GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Quelques outils de l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées.
Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Processus de suivi réactif Convention du patrimoine mondial Préambule Constatant que le.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Session d’orientation pour les membres du Comité Rapports sur l’état de conservation : leur nature et l’importance des délibérations et des décisions du.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Suivi de l’état de conservation des biens classés au patrimoine mondial Tim Badman UICN

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Le cadre de référence Le suivi réactif La Liste du patrimoine mondial en péril retrait éventuel de biens de la Liste du patrimoine mondial Le Suivi renforcé Le rapport périodique

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Article 6 de la Convention … En respectant pleinement la souveraineté des Etats sur le territoire duquel est situé le patrimoine culturel et naturel visé aux articles l et 2, et sans préjudice des droits réels prévus par la législation nationale sur ledit patrimoine, les Etats parties à la présente convention reconnaissent qu'il constitue un patrimoine universel pour la protection duquel la communauté internationale tout entière a le devoir de coopérer.

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Nombre de biens concernés par les rapports de conservqtion (SOC) examinés lors de la 32e réunion du Comité du Patrimoine Mondial Other inappropriate human activites

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL % des biens menacés par types des menaces: développement/infrastructure (noir); autres activités humaines (blanc); gestion/questions juridiques(gris); désastres naturels (points); autres pressions (lignes).

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Suivi réactif Paragraphes des Orientations 169. Le suivi réactif est la soumission par le Secrétariat, d'autres secteurs de l'UNESCO et les Organisations consultatives au Comité, de rapports sur l'état de conservation de certains biens du patrimoine mondial qui sont menacés.

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Quand et comment le processus de suivi réactif est-il activé? Informations reçus des Etats parties par rapport du paragraphe 172 des orientations; Informations reçus des autres sources (ONGs, presse, individuelles, OCs et leurs réseaux), dûment investigués par le Secrétariat, en consultation avec l'Etat partie concerné auquel il demandera les commentaires, et les OCs.

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Qu’est-ce qui est demandé aux Etats parties? Rapports spécifiques sur problèmes notés par le Comité, au plus tard le 1er février (para 169) Coopération avec les Organisations consultatives (para 171) Notification, le plus tôt possible, des projets (para 172) Coopération en organisation des missions demandés par le Comité (para 173) Réponses aux demandes d’information du Secrétariat (para 174)

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Missions Missions de suivi réactif demandés par le Comité Missions conjointes du CPM et le (les) OC(s) concernés Rapports de mission préparés selon un format standardisé et répondant aux demandes formulées dans les Orientations.

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Rapports sur l’état de conservation Para 176: Les informations reçues ainsi que les commentaires de l'Etat partie et des Organisations consultatives seront portés à l’attention du Comité sous forme d’un rapport sur l’état de conservation du bien. Les rapports sont préparés selon une procédure commune du CPM et des OCs, selon un format standardisé avec un projet de décision.

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Décision du Comité a) Il pourra décider qu'aucune action ultérieure ne devrait être entreprise; b) Il peut décider que le bien soit maintenu sur la Liste, à condition que l'Etat partie prenne les mesures nécessaires … dans un laps de temps raisonnable.

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Décision du Comité c) Quand les exigences et les critères décrits aux paragraphes sont remplis, le Comité peut décider d’inscrire le bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril conformément aux procédures décrites aux paragraphes ;

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL … Regrette que l’accident pu avoir un impact sur le bien … Constate avec satisfaction la réaction rapide des autorités et les rapports détaillés et la communication d’informations au Centre du patrimoine mondial ;... Demande à l’État partie de tenir le Centre du patrimoine mondial informé de tout autre impact potentiel sur le bien, et de l’expérience acquise dans la mise en œuvre du plan de planification préventive des risques ; … Demande également à l’État partie d’envisager de demander le classement selon l’Organisation maritime internationale (OMI).

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL... Accueille favorablement les progrès accomplis par l’État partie vis-à-vis des menaces et des problèmes de gestion … Note avec satisfaction les résultats que le rétablissement de plusieurs espèces de faune a commencé … … Encourage l’État partie à poursuivre une stratégie de financement durable … Prie instamment l’État partie de poursuivre ses efforts… … appelle la communauté internationale à continuer de soutenir la gestion du bien … … Demande à l’État partie, en consultation avec le Centre du patrimoine mondial et l'UICN, de considérer l'opportunité de proposer une extension du bien…

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Maya Site of Copan (Honduras) … Note avec satisfaction la réduction de la hauteur prévue de la plus haute des structures envisagées … Regrette que l'État partie n'ait pas fourni l'évaluation globale d'impact visuel demandée sur l'ensemble du projet … Prie instamment l'État partie d'effectuer l'évaluation... Demande à l'État partie de mettre en attente toute autorisation de construction pour ce projet jusqu'à ce que l'évaluation visuelle ait été examinée … Demande également à l'État partie de soumettre un rapport détaillé

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL … Constate avec une vive inquiétude les menaces existantes et potentielles sur le bien … Salue la demande formulée par l'État partie d'inscription du bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril, afin d'encourager l'aide nationale et internationale … Décide d'inscrire le bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril; … un projet de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle, ainsi qu’une proposition d’état de conservation souhaité en vue du retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril, … d'inviter une mission conjointe de suivi réactif CPM/ UICN sur le bien … Invite la communauté internationale à faire tout son possible afin d'aider l'État partie à faire face aux menaces existantes et potentielles sur le bien

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Décision du Comité d) En cas d'évidence de détérioration du bien au point où il a irréversiblement perdu les caractéristiques ayant déterminé son inscription sur la Liste, le Comité peut décider de retirer le bien de la Liste. Avant qu’une telle mesure soit prise, le Secrétariat informera l'Etat partie concerné. Tout commentaire que l'Etat partie pourrait formuler à cet égard sera porté à la connaissance du Comité;

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Décision du Comité e) Lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'informations disponibles pour que le Comité puisse prendre l'une des mesures décrites … il peut décider que le Secrétariat soit autorisé à prendre les mesures nécessaires afin de s'informer - en consultation avec l'Etat partie concerné - des conditions actuelles du bien, Références au mécanisme d’Assistance Internationale

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Suivi renforcé (Déc 31 COM 5.2 – pas Orientations) “pour assurer la bonne mise en œuvre des décisions du Comité du patrimoine mondial” … activé, dans des cas exceptionnels et spécifiques, soit par le Comité … soit par le Directeur général, … un processus de collaboration constante avec l’État partie concerné … affinement du fonctionnement de ce mécanisme demande du CPM et OCs noté par le Comité (Décision 33 COM 7.2)

GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL Comment s’assurer que la procédure de suivi soit plus efficace et vienne en appui des efforts de conservation des Etats parties, devienne l’un des principaux défis pour l’avenir de la Convention du patrimoine mondial.