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13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.

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1 13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010

2 Objectifs de cet atelier participatif 3 objectifs :  Enrichir la réflexion menée par la Ville d’Ermont dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21  Apporter une « expertise du quotidien » sur les problématiques locales de développement durable  Etre force de propositions d’actions concrètes pour la suite de la démarche

3 page 3 Un atelier placé sous le signe de l’échange et du débat Mais il s’agit surtout d’échanger avec vous sur le développement durable et votre vie de tous les jours, recueillir vos avis, vos idées, des projets. Ce projet ce doit aussi être votre projet, vous avez votre mot à dire à toutes les étapes C’est une première rencontre, il y en aura d’autres pour approfondir ces échanges et construire le projet Mais concerter n’est pas décider

4 Se déplacer à Ermont Eléments de pré-diagnostics

5 page 5 Se déplacer à Ermont (1/4) Les forces du territoire  Un territoire qui bénéficie d’une desserte de qualité grâce à des infrastructures routières importantes telles que :  L’A15 et la Nationale N14 au sud  La bretelle A115 et l’autoroute A15 à l’est  La nationale N328 au nord  La départementale D909 et le Boulevard Intercommunal du Parisis (BIP) à l’ouest  Les routes départementales qui assurent le maillage interne du territoire.  …aux lignes de transports urbains qui relient Ermont directement à Paris, grâce à la présence de 4 gares ferroviaires :  Transilien depuis la Gare du Nord  Ligne directe depuis la Gare St Lazare  RER C depuis Pontoise et Argenteuil  …et à un réseau interurbain efficace  10 lignes de bus  Des voies rapides  Une navette gratuite pour se rendre au Marché Ste Flaive le mercredi et le samedi matin  Plusieurs compagnies de taxis  4 km de pistes cyclables  Signature de la Charte Ville-Handicap le 9 mars 2009 qui engage la ville à améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

6 page 6 Se déplacer à Ermont (2/4) Les fragilités du territoire  Une segmentation forte du réseau urbain du fait d’une densité forte du maillage routier et ferroviaire  Cloisonnement des quartiers  Difficultés de déplacements interurbains, notamment aux heures creuses  Un système routier très imposant, d’où :  Des nuisances sonores au sein du Quartier Passerelles, à proximité d’un carrefour routier important (A115, RN14…)  Un impact sur le paysage urbain  Absence de maillage du territoire par le réseau cyclable  Un manque de fiabilité sur le réseau SNCF  Des problèmes de stationnement et de régulation du trafic automobile  une offre de stationnement inadaptées aux besoins des habitants aujourd’hui, notamment au sein du parc social et à proximité des commerces  un manque de place aux abords des gares

7 page 7 Se déplacer à Ermont (3/4) Les enjeux en matière de développement durable  Participer au Plan Climat Energie de la CAVF pour réduire d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports qui est le premier poste émetteur au niveau national.  Favoriser des alternatives à la voiture telles que le covoiturage, l’auto partage, la marche à pied, le vélo,…  Développer l’équité en termes de mobilité notamment pour l’accès à l’emploi.  Ex: accès au gisement d’emplois de Roissy Charles De Gaulle.  Lutter contre les nuisances sonores

8 page 8 Se déplacer à Ermont (4/4) Les enjeux en matière de déplacements à Ermont  Améliorer les liaisons entre le centre-ville et les quartiers périphériques  Inciter les ermontois à utiliser les parkings-relais aux abords des gares via par exemple une politique tarifaire spécifique.  Mettre en œuvre le plan pluriannuel d’investissements pour la mise en accessibilité des bâtiments communaux aux Personnes Handicapées ou à Mobilité Réduite (PHMR)  Développer les modes doux (la marche à pied, le cyclisme, les transports en commun) en milieu urbain avec des aménagements pour une voirie partagée entre les piétons, cyclistes, automobilistes,…


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