Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Advertisements

Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Pays des Vallons de Vilaine
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La Transfusion Sanguine en France
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Cours de bactériologie
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
Les Missions du CNOPSAV
Les instances et la gouvernance
Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI
Prévention du tabagisme à l’hôpital
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
La veille sanitaire.
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Actualité réglementaire
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Détails abattoir Service Vétérinaire Titulaire de l’abattoir Adresse de l’abattoir.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires

2 DIRECTION DES SERVICES VETERINAIRES S/D DE LA PHARMACIE VETERINAIRE S/D DE LA SANTE ANIMALE S/D DU CONTROLE SANITAIRE ET DE L’HYGIENE ALIMENTAIRE S/D DES HARAS DIRECTION DES SERVICES AGRICOLES INSPECTION VETERINAIRE DE WILAYA INSPECTION VETERINAIRE DES POSTES FRONTIERES INSPECTION VETERINAIRE DES ABATTOIRS INSPECTION VETERINAIRE DES UNITES DE BASE ORGANISATION DES SERVICES VÉTÉRINAIRES MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

3 LES MISSIONS DES SERVICES VETERINAIRES S’APPUIENT SUR l’outil législatif et réglementaire SUIVANT : Loi n°88-08 du 26 janvier 1988 relative aux activités de médecine vétérinaire et à la protection de la santé animale; Décret exécutif n° du 16 novembre 1991 relatif aux inspections vétérinaires des postes frontières; Décret exécutif n° du 31 Décembre 1988 fixant les conditions d’exercice à titre privé des activités de médecine vétérinaire et la chirurgie des animaux;

4 Décret exécutif n°95-66 du 22 février 1995, modifié et complété, fixant la liste des maladies animales à déclaration obligatoire et les mesures générales qui leur sont applicables; Décret exécutif n°04-82 du 18 mars 2004, complété, fixant les conditions et les modalités d’agrément sanitaire des établissements dont l’activité est liée aux animaux, produits animaux et d’origine animale ainsi que leur transport. Décret exécutif n° du 11 novembre 1995, complété, fixant les modalités d’inspection vétérinaire des animaux vivants et des denrées animales ou d’origine animale destinés à la consommation humaine;

5 Le contrôle s’appuie sur 7 laboratoires dépendant de l’INMV situés à :  Alger  Draa Ben Khedda  Constantine  Tarf  Tlemcen  Mostaganem  Laghouat Les SV peuvent faire appel à de nombreux autres laboratoires à savoir l’Institut Pasteur d’Alger ainsi que d’autres laboratoires privés qui sont sollicités notamment pour l’auto-contrôle.

LABORATOIRES VETERINAIRES 6 LCV Laboratoire central et régional

LABORATOIRES DE DIAGNOSTIC 7  L’Institut National de Médecine Vétérinaire (INMV) avec ses 7 laboratoires : élément fondamental de l’infrastructure des services de santé animale.  Leurs fonctions comprennent le diagnostic et l’appui aux programmes nationaux d’éradication des maladies animales.  Ils prennent une part active dans les analyses effectuées à l’occasion des importations et des exportations, fournissent des services d’expertise, de consultation et d’information sur la surveillance de maladies.

8 RESEAU D’EPIDEMIOSURVEILLANCE EN ALGERIE  Un réseau d’épidémiosurveillance a été initié depuis 1988;  - Renforcé par la promulgation de plusieurs textes réglementaires à savoir le décret du 21 février 1995 modifié et complété fixant la liste des maladies animales à déclaration obligatoire et les mesures générales qui leur sont applicables.  - Ce réseau assure un suivi de la situation sanitaire des différentes maladies animales à travers: une surveillance passive (un suivi continu) une surveillance active: prospection, enquêtes épidémiologiques…….…etc

LES TESTS UTILISES POUR LE DIAGNOSTIC DES MALADIES 9 Les laboratoires font appel à différentes techniques de diagnostic modernes y compris la biologie moléculaire.

SITUATION SANITAIRE EN ALGERIE 10 Enzootiques  Des Brucelloses;  La Tuberculose;  La Clavelée;  La Rage;  La Leishmaniose Exotiques  PPR; sérologie positive en 2011  La Blue Tongue

11 PRINCIPAUX PROGRAMMES PROPHYLACTICS Lutte contre les zoonoses  Brucelloses bovine, ovine et caprine: - dépistage – abattage  Tuberculose bovine : - indemnisation  Un programme de prophylaxie médicale a été introduit à partir de l’année 2006, contre la brucellose des petits ruminants (19 wilayas concernées).  Rage animale :  Carnivores: - Abattage des carnivores errants; - Vaccination des carnivores domestiques  Bovins: la vaccination contre la rage a été rendue obligatoire à partir de l’année 2004

12  Programme de prévention contre la Fièvre Aphteuse :  campagne de vaccination (mars – juin).  Programme d’éradication de la Clavelée :  campagne de vaccination contre la Clavelée ( mars – juin ) Lutte contre les zoonoses

13  Le mandat sanitaire est attribué aux vétérinaires praticiens exerçant à titre privé, pour la réalisation des programmes de prévention et d’éradication des maladies à déclaration obligatoire, à partir de l’année  Le nombre des vétérinaires mandatés a considérablement augmenté : Année Nbr des vétérinaires mandatés MANDAT SANITAIRE

En matière de coopération, L’Algérie a conclu différentes conventions et accords, dans le domaine de la santé animale, avec plusieurs pays de différents continents notamment les pays de l’UE (France, Belgique, Hollande,……………………) Ces conventions ont pour objectif de permettre aux deux parties contractantes de consolider la coopération bilatérale dans le domaine sanitaire vétérinaire et de faciliter les échanges d’informations relatives aux méthodes et moyens de lutte contre toutes les maladies transmissibles à l’homme. COOPERATION REGIONALE

15 Les objectifs de ces accords consistent à: 1/ Minimiser le danger de la propagation de ces maladies d’un pays à un autre; 2/ Protéger la santé animale et faciliter les échanges commerciaux des espèces animales, y compris les animaux aquatiques et les produits d’origine animale; 3/ Préciser les conditions sanitaires à appliquer lors des échanges des espèces animales, y compris les animaux aquatiques et les produits d’origine animale.

16