Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Le contrat de génération
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La GPEC, entre risques et opportunités
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Elaboration du répertoire des métiers
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’organisation & les responsabilités
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Le management des compétences
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Garantir la pérennité de l’activité
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012

CONTEXTE Quelques éléments sur le Groupe Crédit Mutuel Arkéa :  Groupe mutualiste et coopératif de Bancassurance  Plusieurs sociétés employeurs le constituent : L’UES Arkade (regroupement de 3 fédérations de Crédit Mutuel – notre réseau d’agences -, des services centraux et du Pôle Entreprise et Institutionnels) et 14 filiales (Fortuneo, Suravenir…) La GPEC au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa ce sont :  Des accords : Plusieurs accords de GPEC au sein des différentes entreprises, dont un accord fondateur.  Des pratiques : Une volonté d’harmoniser les pratiques RH au sein des entités du Groupe.  Des outils : Un pilotage RH de la GPEC par des outils communs. GPEC CM Arkéa - Club RH Pôle Emploi

ACCORDS DE GPEC Pas d’accord Groupe, mais un accord fondateur, celui de l’UES Arkade. Certaines filiales se sont également dotées d’un accord (Suravenir, Monext). Les objectifs de l’accord :  Anticiper les évolutions prévisibles des emplois liées à la stratégie d’entreprise, aux mutations économiques, démographiques et technologiques et leurs éventuelles conséquences sociales  Accompagner la stratégie de l'entreprise par une politique d’emploi cohérente et sociale à long terme  Mettre en cohérence les besoins de l’entreprise, les compétences des salariés et leurs projets professionnels  Mettre à disposition de chaque collaborateur, les outils dont il a besoin pour être acteur de son parcours professionnel et pour s’adapter aux évolutions de son emploi. Les principaux enjeux soulevés et pour lesquels des actions RH sont définies :  La connaissance des emplois et ressources de l’entreprise  La prévision des besoins  L’employabilité des collaborateurs par le maintien et le développement de leurs compétences :  La mobilité des collaborateurs,  La formation,  La diversité des âges GPEC CM Arkéa - Club RH Pôle Emploi

PRATIQUES DE GPEC Un certain nombre de pratiques RH sont aujourd'hui partagées par la plupart des entités du Groupe afin d’activer les différents leviers de notre politique de GPEC : Les pratiques autour de la mobilité Les pratiques autour de l’évaluation des collaborateurs La détection des compétences des collaborateurs GPEC CM Arkéa - Club RH Pôle Emploi

OUTILS DE GPEC Pour affiner le pilotage de sa politique de GPEC, le Groupe Crédit Mutuel Arkéa a choisi de se doter de certains outils RH : Grille des emplois : Vers une cartographie des emplois Groupe SI de GPEC Groupe développé autour de 4 axes :  Les EAA  La bourse des Emplois  L’orientation professionnelle  Les revues d’effectifs GPEC CM Arkéa - Club RH Pôle Emploi

LES AXES DE DÉVELOPPEMENTS FUTURS Poursuivre le développement de notre SI de GPEC  Intégration de toutes les filiales  Nouveaux modules Améliorer la connaissance des emplois et favoriser la mobilité dans le Groupe  Cartographie des emplois Groupe  Référentiel compétences commun  Forum de l’emploi Échéance de l’accord de GPEC fin 2013 Communiquer autour de la GPEC et des actions RH liées Pour, au final, toujours répondre à deux objectifs majeurs :  L’adéquation ressources / besoins  Le positionnement du salarié comme acteur central de son parcours professionnel GPEC CM Arkéa - Club RH Pôle Emploi