La communication pédagogique Les grandes caractéristiques et fonctionnement Élaboré par : Zouhir BelarBi-Mohamed Chtaoui-Abd Essalam Chiboub- Mohamed Abrya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Construction d’une séquence pédagogique
Du référentiel à l ’évaluation
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
l’enseignement de biotechnologies
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Principes de facilitation de la communication
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
La différenciation pédagogique
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Caractéristiques et interventions
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Source: Conduire une séance! source:
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Quelques notions pédagogiques
Comment analyser une situation de travail ?
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
La planification Rencontre 5.
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les entretiens en sciences humaines
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le micro-enseignement
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Enseignements artistiques
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

La communication pédagogique Les grandes caractéristiques et fonctionnement Élaboré par : Zouhir BelarBi-Mohamed Chtaoui-Abd Essalam Chiboub- Mohamed Abrya Encadré par: Abderrahmane AIT EZZAOUIT

Axes d’exposé  Qu’est ce que la communication?  Qu’est ce que: une communication pédagogique?  Les composantes d’une situation de communication pédagogique?  Les formes et Les grandes caractéristiques ?  Les fonctionnements de la communication pédagogique?

Qu’est-ce que la communication En latin ca vient du mots : COMMUNICARE Qui signifie : Echange, Partage, Compromis, Implication, Engagement… Pour Charles Cooley: « communication est un mécanisme par lequel les relations humaines existent et se développent »

L’acte volontaire de communication est motivé par une intention L’acte volontaire de communication est motivé par une intention  Informer  Persuader( convaincre )  Transmettre un message  Provoquer une action  Critiquer  Mettre en commun  Etc.

Le schéma général de la communication humaine (Jakobson, 1963)

Cadre de référence Cadre de Référence Culture Expérience Environnement Éducation Religion Autres InstructionImaginaire

Le code est un ensemble de signes et de règles de combinaison de ces signes E R R R E RE E L’E et R ne possèdent aucun signe en commun La communication est résreinte, les signe en commun sont peu nombreux Certains éléments du message de E ne seront pas compris La communication est parfaite, tous les signes émis par E sont compris par R

Qu’est ce que: une communication pédagogique? interactions et échanges des acteurs réaliser les objectifs de l’acte d’apprentissage « ZOUHIR BELARBI » message

Les composantes d’une situation de la communication pédagogique

La tâche de l’enseignant c’est de transformer les représentations initiales des élèves Professeur Elèves Professeur Elèves Connaissances Préjugés Stéréotypes Prérequis Représentations Préjugés Le professeur, en prenant en compte les connaissances des élèves, et avec ses connaissances, ses codes, son idéologie, construit un message source d’informations. Les bactéries sont des micro organismes unicellulaire Les bactéries sont des micro organismes unicellulaire Les micro organismes sont unicellulaires Les élèves interprètent le message avec leurs codes, leurs idéologies, mais aussi avec des connotations et des erreurs d’interprétation.

Les formes de communication pédagogique et les carractéristiques la communication verbale : l'enseignant utilise la parole ; le véhicule fondamental de l'éducation et de la formation reste encore le langage verbal; la communication analogique : quand il parle, l'enseignant change de ton, module ses inflexions vocales, orale (intonation, courbe mélodique de la voix, rythme de la parole, etc.), d'attitudes corporelles (le mimo-postural ), de l'occupation de l'espace qu'étudie la proxémique, etc. la communication audio-scripto-visuelle : l'enseignant fait souvent usage de documents sonores et/ou visuels (schémas et graphiques, photos, diapositives, cinéma ou vidéo) ou encore de programmes informatiques (logiciels et multimédia).

Une approche de la communication en termes : - d’interactivité entre les personnes - de construction d’un sens commun EMETTEURRECEPTEURMESSAGE canal UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA COMMUNICATION

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Une démarche en 3 temps : 1. L’observation d’une situation 2. L’analyse de cette situation 3. La conceptualisation À construire Grille d’analyse Notions (ou tout autre outil)

Contrôler la communication Contrôler la communication Structurer les informations Structurer les informations Rechercher une progression pertinente Proposer un plan clair et logique Définir précisément les compétences visées Motiver les apprenants Motiver les apprenants Définir les savoirs pour la séance Valoriser les élèves Partir de situation problème Prendre en compte les pré-requis et les compétences des élèves Utiliser des termes et des schémas connus Proposer différents modes de présentation Vérifier la compréhension Pour la séance définir de manière précise ce que les élèves doivent acquérir Quelques recommandations pédagogiques

les trois paramètres de l’efficacité de la séance pédagogique : 1 Avant le cours: La recherche préalable 2 Pendant le cours: l’animation pédagogique 3 Après le cours: les évaluations individuelles et collectives constituent la «feuille de route» de l’enseignant

Des modes de communication Pour être acteur et facteur du message qu’il veut faire passer,le professeur devra : ◆ utiliser une diction claire, distincte, modérément élevée; ◆ lire avec expression ; ◆ structurer la leçon en variant les activités ; ◆ ménager des temps de silences et de réflexions ; ◆ poser les questions au bon moment ( interroger est un art difficile) ; ◆ vérifier constamment que le message a été compris ; ◆ être disponible pour chacun sans se laisser accaparer.

outils pédagogiques Des méthodes La gestion du temps etc….. dialogue interactif Le travail collectif Le bon fonctionnement de la communication consiste:

Comment favoriser la communication? utiliser les reformulations, et les verbes. parler lentement simplement et précisément. laisser à l’enfant le temps pour répondre. avoir une attitude pleine de réceptivité qui donne à l’enfant une sensation de sécurité et de confort. faire attention au timbre de la voix, l’enfant réagissant parfois moins à ce qui est dit qu'à la manière dont c'est dit. éviter de parler à sa place. communiquer dans un endroit calme. être clair et logique dans son discours et dans ses intentions communicatives.

éviter notamment les mots non spécifiques (qui peuvent donner lieu à plusieurs interprétations), vagues, imprécis,abstraits. ne pas hésiter à segmenter les consignes en étapes courtes. utiliser les mêmes mots et les mêmes phrases pendant les activités de la journée. s’intéresser à ce qui intéresse l’enfant. prêter attention aux messages non verbaux. ne pas hésiter à utiliser le langage non verbal (mimiques, gestes mais aussi sourire,…). ne pas penser a priori que ce que dit l’enfant est incohérent.

Des responsabilités éducatives: ◆ Exiger l’ordre et le soin dans les cahiers, les livres, les devoirs,... ◆ Corriger fréquemment les cahiers (surtout en début d’année scolaire) et, dans les corrections, employer des signes clairs. ◆ Exiger, en donnant l’exemple, une ponctuation correcte qui marquera les temps de respiration et le rythme de la phrase. ◆ Corriger sans tarder les devoirs, c’est aussi donner l’exemple et c’est tout bénéfice pour les étudiants. ◆ Exiger que les élèves répondent au moyen de phrases complètes sans commencer les réponses