La clôture des comptes David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

FUSIONS.
Les écritures d’inventaire
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
COMPTE de RESULTAT BILAN
Lecture des documents financiers :
La répartition de la valeur ajoutée
LES VARIATIONS DE STOCK
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation de la formation sur le bilan financier
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
BILAN: état en € (photo de la situation)
Rappels … BALANCE DE VÉRIFICATION
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Les écritures de fermeture (aussi appelées « écritures de clôture »)
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Les écritures de clôture
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
LE BILAN.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Le Bilan.
Les conventions comptables
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
LES CESSIONS D’ACTIF I. LES CESSIONS D’ACTIFS IMMOBILISES
Thibaut AUBRY Matthieu CAUTE Laura GUARISCO
Opérations sur les titres
Observation et Conjoncture Économique
Bilan Comptable Exercice 2011/2012
Le financement de l’entreprise Bref compléments
GESTION DE LA TRESORERIE Corrigé-Etude de cas n°1
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
Les prévisions financières
DETTES ET CREANCES COMMERCIALES
Formation initiation en comptabilité
L’analyse des états financiers
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Grands principes comptables
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
PRAMA – PRAMV – CAB - CAN David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Les créances clients Ventes à crédit Créances douteuses Provisions pour pertes sur créances Pertes sur créances clients.
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Calcul du superdividende Répartition du bénéfice David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise.
5. Qui doit tenir une comptabilité ? Art. 958 Toute personne astreinte à tenir des livres doit dresser un inventaire et un bilan au début de son entreprise,
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Facture comptabilisée Facture non comptabilisée Comment comptabiliser une facture fournisseur David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of.
Analyse de rentabilité David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
La TVA David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable.
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Inventaire David Zaugg Economiste HEG Designer de services
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Transcription de la présentation:

La clôture des comptes David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable Valais - Vaud - Genève

Comment fonctionnent les comptes d’actifs et de passifs ? Les actifsLes passifs

Comment fonctionnent les comptes de charges et de produits ? Les chargesLes produits

Quelles sont les étapes pour clôturer la comptabilité ? 1)A partir du bilan initial, mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2)Passer les écritures 3)Clôturer les comptes de charges et de produits 4)Passer les v/r dans le compte de résultat (compte d’exploitation) 5)Déterminer le bénéfice ou la perte 6)Passer le bénéfice ou la perte dans le compte capital 7)Etablir le bilan final

En pratique Bilan initial au Caisse12000Fournisseurs6000 Créances clients34000Autres dettes3000 Véhicule25000Capital ) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le compte capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final

En pratique Bilan initial au Caisse12000Fournisseurs6000 Créances clients34000Autres dettes3000 Véhicule25000Capital ) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le compte capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 2) Passer les écritures

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 3) Clôturer les comptes de charges et de produits

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 4) Passer les V/r dans le compte de résultat

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 5) Déterminer le bénéfice ou la perte

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs

En pratique 1) Mettre les soldes à nouveau dans les comptes d’actifs et de passifs 2) Passer les écritures 3) Clôturer les comptes de charges et de produits 4) Passer les v/r dans le compte de résultat 5) Déterminer le bénéfice ou la perte 6) Passer le bénéfice ou la perte dans le capital 7) Clôturer les comptes d’actifs et de passifs 8) Etablir le bilan final

En pratique Bravo c’est fini