TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Elections au Parlement Européen
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Introduction au Droit…
INTRODUCTION AU DROIT.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Comment s’établissent les lois ?
La NATION Le Parlement Président de la République
Comment se fait une loi ? ©ollet.
26/03/2017 Les sources du droit Janvier2013.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Association loi 1901 Régime juridique.
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
La vie démocratique en France
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
La Loi: les étapes de son élaboration
La France un État démocratique
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Clique ici pour continuer
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Organisation de la France
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Partie 3 : La vie démocratique en France
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Expression de la volonté générale
Droit et société : Comment est élaborée une loi?
Le cadre juridique de l’activité économique.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
La France, une démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Les sources du droit.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

TP3 : LES SOURCES DU DROITS

SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre tutrice, vous présente l’entreprise et ses différents services. Avant de vous confier les premières tâches en relation avec vos objectifs de stage, elle vous explique que vous devez respecter les dispositions réglementaires et souhaite que vous lui présentiez les différentes sources de droit qui existent sous forme de synthèse. Elle vous remet plusieurs documents et vous conseille plusieurs sites pour vous aider à accomplir votre travail.

EXERCICE 1 EXERCICE 1 : les sources internationales 1.1. Citez les deux sources internationales du droit présentées sur le site Que sont les traités internationaux ? 1.3. Quel est l’objet du traité d’Oslo (document 1) A l’aide de ce lien internet, répondez aux questions internationaux-constitution.html - Les traités internationaux - Les traités européennes Ce sont des règles de droit négociées par plusieurs États dans le but de s’engager mutuellement, les uns envers les autres, dans les domaines qu’ils définissent Ex : défense, commerce, justice... Il porte sur l’interdiction de fabriquer, de développer, d’acheter et de stocker des bombes à sous-munitions.

1.4. Est-ce que ce traité s’impose à tous les pays ? Pourquoi? 1.5. Quelle est la différence entre le règlement européen et la directive européenne ? Voir document Est-ce que le droit national doit tenir compte de ces textes ? Pourquoi? Il ne s’impose pas à tous les pays car tous n’ont pas signé ce traité (comme les États-Unis, la Russie, la Chine…).. Le règlement est directement applicable dans le droit interne, alors que la directive laisse un délai aux États membres destinataires pour la transposer dans leur droit national. Notre droit national doit tenir compte de ces textes puisque le droit dérivé (européen) s’impose à notre droit interne.

EXERCICE 2 EXERCICE 2 : les sources nationales 1.LA CONSTITUTION /la-constitution-du-4-octobre html Pourquoi la Constitution est la source du droit national la plus élevée ? Que définit-elle ? Vidéo : C’est le texte fondateur de la Vème république. Elle définie les principes fondamentaux de la démocratie Ainsi que la distinction des différents pouvoirs.

Quels sont les trois pouvoirs que la constitution définit ? Indiquer à quel pouvoir appartient chaque organe qui suit :  L’Assemblée Nationale  le gouvernement  le tribunal correctionnel  Le Sénat  le tribunal de commerce  Le Président de la République Elle prévoit également la répartition des pouvoirs :  le pouvoir exécutif (le gouvernement),  le pouvoir législatif (le parlement)  et le pouvoir judiciaire (la magistrature). le pouvoir législatif le pouvoir exécutif le pouvoir judiciaire le pouvoir législatif le pouvoir judiciaire le pouvoir exécutif

2. LA LOI Visionnez les vidéos et consultez les sites internet ci-dessous afin de compléter le schéma page suivante « Une journée à l’assemblée nationale » « Découvrir le sénat » Vidéo : institutions/institutions/fonctionnement/parlement/loi/quelles- sont-etapes-du-vote-loi.html

