Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,

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Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité, piétons, cyclistes, modes doux, usagers vulnérables

Des modes de déplacement à part entière Adaptés aux déplacements de courte distance seuls ou en complémentarité des transports collectifs Exemples de Lille Métropole et Lille intra-muros

1,19 0,06 0,36 1,61 0,51 0,03 Comment se déplacent les habitants ? 3,76 Un habitant se déplace en moyenne 3,76 fois par jour : à pied : 31% à vélo : 2% en transports collectifs: 10% en 2 roues motorisé: 1% passager d’une voiture: 13% conducteur d’une voiture: 43% Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/011bis

à pied à vélo en transports collectifs en 2 roues motorisé Déplacements dans Lille intra-muros 16% 9% 72% 2% déplacements internes à Lille intra-muros A l ’intérieur de Lille intra muros, plus de 7 déplacements sur 10 se font à pied. 1% en voiture Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/027

Des usagers trop souvent victimes d’accidents En ville, plus de la moitié des victimes d’accidents le sont à l’extérieur des voitures Mais : le risque perçu par les piétons n’est pas toujours le risque réel le risque est souvent nié par les associations de cyclistes un sur-risque majeur pour les 2 roues motorisés

Proportions selon le mode de déplacements et de victimes en 2006 Diagnostic déplacements PDU Source : Enquête déplacements 2006/Observatoire de la sécurité routière - LMCU

Les piétons et les cyclistes Un tiers des déplacements urbains Un tiers des victimes d’accidents en ville X% ? du budget de la recherche PREDIT

Des objectifs politiques pour une mobilité durable : Maintenir la place de la marche à pied pour tous (jeunes, vieux, valides, PMR,…) Développer de façon significative le vélo (X par 2 ou 3) Zéro tué ou blessé grave piéton ou cycliste Comment intégrer ces objectifs politiques dans l’action locale à long terme et pas seulement en réaction à un problème immédiat ?

Des savoir-faire à développer Un maillage des réseaux piétons et vélos sans détour alors que les quartiers tendent à se fermer Comment lutter contre la multiplication des coupures urbaines Des itinéraires confortables pour tous (valides et handicapés) Qu’est-ce-qu’un bon niveau de service pour le piéton et le cycliste Un niveau élevé de sécurité (réelle et subjective) Qu’est-ce qu’une rue à niveau de sécurité élevé ? ? ?

PREDIT … Il faut que le PREDIT 4 multiplie les ponts Trop souvent, les deux mondes s’ignorent... Faire en sorte de relier chercheurs et acteurs Des chercheursDes acteurs qui cherchent sans transformer la réalité qui agissent sans évaluer leurs réalisations Recherche - action Évaluation Experts - médiateurs