Joints de dilatation : réflexions et nouveautés ir. Claude Theismann - DGO1.62 Direction des conceptions et calculs Ing. Dino ZECCHIN - DGO1.65 Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Advertisements

Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation des.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne JOINTS DE DILATATION.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Formation CCT.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
A. Gonnin (LAL)Kick Off Meeting (LAL, 28-29/03/2012) 1 IN2P3 Les deux infinis IN2P3 Les deux infinis A. Gonnin Kick Off THOMX (Laboratoire de l’Accélérateur.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Esquisses d'ouvrages Exigences.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Produits d’étanchéité
Journée Wallonne de la Route
Etanchéité des ouvrages d’art
LES JOINTS de DILATATION POUR PONTS ROUTIERS
Mise en œuvre de l’ étanchéité
Les attentes de l’Ingénieur Dirigeant
Attentes de l’Ingénieur Dirigeant
Intervention d’urgence suite à une défaillance du pont de Lixhe Direction des Conceptions et des Calculs – Ir. Etienne Pecquet La Marlagne, le 06/03/2018.
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Transcription de la présentation:

Joints de dilatation : réflexions et nouveautés ir. Claude Theismann - DGO1.62 Direction des conceptions et calculs Ing. Dino ZECCHIN - DGO1.65 Direction de l’Expertise des ouvrages DGO160 - GROUPE DE TRAVAIL JOINTS DE DILATATION

SYNOPSIS DE L’EXPOSE Faire le point sur politique de gestion du SPW en matière de joints de dilatation pour ouvrages d’art Partager les réflexions du GT joints Présenter quelques nouveautés

SOMMAIRE DE L’EXPOSE Introduction : rôles et importance des joints Les inspections Les mesures à prendre Les prescriptions Le chantier

Introduction : L’Importance des joints Les joints de chaussée sont des dispositifs dont la qualité de conception et de mise en œuvre conditionnent directement le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages, ainsi que le confort et la sécurité des usagers.

Assurer l’étanchéité à l’eau et autres matières. PROTECTION Rôles d’un joint de dilatation Permettre les mouvements de l’ouvrage sans désordres (Dilatation, fluage, retrait, …) Permettre le passage des usagers (confort et sécurité)

EAU = ENNEMI N°1 DES PONTS A l’origine de tous les processus de dégradations (Acier et béton)

IMPORTANCE DES JOINTS IMPACTS SUR LES USAGERS IMPACTS SUR L’OUVRAGE Joint défectueux = PROBLEMES IMPACTS SUR LES RIVERAINS

TRAVAUX –Embarras de circulation –Gênes pour les riverains –Coûts IMPACTS BUDGETAIRES

« Il vaut mieux prévenir que guérir. » Intérêt à investir en amont des problèmes : - Inspections - Etude & prescritions des CSC - Contrôle (produits, fabrication et chantier) Solutions plus efficaces, plus durables, et moins onéreuses.

INSPECTIONS

INSPECTION A : Qui : Directions Territoriales (DGO1 – DGO2) Quoi : Examen visuel + sondage au marteau. Inspection « simple » Avantage : Permettent de détecter facilement les problèmes des joints

Sur l’ouvrage

Sous l’ouvrage

Prêter une oreille attentive joint bruyant = joint défectueux ?! … Prêter mon oreille ?

INSPECTION B : Qui : Direction de l’Expertise des Ouvrages Quand : sur demande des DT ou de la DCC Quoi : Expertise spécialisé (+ complexe) Sondage, carottages, E essais, endoscopie, monitoring, …) –Analyser le problème (joint, appuis,ouvrage) –Poser un diagnostic –Proposer les mesures les plus appropriées Collaboration avec la DCC

Réflexions Inspections : Systématiser l’examen simultané des joints et des appuis Augmenter fréquence d’inspection des joints / ouvrages Envisager l’inspection des joints en prévision de travaux routiers ; intégrer travaux routiers et travaux sur les joints Systématiser l’inspection des nouveaux joints avant la fin de la garantie

Cas particulier des joints modulaires Nécessite entretien et inspection spécifiques (Pièces d’usures à remplacer, à temps !)

MESURES A PRENDRE

MESURES A PRENDRE ? Ça peut paraître simple Entretien ? Réparation ? Remplacement ? Les solutions sont parfois complexes et ne doivent pas se limiter seulement au joint.

