S INCendies - INC 1. S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit électrique en boucle simple
Advertisements

Chauffage Mise en route et arrêt Février J.-F. L’haire
LES ETABLISSEMENTS DE GRANDE LONGUEUR.
Manoeuvres d'alimentation
Le château d'eau.
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Sciences et Technologies Industrielles spécialité é l e c t r o t e c h n i q u e Lycée François Villon - BEAUGENCY cap sur la réussite… Lénergie électrique.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
LES FEUX DE V.L AU G.P.L.
BRAS MANIPULATEUR.
Mise en service de la table élévatrice hydraulique ELH 100
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
Les mousses extinctrices
MICRO-CENTRALE HYDROELECTRIQUE:
Automatisation d’un chauffe-eau solaire pour piscine
Connaissance des besoins
Enclencher en appuyant sur le bouton Déclencher en appuyant sur le bouton pendant 3 secs.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Poste de Relèvement L.E.S.T BLAISE PASCAL Rue Roger Salengro
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
Création d’un programme :
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Les lances.
Centre AFPA de Montcy notre Dame08013 Charleville-Mézières
Station d’irrigation IRIS
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
La Ventilation Non Invasive maîtrisée
ALIMENTATION – CARBURATION
Première partie: Les circuits électriques en courant continu.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
DOMOTESTA RDO131A10x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par une vanne mélangeuse, de l’eau chaude sanitaire et d’une.
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
PRINCIPE DE PASCAL Cric hydraulique FONCTIONNEMENT PHASE ASPIRATION
Bouton de commande à distance
Réalisation d’un câblage électrique industriel
Service Départemental d ’Incendie et de Secours du Var - France.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Figure 1 - Montage de deux pompes en série
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
CLAPET ANTI-RETOUR.
INJECTEURS commandés électriquement
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Le chauffe eau solaire.
Réaliser par le conducteur seul A moins de 10 mètres de l’engin
LA BOITE DE TRANSFERT Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
S Incendies - INC 2. S La ventilation opérationnelle SDIS 83 Cdt PERSOGLIO Michel SDIS 38 Lt CHENAL Thierry Dernière mise à jour : Incendies - INC 2.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Transcription de la présentation:

S INCendies - INC 1

S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1

S Objectifs A l ’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de connaître la mise en oeuvre du système Caméléon. COnDucteur engin-pompe - COD 1

S Sommaire I : Généralités I-1 : Composants du Caméléon I-2 : Schéma de principe II : Mise en œuvre du Caméléon II-1: Utilisation du FPTl en eau II-2: Passage en eau additivée II-3: Passage en pré mélange II-4: Arrêt du système III : Conclusions Le système CAMELEON - COD 1

S Le tableau de commande Composants Le système CAMELEON - COD 1 Il affiche : Le débit Il gère: La concentration De l’additif ou de l’émulseur La concentration 4756,0

S Le collecteur d’injection Composants Le système CAMELEON - COD 1 Situé sur une tubulure DN 65 L’injecteur Il est muni d’un clapet anti-retour Le débit litre Il comporte :

S Le groupe motopompe volumétrique Composants Le système CAMELEON - COD 1 Moteur électrique Le débit est de 24 l/mn maxi Pompe volumétrique

S La vanne de sélection Composants Le système CAMELEON - COD 1 Cette vanne 5 voies permet de sélectionner : L’aspiration de l’additif La position rinçage eau L’aspiration de l’émulseur La position arrêt

S Les réservoirs Composants Le système CAMELEON - COD 1 Compartiment Mouillant moussant : Compartiment émulseur :

S Schéma de principe Le système CAMELEON - COD 1 Pompe

S Généralités Le système CAMELEON - COD 1

S Utilisation de l’engin en eau : Mise en œuvre Le système CAMELEON - COD Vanne de sélection position arrêt. 3. Affichage du débit en l/mn. 1. Enclencher le cran de pompe (le tableau de commande se met automatiquement sous tension).

S Utilisation de l’engin avec additif : Mise en œuvre Le système CAMELEON - COD ,5 1. Le cran de pompe est enclenché. 2. Positionner la vanne sur additif. 3. Sélectionner le type de feu (boutons 1 à 4). 4. Régler la pression de refoulement de l’engin.

S Utilisation de l’engin avec émulseur : Mise en œuvre Le système CAMELEON - COD ,0 1. Le cran de pompe est enclenché. 2. Positionner la vanne sur émulseur. 3. Sélectionner le type de feu (boutons 5 et 6). 4. Régler la pression de refoulement de l’engin. 5. Le débit et la concentration s’affichent.

S Arrêt du système : Mise en œuvre Le système CAMELEON - COD Positionner la vanne sur arrêt. 2.Laisser débiter la lance pour rincer l’établissement. 3. Stopper le refoulement dans l’établissement. 4. Enlever le cran de pompe.

S Vos impressions… Conclusions Le système CAMELEON - COD 1