Le barycentre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Advertisements

RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Révision Les coordonnées à l’origine
FONCTION LINEAIRE Bernard Izard 3° Avon FL
Le compte de résultat prévisionnel
Notions de fonction Initiation.
LA METHODE DU BARYCENTRE
OPTIMISER L’IMPLANTATION :
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Fiche méthode : Réaliser un graphique
LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2.
Les résultats Le tri à plat
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les résultats Le tri croisé
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
La notation scientifique
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Présentation générale
Modèles de Leontieff Montage préparé par : André Ross
Le codage des nombres en informatique
Problème Pondichéry Juin 2003
Le point le plus près Montage préparé par : André Ross
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Les Pourcentages.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Fonction partie entière
Algorithme de Bellman-Ford
La Distribution des Données
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Stock disponible Stock physique Stock réservé Stock théorique.
Fonction partie entière
Fonction partie entière
Fonction partie entière
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
Modélisation Nuage de points.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Mise en forme en Mathématiques
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
DE VARIATION DES STOCKS
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Comment construire un graphique ?
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Nombres relatifs (Partie 1)
Chapitre 1 Nombres relatifs.
ETABLISSEMENT STATIQUE DU CENTRE DE RESISTANCE LATERAL ET DU CENTRE VELIQUE D ‘ UN VOILIER A part les modélistes avertis et les vélistes par vocation qui.
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Les relations - règles - variables - table de valeurs - graphiques.
LE CADENCIER DES VENTES
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
FONCTIONS (Partie 1) Nom : Par Joël ELIAS / du groupe de réflexion et de production en maths. Au Lycée, les fonctions font partie des compétences fondamentales,
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Transcription de la présentation:

Le barycentre

L’entreprise doit souvent faire face à : un accroissement d’activité, associé à un manque de place, une recherche de réduction des coûts, une modification de la politique de distribution... Son action consiste alors à trouver un emplacement (à l’interne ou l’externe) pour lequel les coûts sont minimisés. La méthode du barycentre répond à cette attente.

Objectif de cette méthode : La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées peuvent être pondérées par un indicateur de trafic exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes, ou chiffre d’affaires... Autrement dit, cette méthode permet de déterminer un point théorique optimal d’implantation d’un entrepôt ou à l’intérieur d’un entrepôt, afin de réduire les coûts de déplacements ou les distances, afin de se placer au plus prés possible de ses clients (internes ou externes). Les clients n’ont pas toujours la même importance, il faut donc se rapprocher des plus importants.

Recherche d’une implantation : Une recherche d’implantation conduit l’entreprise à analyser son activité : • détermination des prévisions de ventes, • étude des produits, • évolution des flux, des stocks, • estimation des besoins matériels et humains, • évaluation des coûts d’exploitation. L’implantation peut être réalisée ultérieurement. Dans ce cas, il faut tenir compte de l’évolution probable du trafic au cours de ce délai.

Utilisation de la méthode : Cette méthode est utilisée pour : • l’implantation ou l’extension d’un bâtiment (ex : magasin de stockage), • l’installation d’un poste de travail (ex : filmage), • l’aménagement d’un local (ex : réserve d’emballages)...

Limites de la méthode : Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique d’implantation optimale en fonction : • des modes d’acheminement, • des axes de communication et de circulation, • des limites et des opportunités du site, • du coût de revient de l’implantation. Lorsqu’un point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du barycentre ne s’applique pas.

Méthodologie : Etape 1 : Corriger le trafic « t » si l’implantation est différée. Multiplier le trafic « t » par la valeur relative de son évolution, élevée à la puissance « n » correspondant au délai de réalisation, pour obtenir « n i » : si l’évolution est positive, «n i » = « t » [ (1 + évolution) n ] si l’évolution est négative, «n i » = « t » [ (1 - évolution) n ]

Méthodologie (suite) : Etape 2 : Calculer la somme « n i ». Effectuer la somme de toutes les valeurs de trafic « t ».

Méthodologie (suite) : Etape 3 : Placer les points dans un repère orthonormé. • Prendre l’origine « O » du système à l’extrême gauche des points à desservir, pour éliminer les valeurs négatives. • Tracer et identifier les axes : l’axe horizontal est l’axe des abscisses « x », - l’axe vertical est l’axe des ordonnées « y ».

Méthodologie (suite) : Etape 4 : Relever les coordonnées des points connus. • Mesurer les distances séparant chaque point des axes : projeter le point sur l’axe des abscisses, on obtient l’ordonnée « y i » ; projeter le point sur l’axe des ordonnées, on obtient l’abscisse « x i ».

Méthodologie (suite) : Etape 5 : Pondérer les coordonnées par la valeur du trafic « t » et totaliser. • Multiplier chaque coordonnée par le trafic correspondant (ni ) pour obtenir les valeurs « x i n i » et «y i n i ». • Totaliser l’ensemble des « x i n i » puis l’ensemble des « y i n i ».