Se préoccuper : –Des revêtements –Etanchéité et drainage (joint et ouvrage) –Trottoirs –Eventuels impétrants –Détail des rives et des garde-corps –Accessibilité (inspectabilité) des appuis et des joints = > Systématiser une approche plus globale, plus pérenne. Réflexions mesures à prendre :

PRESCRIPTIONS

PRESCRIPTIONS GENERALES QUALIROUTES K.8.3 JOINTS de DILATATIONS

NOUVEAUTE : article additionnel prochainement disponible Remplacera le K.8.3 dans son intégralité

NOUVEAUTES : PAIEMENTS VOLONTE de CLARIFICATION pour tous

ETUDE K = DOSSIER PARTICULIER DU JOINT = POSTE X5100 plans de détails et exécution

Joint ancré dans un massif en béton (Réservation dans la superstructure ) QP : m Béton : poste normalisé

Joint dans l’épaisseur du complexe étanchéité / revêtement Longrines résine et autres QP : m (longrines comprises) Epaisseur à définir au CSC (9 cm par défaut ) Largeur : largeur nominale (dossier général) Poste supplément (résine, béton ou autres) : dm³

Joints Bitumineux QP : dm³ Epaisseur à définir au CSC (9 cm par défaut ) Largeur : 50 cm

PRESCRIPTIONS PARTICULIERES : QUALIROUTES K Choix du joint Aide à la rédaction : DCC

CHOIX DU TYPE DE JOINT Souffles : 20 mm …………. ∞ ∞ 600

Mouvements de l’ouvrage

Composante transversale Idem composante longitudinale pour pont biais + -Température (dilatation transversale) -Trafic (force centrifuge) -Vent Mouvements de l’ouvrage

Composante verticale -Rotation -Tassement des appuis -Mouvement de la structure Mouvements de l’ouvrage

∆l = mouvement selon l’axe de déformation N = mouvement normal T = mouvement transversal Structure biaise

Structure en balancier

Choix du joint Mouvements et leur amplitude Type de joint à remplacer le cas échéant Type de structure (précontrainte, réservation, …) Valeur du hiatus Type de trafic (nombre de poids lourds) Ampleur des travaux prévus Planning – Délai

Choix du joint Durabilité Acoustique Entretien futur Budget

Réflexions : Ouvrages neufs Joint au point haut du profil en long Dalle souple au point bas Prévoir remplacement des appuis (possibiltés de vérinage) Prévoir bonne accessibilité aux joint(s) et appuis

Réflexions Ouvrages existants Raccords d’étanchéité Prévoir 1 m de part et d’autre du joint Remplacer si possible certains joints par des dalles souples métalliques Profil en long Remplacer couche de roulement sur min. 10 à 15 m de part et d’autre du joint Améliorer si possible l’accès aux joint(s) et appuis

Difficulté d’accès sous le joint Dalle pleine

JOINT

Réflexions Drainage A prévoir à l’amont du joint A prévoir aussi à l’aval si pente < 1% Drain en microbéton époxydique à privilégier Hors joint proprement dit !!! Cas particuliers : certains joints sont proposés avec un drain incorporé

CHANTIER Rappels utiles

Dossier technique général du joint approuvé ? Délais de fabrication ? Réceptions matériaux (résultats essais) ? DGO164 DSM Dossier technique particulier (plans d’exécution) ? Réunion préparatoire (joints)

DOSSIER PARTICULIER Plan de détail du joint avec la structure du pont + détails (hiatus, étanchéité, drainage, armaturage, … ) Phasage : pose du joint avant ou après le complexe étanchéité /revêtement ?

Fiche n°4.1 Joints de dilatation pour ponts Fiche n°4.2 Contrôle de la mise en œuvre

Réglage de l’ouverture du joint en fn de la T° ? T° de pose ? Pas t° de l’air - T° structure Nouveauté : Toujours Consulter la DGO162 (DCC) Diagramme de pose

Avant mise en œuvre béton, résine ou liant bitumineux POINT D’ARRÊT QUALIROUTES

Vérifications à réaliser en présence de l’adjudicataire, du poseur et du maître de l’ouvrage POINT D’ARRÊT Notifier les observations et les décisions prises.

Merci de votre attention. Pour toutes informations : DEPARTEMENT DES EXPERTISES TECHNIQUES Groupe de travail Joints de dilatation DGO164 – Dir. Structures métalliques (présidence) DGO162 – Dir. Conceptions et calculs DGO163 – Dir. Structures en béton DGO165 – Dir. Expertise des ouvrages