Conférence sur le Large Hadron Collider (LHC) 03 février 2011 Visite Underwriters Laboratories France Nicolas Arnaud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Advertisements

LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le modèle de l ’atome.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
07/04/2013Présentation LAPP1. Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules laboratoire du CNRS/IN2P3 (depuis 1976) et de l’Université de Savoie.
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
Une brève histoire des particules, de l'atomisme au LHC 23 juin 2012, Festival des Deux Infinis Nicolas Arnaud Laboratoire de l’Accélérateur.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
La découverte de l’atome
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Accélérateurs de particules : des principes au LHC 14 Mars 2012, visite IndustriElles Nicolas Arnaud Laboratoire.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
Tutorat Exercices de Biophysique des radiations.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Guy Wormser, LAL, Centre d’Alembert, 4 Avril 2007 Groupement d’Intérêt Scientifique Physique des 2 Infinis Porteur: Jean-Loup Puget, IAS.
6.2. Le modèle de Bohr.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
6-7 Octobre 2008J-P MEYER1 Conclusions du groupe de travail thématique 7 Physique subatomique: - physique des particules, - physique nucléaire, - astroparticules.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2015.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
10 Structure électronique et réactivité chimique RELATION STRUCTURE PROPRIÉTÉS.
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant dans l’équipe.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Welcome!. Que faisons nous au CERN? Qu’allez vous faire ce soir? Alex Zabi & Stéphanie Beauceron, CMS.
Qu’est ce qu’on fait au CERN? Qu’est ce que vous allez faire ce soir? Alex Zabi & Stephanie Beauceron, CMS.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

Conférence sur le Large Hadron Collider (LHC) 03 février 2011 Visite Underwriters Laboratories France Nicolas Arnaud Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (CNRS/IN2P3)

Une (très) brève histoire des particules 2

 L’atome est un concept vieux de 2500 ans !  Les philosophes cherchent à expliquer la Nature (« Physis » en Grec)  Anaxagore : « Il y a quelque chose de chaque chose dans toutes les choses »  Atomisme : Démocrite, Épicure, Lucrèce  « Atoma » signifie « indivisible » en grec  Les atomes sont petits, élémentaires et pleins  Les atomes se déplacent, s’assemblent et se séparent dans le vide, infini  Il y a différents types d’atomes – les plus légers forment l’âme !  Les atomes sont éternels et peuvent à l’infini former de nouvelles structures  Vision du monde opposée au Christianisme ; elle tombe dans l’oubli  XVII ème – XVIII ème siècle : les premiers chimistes  Boyle : Une théorie scientifique valable est basée sur l’expérience  Lavoisier : les molécules contiennent plus d’un élément chimique  Gay-Lussac : 2 H + O  H 2 O ; les éléments chimiques sont à la base de la matière  Dalton : chaque élément chimique est fait d’un type d’atome unique

Une (très) brève histoire des particules  1869, Mendeleiev : la classification périodique des éléments  Radioactivité : émission spontanée de radiation (= d’énergie)  Uniquement basée sur l’expérience  Confirmation des décennies après, une fois la structure atomique connue  Mendeleiev a laissé des cases vides dans son tableau pour des éléments alors inconnus mais qui seront dé- couverts plus tard… comme prévu !  Mendelevium (101 ème élément, 1957) Röngten (1895) Découverte des rayons X Becquerel (1896) Découverte de la radioactivité naturelle Pierre et Marie Curie découvrent le polonium et le radium (1898)

Une (très) brève histoire des particules  1897 : Découverte de l’électron  1905 : Les atomes existent !  1909 : Découverte du noyau  Les atomes sont presque vides !  1918 : Découverte du proton  1932 : Découverte du neutron  1933 : Découverte du positron  1 ère particule d’antimatière  1936 : Découverte du muon  Tout s’accèlère après la fin de la seconde guerre mondiale  Un vrai “zoo” de particules (plusieurs centaines) ! 5