Méthodologie (suite) : Etape 6 : Calculer les coordonnées « x » et « y » du point d’implantation optimale. • Abscisse « x » du point = • Ordonnée « y »du point = ∑ x i n i ∑ n i ∑ y i n i ∑ n i

Méthodologie (suite) : Etape 7 : Localiser le point d’implantation. • Reporter, sur le plan, les coordonnées du point d’implantation optimale : mesurer « x » sur l’axe des abscisses, mesurer « y » sur l’axe des ordonnées. • Tracer, à partir de ces points, 2 perpendiculaires aux axes : l’intersection est le point d’implantation.

Méthodologie (fin) : Etape 8 : Corriger éventuellement la localisation. Déplacer le point d’implantation en fonction des contraintes.

Méthodologie (récapitulatif): Etape 1 : Corriger le trafic « t » si l’implantation est différée. Etape 2 : Calculer la somme « n i ». Etape 3 : Placer les points dans un repère orthonormé. Etape 4 : Relever les coordonnées des points connus. Etape 5 : Pondérer les coordonnées par la valeur du trafic « t » et totaliser. Etape 6 : Calculer les coordonnées « x » et « y » du point d’implantation optimale. Etape 7 : Localiser le point d’implantation. Etape 8 : Corriger éventuellement la localisation.

Objectif : localiser un entrepôt Démarche guidée Objectif : localiser un entrepôt Thème : Huit marques de la région Nord veulent s’unir pour externaliser une partie de leur logistique de distribution : Les fonctions qu’elles ont prévues d’externaliser (stockage, préparation de commandes, emballage), seront assurées dans un entrepôt géré en G.I.E. (Groupement d’Intérêt Économique) et opérationnel dans 2 ans.

Mission : Nous allons rechercher l’implantation optimale de cet entrepôt. Consignes de travail : • prendre en considération le trafic prévu dans 2 ans • utiliser la méthode du barycentre • arrondir les calculs à deux chiffres après la virgule. Travail à faire : 1. Compte tenu de l’évolution du tonnage expédié chaque semaine, nous corrigerons les valeurs du trafic. 2. Sur la carte de la région Nord donnée sur la diapositive suivante, nous repérerons les axes sur les bords extérieurs de la feuille puis nous relèverons les coordonnées des villes où sont situées les unités de production. 3. Nous pondérerons les coordonnées par la valeur du trafic corrigé et effectuerons les totaux demandés. 4. Nous déterminerons les coordonnées du point d’implantation optimale puis nous situerons le bâtiment sur la carte de la région.

TRAFIC ACTUEL HEBDOMADAIRE Jean Baptiste Delpierre Étape 1 : Corriger le trafic « t » L’entrepôt sera réalisé dans 2 ans aussi le tonnage qui sert de base aux calculs doit être corrigé en fonction de l’évolution prévue. Comment procéder ? • nous écrivons les pourcentages sous forme de valeur relative ( 1 % = 1/100 = 0,01), • nous exécutons l’opération entre parenthèses, • nous portons le résultat à la puissance 2 puisque le délai de réalisation est égal à 2 ans, • nous multiplions le résultat par le trafic, ici le tonnage. Attention ! La Sté Duyck n’envisage aucune évolution, son tonnage n’est donc pas modifié. MARQUES TRAFIC ACTUEL HEBDOMADAIRE ÉVOLUTION DU TRAFIC CALCULS TRAFIC CORRIGÉ Méo 280 t 0,025 280 [ (1+0.025)2 ] 294,18 Jean Caby 300 0,03 300 [ (1+0.03)2 ] 318,27 Soufflet Alimentaire 250 0,045 250 [ (1+0.045)2 ] 273,01 Brasserie Duyck 500   500,00 Jean Baptiste Delpierre 150 0,02 150 [ (1+0.02)2 ] 156,06 Europâte 180 0,042 180 [ (1+0.042)2 ] 195,44 Céma 135 0,06 135 [ (1+0.06)2 ] 151,69 Total 1915 -0,01 120 [ (1-0.01)2 ] 2006,25

Étape 2 : Calculer la somme « n i » Nous totalisons toutes les valeurs de trafic « t » corrigées , nous obtenons 2 012,25 tonnes. Étape 3 : Tracer et identifier les axes Nous repérons l’axe des abscisses « x » sur le bord inférieur de la feuille. Nous repérons l’axe des ordonnées « y » sur le bord latéral gauche de la feuille. Étape 4 : Relever les coordonnées des villes de production Nous mesurons les coordonnées de chaque unité de production. Exemple : quelles sont les coordonnées de la ville de Lille ? Nous plaçons le zéro d’une règle graduée sur l’axe des ordonnées « y », nous mesurons 14 cm jusqu’au point situant la ville de Lille. Ceci correspond à l’abscisse « x i ». Nous plaçons le zéro d’une règle graduée sur l’axe des abscisses « x », nous mesurons 13 cm jusqu’au point situant la ville de Lille. Ceci correspond à l’ordonnée « y i ».

