LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.

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Transcription de la présentation:

LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau de pratique, leur transmettre les connaissances nécessaires à la construction d’habitude de santé, construire des comportements et attitudes solidaires (lutte contre l’individualisme) aider les élèves à gérer le stress des études (pression des résultats) puis de la vie professionnelle.  Durant son parcours en EPS l’élève est systématiquement amené à utiliser des méthodes, à s’engager dans des démarches d’apprentissage et à utiliser des outils interdisciplinaires.

S’engager de manière lucide et enthousiaste dans la pratique pour progresser dans le respect de soi et des autres

Améliorer son niveau de compétence en s’engageant dans une démarche autonome et réflexive pour soi et pour les autres

o Lancer de poids (CP1) / badminton en simple (CP4) / Gymnastique (CP3) o Natation (CP1) / badminton en simple (CP4) / Gymnastique (CP3) o lancer de poids (CP1) / sport collectif (HB ou BB) (CP4) / Gymnastique (CP3) o Natation (CP1) / sport collectif (HB ou BB) (CP4) / Gymnastique (CP3) Construire un projet personnel de formation pour renforcer ses acquis, réussir son épreuve de bac et être capable de gérer sa vie physique à la sortie du lycée

o Est évaluée en cours de formation, à la fin de chaque cycle d’enseignement (3 cycles dans l’année) par deux examinateurs issus de l’établissement o Note à l’examen = moyenne des notes obtenues lors des 3 cycles. Elle n’est communiquée aux élèves qu’en fin d’année scolaire. o Pour ne pas pénaliser les élèves une note forfaitaire correspondant au niveau de compétence de chaque élève est mise sur le bulletin scolaire. o Toute inaptitude doit être attestée par un médecin. Tout motif d’absence doit être visé par le Proviseur du lycée. o Des épreuves adaptées sont proposées par le professeur d’EPS (en concertation avec l’autorité médicale scolaire) aux élèves présentant une inaptitude partielle attestée par un médecin.  Les protocoles d’évaluation sont disponibles sur l’ENT

o Est une option évaluée ponctuellement en fin d’année scolaire (mai, juin) o Le candidat choisit une activité parmi les 5 proposées : - natation, tennis, judo (activités de la liste nationale) - danse, rugby (activités de la liste académique) o L’épreuve comprend une prestation physique (¾ de la note) et un entretien avec un jury o La note correspond à la prestation du jour. o Le candidat se prépare seul, avec l’aide de l’équipe EPS, dans son club ou dans le cadre de l’AS  Les protocoles d’évaluation sont disponibles sur l’ENT et sur le site de l’académie de Toulouse/eps