Une (très) brève histoire des particules  La plupart de ces nouvelles particules sont faites de 2 ou 3 quarks  Il n’y a que 6 quarks au total  Les constituants du noyau, les nucléons (protons et neutrons), sont formés de 3 quarks  L’électron et les quarks sont des particules élémentaires qui n’ont pas de structure interne (pour l’instant !?)  Il y a 12 particules élémentaires :  les 6 quarks  l’électron et 2 « cousins » plus lourds, le muon et le tau  3 neutrinos  Elles sont soumises à 3 forces :  l’interaction forte  l’interaction faible  la force éléctromagnétique De compliquée, la situation redevient simple ! Modèle Standard 6

Accélérateurs, collisionneurs & détecteurs 7

Les accélérateurs de particules  Plus on veut sonder la matière aux petites échelles, plus il faut d’énergie  Exemple des ondes électromagnétiques : énergie  1 / (longueur d’onde)  La plupart des particules sont instables  elles n’existent pas dans la Nature  Il faut les produire artificiellement  En grande quantité pour obtenir des mesures de qualité  Les accélérer pour leur donner l’énergie souhaitée  Les amener/créer au cœur des détecteurs construits spécialement pour les étudier  Moyens :  la force électromagnétique  la relativié restreinte 8

Les accélérateurs de particules  On accélère des particules chargées  On les pilote avec des à l’aide d’un champ électrique champs magnétiques  Les oscilloscopes et les tubes TV cathodiques sont des accélérateurs ! 9 Tube d'oscilloscope 1 : électrodes déviant le faisceau 2 : canon à électrons 3 : faisceaux d'électrons 4 : bobine pour faire converger le faisceau 5 : face intérieur de l'écran recouverte de phosphore

Les collisionneurs  Collision de particules accélérées  « Grain » d’énergie  Nouvelles particules Accélérateur E = mc 2 Détecteur  Accélération dans des sections droites  Collisions dans des anneaux circulaires  Taille de la machine « réduite »  Particules produisent des collisions à chaque tour  Les collisions « frontales » permettent d’utiliser au mieux l’énergie disponible  Précision d’horlogerie au-milieu d’une grosse machine  Taille de la zone de collision : ~ cm (plutôt moins)  Taille de l’accélérateur : ~ km (plutôt plus)

11 Intermède gourmant …

Le collisionneur LHC au CERN 12

Le CERN  Nom officiel : « Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire »  Plus grand laboratoire de physique des particules au monde :  ~ 3000 employés à plein temps  ~ 6500 scientifiques y réalisent leurs expériences  Créé le 29 septembre 1954  Vingt états membres + pays « observateurs » ou « participants »  Le CERN est situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse  Internet a été inventé au CERN au début des années 1990 ! 13 France Suisse Genève Pays fondateurs Pays devenus membres ensuite

Le LHC  Anneau quasi-circulaire de ~27 km de circonférence creusé à ~100 m sous terre  2 faisceaux de protons (ou d’ions Pb selon les périodes ) y circulent en sens opposé  Ils se croisent au centre de 4 détecteurs géants (ALICE, ATLAS, CMS, LHCb) où se produisent les collisions dont les produits sont étudiés par les physiciens  Les particules sont accélérées par tout une série d’accélérateurs en amont ; la dernière phase de ce processus a lieu dans l’anneau LHC lui-même 14 France Genève Jura L’ancêtre : Lawrence (1930)

Le LHC en quelques chiffres  Consommation d’électricité : ~ 400 GWh/an (5% de la consommation de la SNCF)  Les particules accomplissent tours / seconde à la vitesse de la lumière  La pression dans le tube à vide est 10 fois inférieure à celle sur la Lune  Les aimants sont au nombre de environ ; ils sont refroidis à -271,3  C  Plus froid que l’espace intersidéral ! En fonctionnement nominal (pas encore atteint) :  Les particules se croiseront ~ 40 millions de fois par seconde dans les détecteurs et chaque interaction produira ~ 20 collisions proton-proton  Il y aura ~ de protons en même temps dans le LHC  L’énergie stockée dans le faisceau équivaudra à celle de 80 kg de TNT aimants 240 kg  L’énergie des collisions sera de 14 TeV (7 TeV actuellement) 15

