée (1664). La Compagnie du Saint-Sacrement et la « cabale des dévots ». L’Imposteur (1667). Le triomphe de Tartuffe (1669).

Le parcours de Molière La faveur du roi et de la cour. Molière fournisseur des divertissements royaux. Diversité de sa production: –La «grande comédie»: Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Les Femmes savantes (1672). –Les comédies-ballet: Le Bourgeois gentilhomme (1670), Le Malade imaginaire (1673). –Les farces: Le Médecin malgré lui (1666), Georges Dandin (1668).

L’École des femmes Créée le 26 décembre 1662, publiée en mars Un sujet d’actualité: l’éducation des filles et le rapport des sexes dans le mariage. Les deux modèles opposés: le barbon Arnolphe et l’honnête homme Chrysalde.

La querelle de L’École des femmes Quelques étapes: –Molière, Préface à l’édition de la comédie (mars 1663). –Molière, La Critique de L’École des femmes (juin 1663). –Donneau de Visé, Zélinde ou la Véritable Critique de l’École des femmes (août 1663). –Edme Boursault, Portrait du peintre ou la contre-critique de l’École des femmes (sept-octobre 1663). –Molière, L’Impromptu de Versailles (octobre 1663).

Les griefs contre Molière Plagiat ou imitation fécondante? –La Précaution inutile de Paul Scarron (1655): le cocuage. –Straparola: Le Piacevoli notti (1550): le quiproquo. Stérilité ou continuité d’inspiration: de L’École des maris à L’École des femmes.

La méthode d’éducation de l’honnête homme Ariste Des moindres libertés je n’ai point fait des crimes, À ses jeunes désirs j’ai toujours consenti, Et je ne m’en suis point, grâce au Ciel, repenti ; J’ai souffert qu’elle ait vu les belles compagnies, Les divertissements, les Bals, les Comédies ; Ce sont choses, pour moi, que je tiens de tout temps, Fort propres à former l’esprit des jeunes gens ; Et l’École du monde en l’air dont il faut vivre, Instruit mieux à mon gré que ne fait aucun livre […]. (L’École des maris, v ).

La première scène La structure d’une pièce classique: exposition, nœud et dénouement. L’exposition: –exigence d’information –exigence de vraisemblance –exigence d’intérêt Vraisemblance du récit rétrospectif: «Vous me direz: pourquoi cette narration? / C’est pour vous rendre instruit de ma précaution».

L’exposition L’allusion aux unités: Chrysalde Vous venez dites-vous, pour lui donner la main ? Arnolphe Oui, je veux terminer la chose dans demain.

Arnolphe L’opposition comique entre l’honnête homme et l’extravagant. Arnolphe: –Hantise du cocuage: «et votre front, je crois, veut que du mariage/ les cornes soient partout l’infaillible apanage». –Raillerie médisante et vantardise: «faire cent éclats des intrigues secrètes», «dauber d’importance». –Ambition sociale: Monsieur de La Souche. –Egocentrisme et esprit tyrannique. L’isotopie de la folie: «le fou à marotte».

Chrysalde La philosophie de Chrysalde: –Le juste milieu: «Et pour bien se conduire en ces difficultés,/ il y faut comme en tout fuir les extrémités» (vv ). –Contre les «dragons de vertu» (vv ). –Cocuage dépend du hasard: «ce sont coups du hasard dont on n’est point garant» (v. 13) ; «Être avare, brutal, fourbe, méchant, et lâche,/ n’est rien à votre avis auprès de cette tache» (vv ). Peinture des mœurs + farce («des tours que je vois je me donne souvent la comédie à moi», v ).