1ère étape : Qui a le droit de proposer loi Une loi ? L’INITIATIVE Initiative du PROJET DE LOI Initiative du PROPOSITION DE LOI Seconde étape Étude discussion et vote de la loi Inscription à l’ordre du jour d’une des deux assemblées Examen en COMMISSION ASSEMBLÉENATIONALESÉNAT navette Si ACCORD entre les deux assemblées Si DÉSACCORD le GOUVERNEMENT désigne une … Commission paritaire D e r n i e r v o t e d a n s l e s d e u x a s s e m b l é e s En cas de nouveau désaccord l’assemblée nationale a « le dernier mot » La loi est adoptée 3ème étape Exécution De la loi  Le président de la République la loi  La loi est publiée au  Le gouvernement exécute la loi en prenant éventuellement des Journal officiel Décrets d’application Les juges vérifient GOUVERNEMENT PARLEMENT discussion puis vote discussion puis vote promulgue Le respect des lois

3. LES REGLEMENTS A partir du document 3, des liens internet et vidéo, répondez aux questions Quelles sont les autorités à l’origine de ces textes ? Complétez le tableau ci-dessous CasNom du texteDe qui émane le texte Doc. 4 Doc. 5 Doc. 6 Doc. 7 Arrêté municipal La maire de la commune Arrêté ministériel Le ministre de l’alimentation … Arrêté préfectoral La maire de la commune Décret ministériel Le conseil des ministres

4. LES SOURCES INDIRECTES Visionnez la vidéo et lisez doc. 8. Que représente la jurisprudence et quel est son rôle? Vidéo : Lisez doc. 9. Que représente la coutume ? ecrites-du-droit,a html C’est l’ensemble des décisions de justice qui interprètent la loi ou qui comblent les lacunes car les juges ne peuvent refuser de juger sous peine d’être poursuivis pour déni de justice. En droit, la coutume est une règle issue de pratiques traditionnelles Dans le temps et qui constitue une source de droit. Reconnue par les tribunaux, elle peut suppléer la loi ou la compléter, à condition de ne pas aller à l'encontre d'une autre loi.

Exercice de synthèse  Elle pose les principes essentiels affectant la vie politique et juridique. Elle organise et limite le pouvoir de l’Etat. Aucune règle de droit ne peut être prise en France si elle ne la respecte pas.  Ils fixent les objectifs généraux du droit communautaire en indiquant les moyens pour les atteindre.  Textes élaborés par le pouvoir législatif (et exceptionnellement par le peuple en cas de référendum).  Ils émanent du gouvernement et régissent un domaine non prévu par la loi de façon provisoire. Quelle source de droit ?  Ils permettent d’appliquer la loi car ils la complètent, la précisent, l’expliquent. Ils peuvent être pris par les ministres, les préfets, les maires.  Source de droit qui lie tous les états membres de l’UE (union européenne) quant aux résultats à atteindre. Chaque état reste compétent pour la forme et les moyens de son intégration dans son pays.  Ils permettent d’appliquer la loi car ils la complètent, la précisent, l’expliquent. Ils peuvent être pris par le président de la république et/ou le premier ministre. Constitution Traités Loi Règlement Arrêtés Directive Décrets

Document 1 : Document 2 :

Les règlements Les règlements ont pour objet, soit de disposer dans des domaines non réservés au législateur, soit de développer les règles posées par une loi en vue d'en assurer l'application. Ils peuvent être distingués selon l'autorité dont ils émanent : décrets du Président de la République ou du Premier ministre (lorsqu'ils sont pris en Conseil d'État ou en Conseil des ministres, ils ne peuvent être modifiés que dans les mêmes conditions) ; arrêtés interministériels ou ministériels ; décisions réglementaires prises par des autorités déconcentrées de l'État (préfet, maire..) ou décentralisées (commune, département, région). Extrait de : Document 3 : Sites :  moyens-action/qu-est-ce-qu-decret.htmlhttp:// moyens-action/qu-est-ce-qu-decret.html  moyens-action/qu-est-ce-qu-arrete.htmlhttp:// moyens-action/qu-est-ce-qu-arrete.html VIDEOS :

Document 7 : eclairage-nocturne-des-vitrines-qu-en-pensez-vous, php Document 4

Document 8 :

Document 9 :