Un petit tour du côté des détecteurs  Des cathédrales de métal et d’électronique !  Dimensions de plusieurs dizaines de mètres  Poids de plusieurs milliers de tonnes (  Tour Eiffel)  Des millions de canaux électroniques recoivent des informations lors des collisions  Les particules déposent de l’énergie en traversant les différents détecteurs ; ces dépôts sont convertis en signaux électriques puis lus  Surfaces/volumes actifs, câbles, alimentations, etc.  Volume total de données : ~ plusieurs Encyclopédia Universialis / seconde  Impossible de tout conserver  Tri en temps réel des événements : drastique et très performant  Données stockées et analysées au moyen de milliers d’ordinateurs répartis dans des centaines de centres de calcul du monde entier  Chaque collaboration du LHC compte plusieurs milliers de membres 16 Suisse Genève Taille des détecteurs ATLAS et CMS

Pourquoi construire le LHC ?  Coût accélérateur + détecteurs : ~7 milliards d’euros  Partagé par de nombreux états sur une longue période  Budget annuel du CERN : ~700 millions d’euros  Moins de 2 euros par an et par européen  Curiosité envers la Nature, recherche, progrès scientifique  Le propre de l’espèce humaine  Tant qu’on n’a pas découvert un nouveau phénomène, on ne peut pas imaginer à quoi il pourrait servir ! Exemples : le laser, internet, etc.  Le Modèle Standard marche très (trop) bien mais il y a des phénomènes qu’il ne peut pas expliquer  Une particule prédite manque à l’appel : le boson de Higgs !  Le Modèle Standard ignore complètement la gravité et n’est pas valable à toute énergie. Beaucoup de ses caractéristiques (masses, etc.) n’ont pas d’explication.  Avec le LHC on décuple presque la gamme d’énergie accessible expérimentalement Suisse Genève Boson de Higgs Matière (Conquête du Modèle Standard) Tevatron LHC

Le LHC ne s’est pas construit en un jour  1994 : Approbation du projet LHC par le CERN  Démarrage de la R&D et des études de faisabilité dans les années 1980  : Approbation des 4 grandes expériences  2000 : arrêt de l’accélérateur précédent (le LEP)  Démantèlement (même tunnel !) et démarrage de la construction du LHC  Fin 2007-début 2008 : fin de la construction après plusieurs retards  10 septembre 2008 : démarrage officiel du LHC  Premier tour complet de protons dans l’anneau de 27 km  19 septembre 2008 : incident électrique   au niveau d’une interconnexion entre 2 aimants  14 mois d’arrêt  23 octobre 2009 : redémarrage  Suivi d’une montée en puissance graduelle  30 mars 2010 : premières collisions à 7 TeV  Début de l’exploitation scientifique du LHC 18

Le meilleur est à venir  Objectif premier du LHC : répondre à la question, « Le boson de Higgs existe-t-il ? »  Autres buts de physique :  Chercher des signes de physique nouvelle au-delà du Modèle Standard  Tester des théories plus générales, proposées pour complèter le Modèle Standard  Découvrir la nature de la mystérieuse matière noire  Améliorer notre connaissance des différences entre matière et antimatière  Observer et étudier un nouvel état de la matière nucléaire, le plasma de quark-gluon, qui a dû exister juste après le Big-bang  ???  Depuis la fin mars, le taux de collisions a augmenté de manière très significative :  L’objectif est d’accumuler d’ici fin 2011 une quantité de données suffisante pour produire des résultats de physique compétitifs  La prise de données est prévue jusqu’en 2030, avec des améliorations techniques régulières au cours des années (énergie, taux de collisions, etc.)

