ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun 24-27 JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Une animation produite par
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
choix et pouvoir du consommateur
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Le développement durable
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Les pratiques alimentaires
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Mettre à profit la production plus propre
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
COMMERCE EQUITABLE.
Groupement de Développement de l’Agriculture
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Direction générale de l’aide à la jeunesse
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Définir un marché pertinent
ENTREPRISE COOPERATIVE KIMBÊ PRÉSENTÉ PAR M. BAMBA Mamadou
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
5G1: Un nouveau modèle de vie pour l’Homme:
DEVELOPPEMENT DURABLE &
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Etude des filières café et cacao
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Mr. Scilien Jean-Christophe
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
© Global Business Consulting Company 2012 Etude sur les Coûts, les avantages et les désavantages les avantages et les désavantages de la certification.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1

INTRODUCTION LES PRINCIPAUX STANDARDS DE CERTIFICATION L’EXPÉRIENCE EN MATIERE DE CERTIFICATION LES BESOINS AUXQUELS RÉPOND LA CERTIFICATION LES PRINCIPAUX DÉFIS DE LA CERTIFICATION CONCLUSION PLAN DE L’EXPOSE 2

INTRODUCTION La certification des produits a débuté avec le concept de développement durable En Côte d’Ivoire, la certification concerne plus le cacao Les initiatives ont été amplifiées du fait du travail abusif des enfants dans la cacaoculture. 3

LES PRINCIPAUX STANDARDS UTZ RAINFOREST FAIRTRADE BIO 4

Elle a débuté en Côte d’Ivoire dans les années 2003, 2004 Elle concerne aujourd’hui environ 530 Coopératives 5 L’EXPÉRIENCE EN MATIERE DE CERTIFICATION

LES BESOINS AUXQUELS RÉPOND LA CERTIFICATION Production saine et sécurisante Commercialisation de fèves de bonne qualité Consommation de produit fini de bonne qualité Augmentation de la valeur ajoutée Protection de l’environnement (utilisation raisonnée de pesticides) Élimination de la main-d’œuvre infantile dans la cacaoculture 6

LES PRINCIPAUX DÉFIS DE LA CERTIFICATION Mettre en place une réglementation nationale et internationale en matière de certification Mettre en place un organe national et international de suivi et contrôle de la certification Harmoniser les processus de certification Harmoniser et réduire les coûts de certification 7

LES PRINCIPAUX DÉFIS DE LA CERTIFICATION Définir, harmoniser et faire respecter un barème de primes de certification rentables pour les producteurs Organiser des rencontres entre producteurs et chocolatiers pour permettre des échanges directs sur les réalités et contraintes des uns et les préoccupations réelles des autres. Former les producteurs 8

Ecabossage le jour même de la récolte 9 Fermentation en caisse de bois QUELQUES MÉTHODES DE TRAVAIL RESPECTANT LES NORMES DE LA CERTIFICARION BIOLOGIQUE

10  Séchage des fèves sur des claies et sous une serre en plastique  Brassage fréquent pour avoir un séchage homogène  Triage et élimination des impuretés, des fèves défectueuses et des corps étrangers QUELQUES MÉTHODES DE TRAVAIL RESPECTANT LES NORMES DE LA CERTIFICARION BIOLOGIQUE

11  Conditionnement en sac en polyéthylène  Utilisation d’un séchoir amélioré QUELQUES METHODES DE TRAVAIL RESPECTANT LES NORMES DE LA CERTIFICARION BIOLOGIQUE

CONCLUSION 12

La certification serait plus profitable pour le producteur si l’on le mettait au premier plan en établissant un partenariat gagnant-gagnant et que l’on harmonisait les normes et les primes de certification. A l’heure actuelle, la certification profite plus aux ONGs, aux exportateurs et aux chocolatiers. Pour une cacaoculture durable, la certification devrait être synonyme de richesse et non de pauvreté pour les producteurs. 13

14