Télécharger la présentation
Publié parRémy Pastor Modifié depuis plus de 10 années
1
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse
2
PDE (1) Une situation en constante dégradation :
Saturation des parkings, embouteillage,raréfaction de la surface constructible Concertation avec les collectivités / PDU : Groupe CAMPUS TRAFIC DDE, Villes de TOULOUSE, COLOMIERS et BLAGNAC, Grand TOULOUSE, AUAT, Conseil Général, ADEME, SMTC, ARPE Ville de Blagnac : Plan Local de Déplacement Mesures correctives engagées depuis 2000 : Création de rond-point Chemin Velasquez(1), Marius Terce (2), Espessière(1), modification du rond-point de la Crabe, de rue Chèvrefeuille,, Fontaine Lumineuse, Sécurisation sortie A621 sur rond-point Bellonte Avenue de l’Europe mise en 2 x 2 voies Rénovation des plans de circulation internes Schéma Directeur d’aménagement : stratification des implantations nouveaux accès(Athos, Hereil) et parkings. SEPTEMBRE 2005
3
Badges d’accès véhicules au site
SITE DE TOULOUSE Les chiffres clés Surfaces (m²) Effectifs in situ Places de parking Badges d’accès véhicules au site 2000 11 000 6 200 15 000 2005 17 000 15 100 25 000 2006 19 500 20 000 10 000 La répartition des effectifs sur le périmètre du grand TOULOUSE, marque une forte implantation dans l’Ouest et le Nord-Ouest, confirmant ainsi la tendance des personnes à résider au plus près des lieux de travail. SEPTEMBRE 2005
4
TRANSPORT ET DEPLACEMENTS : quelle problématique pour AIRBUS FRANCE ?
La problématique : L’accès au site et les modes de transport . AIRBUS hérite d’une desserte pauvre en transports en commun (seulement deux lignes 64 et 21 sur St-Martin et Louis Breguet, lignes 66 et 71 sur Blagnac Campus 1, sur St-Eloi le métro ligne B) - 85% des salariés utilisent leur voiture seul La sécurité - - La saturation de la circulation automobile aux abords des sites expose quotidiennement le personnel au risque d’accidents (fil d’Arianne, voie d l’espace) La gestion de l’espace de stationnement = . rareté de l’espace disponible à proximité, coût excessif de construction des parkings en étage, Développement durable régulation de l’espace attribué à la voiture La part des déplacements domicile – travail dans la balance environnementale du site = . environ 12% de la consommation d’énergie SEPTEMBRE 2005
5
PDE (2) Améliorations à l’étude :
Échangeurs la Crabe, Fontaine Lumineuse, Armuriers Accès Blagnac sud Modification du plan de circulation de la zone d’activité de l’Aéroport de Blagnac Liaison nord D902/autoroute Paris Évitement ouest zone aéronautique de Colomiers Transports en commun (métro, bus, tramway) Covoiturage, vélo et pistes cyclables Parkings silos Tendance lourde : L’autosolisme = blocage assuré. Favoriser les modes alternatifs de transport : transports publics à développer (lobbying) incitation à l’utilisation du vélo SEPTEMBRE 2005
6
3500 personnes 6800 personnes 1600 personnes 2800 personnes
SEPTEMBRE 2005
7
SEPTEMBRE 2005
8
Gare TGV Ligne A Ligne C Arènes Ligne B Ligne A Ligne B Ligne C
Ligne E TCSP TGV Gare TGV Prolongement Ligne B Ligne A Ligne C Arènes Ligne B SEPTEMBRE 2005
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.