Y 15 13 12 10, 5 10 9 7 5 X 5 8, 5 10 13 14 15 18 20 20, 5 23 25

Jean Baptiste Delpierre Étape 5 : Pondérer les coordonnées Les coordonnées « x i » (14) et « y i » (13) doivent être multipliées par le trafic « n i » correspondant. Exemple pour la Société Méo (trafic = 294,18) x i n i = 14 x 294,18 = 4 118,52 y i n i = 13 x 294,18 = 3 824,34 Remarque : Pour faciliter l’application de la méthode, il est préférable de présenter les résultats sous forme de tableau : MARQUES TRAFIC CORRIGÉ ni xi xini yi yini Méo 294,18 t 14 4 118,45 13 3 824,28 Jean Caby 318,27 4 455,78 4 137,51 Soufflet Alimentaire 273,01 21 5 596,63 9 2 457,06 Brasserie Duyck 500,00 23 11 500,00 7 3 500,00 Jean Baptiste Delpierre 156,06 1 326,51 12 1 872,72 Europâte 195,44 2 540,69 10 1 954,38 Céma 151,69 2 123,60 1 971,92 Total 2006,25   33 778,68 20 952,78

Étape 6 : Calculer les coordonnées du point d’implantation Abscisse du point = = = 16,83 X = 17 Ordonnée du point = = = 10.44 y = 11 ∑ x i n i ∑ n i 33 778,68 2 006,25 ∑ y i n i ∑ n i 20 952,78 2 006,25

Étape 7 : Localiser le point sur le plan Nous mesurons « x » soit 17 cm sur l’axe des abscisses. Nous mesurons « y » soit 11 cm sur l’axe des ordonnées. Nous traçons, à partir de ces points, 2 perpendiculaires aux axes :l’intersection est le point d’implantation. Conclusion : l’entrepôt sera situé entre Lille et Saint Amand. Critères favorables à cette implantation : • proximité de l’autoroute A 23 • population active jeune et élevée.

Y 15 11 10 5 X 5 10 15 17 20 25

Maintenant… …à vous de jouer !

Objectif : réimplanter une zone de pré-stockage Farnell Electronique Objectif : réimplanter une zone de pré-stockage Thème : Vous travaillez chez FARNELL, Société de distribution en électronique, implantée dans le Centre International de Transports de RONCQ (Nord). Une forte augmentation des ventes a fait tripler les activités du magasin. Affecté à la mise en stock des produits, gérés en « juste à temps », il vous est impossible de réapprovisionner en temps voulu, les différentes zones de stockage pour assurer les prélèvements des préparateurs. Lorsque les produits sont absents des rayonnages, les préparateurs doivent aller compléter leur commande en zone 5, zone de mise en attente avant stockage ou zone de pré-stockage.

Mission : Afin d’éviter les déplacements inutiles des préparateurs et, ainsi, les pertes de temps, votre responsable vous demande de déplacer la zone 5. Travail à faire : 1. A partir de la répartition des activités des zones, vous calculez le nombre total de produits sortis en moyenne par jour et par zone. 2. A l’aide de la méthode du barycentre, vous réimplanter la zone 5 : vous devez mesurer les coordonnées du milieu de chaque zone par rapport aux contours du bâtiment représentant les axes. Vous pouvez imprimer le plan du magasin en cliquant ICI. 3. La zone 5 ne pouvant être localisée ni en zone de stockage, ni dans une allée, vous modifiez vos résultats pour obtenir une implantation satisfaisante.

Activités moyennes journalières des zones

Zone Expédition Gros Volumes Zone d’expédition Bureaux Zone de réception Zone 1 Zone 5 Zone Quarantaine Accueil Zone Emballage Zone Expédition Gros Volumes Zone Assemblage Zone Contrôle PLAN DU MAGASIN

Correction : 1. Calcul de l’activité des Zones :

Zone Expédition Gros Volumes Correction (suite) : mesures des coordonnées PLAN DU MAGASIN Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 6 9,5 8,2 Zone 1 Zone Quarantaine Zone 5 Zone Emballage Zone Contrôle Zone d’expédition Zone de réception Zone Assemblage Zone Expédition Gros Volumes Accueil Bureaux 4,4 10 15,8 20,45

2. Tableau de dépouillement : 3. Coordonnées du point d’implantation : Abscisse x = 3374,8 / 357 = 9,45 Ordonnée y = 2979,4 / 357 = 8,34 Le résultat de la méthode situe la réimplantation de la zone 5 en zone 3… C’est qui est impossible ! Il faut donc déplacer la zone 5 vers la zone de contrôle et l’implanter en dehors des allées ( voir diapositive suivante ).

Zone Expédition Gros Volumes PLAN DU MAGASIN Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 6 Zone 1 Zone 5 Zone Quarantaine Zone Emballage Zone Contrôle Zone d’expédition Zone 5 Zone de réception Zone Assemblage Zone Expédition Gros Volumes Accueil Bureaux

FIN