 Schéma suivi par une analyse typique :  Utilisation intensive d’ordinateurs pour  accéder/utiliser les données enregistrées au CERN  simuler le comportement du détecteur lors du passage des particules étudiées  Mise en œuvre de méthodes mathématiques sophistiquées pour obtenir les résultats les plus précis possibles et tester leur validité  La « maturation » d’un résultat peut prendre une année voire plus Comment analyser les données du LHC ? 20

Au fait, que se passe-t-il au LHC actuellement ?  Statut de l’accélérateur     Informations en provenance de détecteurs   21 Suisse

Conclusions sur le LHC  Le LHC est le projet le plus important de la physique des particules  Il est attendu par l’ensemble de la communauté scientifique. Ses résultats (qu’ils soient positifs ou négatifs) auront une grande importance sur le futur de la discipline  LHC = défi technologique et scientifique  Le LHC est prévu pour durer au moins 1 génération  Science fondamentale  De nombreuses applications  Des métiers passionnants  De l’aventure garantie !!! 22 Suisse

Pour en savoir plus sur le LHC  Le site LHC-France  Site grand public du CERN  Sites grand public des expériences du LHC :  ALICEhttp://aliceinfo.cern.ch/Public/Welcome.htmlhttp://aliceinfo.cern.ch/Public/Welcome.html  ATLAShttp://atlas.ch/  CMS  LHCb  Films disponibles gratuitement sur le web :  Film “Bottle to Bang” produit et dirigé par Chris Mann (© CERN, 2008) [Projection maintenant]  Film « LHC First Phyics » (© CERN video productions, 2010) 23

La communication au LAL 24

Le LAL & la communication  Visites grand public et de scolaires sur demande  Participation chaque année aux Masterclasses du CERN  La revue de vulgarisation « Élémentaire »  Le « Passeport pour les 2 Infinis »  Sciences-ACO – que vous allez visiter dans quelques minutes !  L’affiche des composants élémentaires de la matière 25

La revue Élémentaire  Revue de vulgarisation ( ) format A4,  64 pages, en couleur  Cible : grand public avec une formation scientifique niveau secondaire  Fil rouge : le LHC  De nombreux sujets abordés :  Grandes questions scientifiques  Articles théoriques  Perspectives historiques  Développements technologiques  Retombées  8 numéros publiés  1 thème central pour chaque numéro  Tous disponibles sur le site de la revue 26

Le passeport pour les 2 infinis  Un livre réversible de 192 pages couleur (Dunod)  Côté pile : vers l’infiniment petit  Côté face : vers l’infiniment grand  Courts articles (2 pages)  Principales notions du domaine  Description des grandes expériences actuelles (Planck, LHC, etc.)  Quelques fiches plus appliquées + un glossaire fourni pour conclure chaque partie  Plus de cinquante contributeurs du CNRS, du CEA et de l’Université  Comité de rédaction de sept chercheurs et ingénieurs  Livre disponible gratuitement pour les enseignants du secondaire et du supérieur  Site web :  Fiches pédagogiques élaborées par des professeurs à partir d’articles du livre  Rencontres avec des enseignants et le grand public  DVD en projet  Forum, tutorat, salle virtuelle sur 2 nd life, etc. 27

Merci pour votre visite ! Et maintenant, direction SCIENCES-ACO !

29

Collisions à 7/14 TeV : quésako ? Particules accélérées par une différence de potentiel  unité commode : l’électron-volt (eV)  En physique des particules on utilise des multiples de cette unité  le kilo électron-volt : 1 keV = eV  ~ TV  le méga électron-volt :1 MeV = eV  le giga électron-volt : 1 GeV = eV  ~ LEP  le téra électron-volt : 1 TeV = eV  ~ LHC  1 TeV  énergie cinétique d’une… mouche en vol !  Quid des collisions entre mouches ? 30 France Énergie gagnée par une particule de charge élémentaire dans une différence de potentiel de 1 V

Des retombées !?  Le web !  Technologies : matériaux, détecteurs, électroniques, ordinateurs, réseaux, etc.  Datation ( 14 C, etc.)  Radiographie  Médecine  Radiothérapie  Imagerie médicale  Fission nucléaire  Production d’électricité  Fusion nucléaire dans le futur ?  Source d’énergie des étoiles 31 Suisse