Versailles et ses jardins autrefois linternaute.com Proposé par Paulajo
Quel visage avait Versailles du temps de Louis XIV ? Ces cartes du château, de ses jardins et de ses fontaines reflètent la vie quotidienne du domaine royal aux XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées par les géographes du roi, elles sont tirées de la collection Ryhiner qui regroupe plus de documents anciens.
Ici, la perspective du château depuis l'avenue de Versailles.
Louis XIV le bâtisseur ne se contente pas seulement d'agrandir sa demeure. Il commande des dizaines de fontaines pour divertir et orner le parc de son château. Ici, les bassins dits des sources d'eau.
En 1623, Louis XIII, père de Louis XIV, décide d'édifier un pavillon de chasse dans la bourgade de Versailles. A partir de 1661, son successeur, pris d'une véritable passion pour ce château, dirige son agrandissement. Ici, la vue d'une carte avec la ville neuve et le vieux Versailles.
A partir de 1682, le roi et sa cour séjournent à l'année au château. Petit bourg construit autour du domaine, la ville se développe en même temps que la résidence s'agrandit.
Amateur de fêtes, de musique et de théâtre, Louis XIV utilise les jardins pour se divertir et pour amuser sa cour. Ici, une vue des fontaines dorées.
Les écuries de Versailles datent des années Elles sont bâties dans la cour du château, dite la place d'Armes, dans deux ailes qui se font face. Elles sont l'œuvre de Jules-Ardouin Mansart, premier architecte du Roi.
Louis XIV charge Louis Le Vau de dessiner les plans du nouveau Versailles. L'homme, à qui l'on doit Vaux-le-Vicomte, réalise notamment les grands appartements du roi et de la reine en A sa mort en 1670, deux autres architectes de renom reprendront la tâche.
Avec ses statues de l'Amour ou encore d'Esope, ce labyrinthe était l'un des plus beaux du monde. Il a été réalisé par André Le Nôtre mais c'est l'écrivain Charles Perrault qui y fait installer 39 statues. Il a été détruit sous Louis XVI.
Parterres d'eau, bassins, fontaines, grand canal, Louis XIV adorait l'eau et a veillé à ce qu'elle soit omniprésente dans le parc. Ici, la galerie d'eau.
Pourvue d'animaux exotiques et rares, la ménagerie royale de Versailles, construite par Le Vau, date de Agrandie par Mansart en 1700, elle possédait un style baroque et était unique en Europe.
A partir de 1664, Louis XIV organise de grandioses fêtes dans les jardins. L'une, baptisée "Plaisirs de l'Ile enchantée" est restée dans les mémoires avec 600 invités, des décors somptueux, des textes récités par Molière et des airs de musique joués par Lully.
Le Roi Soleil avait fait installer près de 2000 fontaines dans le parc. Aujourd'hui, 1700 fonctionnent encore. Des kilomètres de canalisations courent sous les jardins pour les approvisionner. Ici, les cascades de Trianon.
Conçue par Le Vau, "l'enveloppe" est une extension autour des bâtiments existants. En 1672 apparaissent ainsi quatre pavillons carrés pour accueillir le gouvernement de Louis XIV
Lieu de détente et de promenade, le bosquet de la colonnade abrite une imposante construction faite de marbre du Languedoc et ornée de bas-reliefs. Elle date de et a principalement été utilisée pour des concerts.
Edifié à l'emplacement du "Trianon de porcelaine" de Louis XIV, ce palais est fait de marbre rose et de porphyre. Surnommé palais de Flore, déesse du printemps, il date de 1688 et se situe au nord-ouest du château. Le roi s'y réfugiait pour fuir la cour et rejoindre ses maîtresses.
Commencée en 1687 par Mansart, la construction de cette chapelle est achevée en 1710 par Robert de Cotte. Ses couleurs sont le blanc et l'or, des marbres polychromes et elle possède une voute peinte qui retrace des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Dédiée à Saint-Louis, elle était utilisée chaque matin pour la messe du roi.
Le parc possède des jardins dits à la française, imaginés par André Le Nôtre. Ce nouveau style pour la fin du XVIIe siècle va s'imposer dans toute l'Europe avec des buis, des fleurs, des gazons, des parterres de broderies placés le long d'allées principales et secondaires, de bosquets délimités par des murs de verdure.
Longue d'1,6km, cette étendue d'eau a été imaginée par André Le Nôtre pour la perspective est-ouest du jardin. Achevée en 1679, elle a été le théâtre de nombreuses fêtes nautiques l'été, jusqu'à des gondoles de Venise. En hiver, le grand canal accueille les adeptes du patinage. Ici, le grand canal est au fond.
Orangers, citronniers, grenadiers, lauriers roses ou palmiers : l'Orangerie de Versailles abrite encore aujourd'hui des arbres et arbustes rares. Construite par Jules Hardouin-Mansart en contrebas du château, elle se compose d'une galerie de 150 m et de deux galeries latérales.
Elément clé des jardins à la française, l'eau sous toutes ses formes est à l'honneur à Versailles. Le parc comprend plusieurs dizaines de bassins surmontés de fontaines. Ici, le bassin de Saturne, symétrique à celui de Flore, sculpté par Antoine Girardon et qui symbolise l'hiver. Saturne trône au centre sur une île de coquillages.
Deux grilles de fer et d'or précédaient le château du temps de l'Ancien Régime : la grille d'Honneur qui date de 1682, au premier plan, et la grille Royale qui fermait la Cour Royale et qui a été détruite à la Révolution. Cette dernière a été reconstruite à l'identique en 2008.
Au printemps et pendant l'été, les jardins vivent au rythme d'un spectacle unique d'eau et de musique. Les curieux d'aujourd'hui peuvent faire une promenade musicale comme au temps du faste de Louis XIV. Ici à gauche la ménagerie et à droite le Grand Canal.
Sur une des gravures de Versailles au temps de Louis XIV figure ce message enthousiaste qui loue la grandeur de la demeure royale: "Château de plaisance le plus délicieux et le plus magnifique d'Ile-deFrance [...] nommé à cause de sa rare beauté la huitième merveille du monde."
Le bassin d'Apollon est certainement le plus célèbre du parc. Il possède une statue en plomb doré représentant Apollon sur son char. Louis XIV affectionnait cette divinité du Soleil, l'astre étant leur emblème commun.
Le Grand Trianon, présnet sur l'image, a été habité par Loui XIV de son inauguration en 1688 à sa mort. Le Petit Trianon était lui le refuge de Marie-Antoinette. Offert par Louis XVI, il date de 1774 et se situe à côté du Grand Trianon.
Les bâtiments qui abritent les écuries sont en brique et en pierre, à l'image du château de Louis XIII. La petite écurie abritait les chevaux et les voitures qu'ils tiraient tandis que la grande écurie était réservée aux chevaux de guerre, de parade, de manège et de chasse.
Ce plan général de Versailles a été réalisé par Nicolas de Fer, géographe du Roi à partir de L'homme est à l'origine de plusieurs centaines de cartes et d'estampes sur l'organisation administrative, géographique du pays ou encore ses curiosités et particularités.
Quand la demeure royale n'a plus suffit, Louis XIV fit construire le Trianon. Louis XVI, lui, aménagea le petit Trianon à la demande de Marie-Antoinette. Ici, une vue rapprochée du Grand Trianon.
Les 30 fontaines du labyrinthe répondaient au thème des fables d'Esope. Chacune possédait plusieurs animaux de métal. Mais en 1778, le magnifique ouvrage disparaît au profit du bosquet de la Reine.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com