Ce que nous cherchons : Nous cherchons à reconnaître le Complément d’Objet Direct des verbes (COD) dans n’importe quelle phrase (ou texte). Ce que nous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Le Petit Martien Bleu Amanda Stowers The Little Blue Martian
Aider à la maison.
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Aider a la maison.
Mots de vocabulaire 1ère année
À.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Grammaire Leçon 7.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Journée internationale de la francophonie
Français Role-play A 2004.
Les histoires.
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
Les petits mots qui changent la phrase
Lettre de Jésus.
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
a) Paul attendait sa maman. Ils attendaient leur maman.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Lettre de Jésus.
~L’Imparfait~ le français 3.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Humour Radical Mettre le son à fond..
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le week-end, j’ai beaucoup de corvées à la maison.
Lettre de Jésus.
Manuel et musical Ecoute la musique, regarde les images et évade toi.
Les histoires M 06.
Diaporama de Gi Mais, c’est moi ? Je ne me reconnais plus !!
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Mon château est situé sur une montagne des Alpes. On voit tout de France. Sur la montagne, il y a beaucoup de neige blanche. En été, le soleil est clair.
La famille Addams Mettre le son à fond..
Photos réconfortantes 25/05/20161Henri Si jamais vous aviez besoin de preuve que le règne animal sauvage peut aussi être un lieu paisible d'amour et.
Réchauffement: L’Activité 19, p minutes pour préparer un sketch! (a skit) En partenaire, décidez ce que vous allez faire pendant une journée à la.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
S. Monnier Clay, Ph.D. LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait.
François Kleczewski Professeur des écoles
Conversations Mettre le son à fond..
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
Le Dîner a brûlé !. ( Annie) - Ah! Tu arrives maintenant! Tu as vu l’heure? Il est dix heures du soir!
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
But: Qu’est-ce qu’il y a dans la maison? 1. C’est ma bicyclette. 2. C’est son hamster. 3. Ce sont tes oiseaux. 4. Ce sont leurs stylos. 5. C’est notre.
Le jour difficile de Micheline Voici l’histoire de Micheline Micheline se lève à 8h00 samedi matin. Elle se douche, s'habille, mange son petit déjeuner.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Mettre le son à fond. On va se balader où ? Au bord du précipice.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Aider à la maison L’aspirateur Je passe l’aspirateur.
Scènes de ménages II Mettre le son à fond..
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Ulysse et le cyclope Rémi HAZEM.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Mettre le son à fond. C ’est bon, là je capte. Non, danseur c’est pas votre truc, essayez plutôt clown.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
Mettre le son à fond. Tu n ’as pas voulu acheter la glace, ben voilà, bien fait.
Transcription de la présentation:

Ce que nous cherchons : Nous cherchons à reconnaître le Complément d’Objet Direct des verbes (COD) dans n’importe quelle phrase (ou texte). Ce que nous devons savoir faire à la fin de la séquence : 1.Savoir si dans une phrase le verbe a ou non un COD ; 2.Savoir identifier le COD s’il y en a un sans se tromper sur sa taille et quelle que soit sa place ; 3.Savoir inventer à la demande une phrase avec ou sans COD. Ce que nous devons déjà savoir faire ou ce qui nous sera utile pour notre recherche : 1.Savoir identifier le verbe principal dans une phrase puis tous les verbes, conjugués ou non ; 2.Savoir supprimer ou déplacer des groupes dans la phrase. Ce qui sera peut-être utile: Construire des outils, des règles, des « trucs » qui peuvent nous aider à trouver les COD.

Reconnaître le COD 1.La date de la réunion approche. 2.Pendant les vacances, il a revu. 3.La chaise cloue des grenouilles sur la lune. 4.Je ne supporte pas. 5.Le cheval barbu obèse balaie le trottoir en chantant du Michael Jackson. 6.La maîtresse a écrit plein de gros mots au tableau en ricanant bêtement. 7.Tous les soirs, le cuisinier prépare. 8.Ce gros naze a essayé de foutre une tarte à mon frangin ! 9.Tout à l’heure j’ai laissé sur la table de la cuisine.

Reconnaître le COD 1.Le renard mange des poules. 2.Le renard a mangé des poules. 3.Le renard mange la nuit. 4.Le soleil brille tous les matins. 5.Le soleil éclaire les montagnes. 6.Je pense souvent à mes petits haricots verts chéris. 7.Le beau temps reviendra sûrement ce soir. 8.Ma grand-mère adore la soupe aux bébés bouillis.

Reconnaître le COD 1.Mon radiateur ne marche plus. 2.Mon radiateur ne chauffe plus la salle de bains. 3.Mon radiateur ne chauffe plus correctement. 4.Mon radiateur est minable. 5.J’ai balancé mon radiateur par la fenêtre en le traitant de crétin, d’abruti et de cornichon! 6.Après un superbe vol plané, mon radiateur a fracassé le crâne du monsieur qui passait tranquillement sous mes fenêtres. 7.Depuis, mon radiateur est devenu sauvage et carnivore !

Reconnaître le COD 1.Sans attendre la fin de la chanson, la foule applaudit la chanteuse de la Star-Ac en hurlant. 2.De temps en temps, j’envoie des grosses mouches mortes à mon voisin par la poste. 3.Le bois brûle très mal en hiver. 4.Je n’aime pas ça, de toute façon. 5.Que voulez-vous exactement ? 6.Une fois, ma sœur a lu toute la nuit. 7.[Il y avait un martien dans la classe.] La maîtresse l’a regardé longuement d’un œil affolé. 8.Puis elle a poussé un cri d’horreur épouvantable qui a traversé les murs ! 9.Sors ton extraterrestre de ta poche ! 10.Enfermés dans sa salle de bains, la vieille dame a survécu trois semaines sans manger.

Reconnaître le COD 1.Tu me regardes d’un drôle d’air. 2.Je veux que tu me regardes! 3.Mon grand-père aime de moins en moins se promener tout nu au pôle nord. 4.Je ne comprends pas pourquoi il a froid là-bas… 5.Ma baignoire fuit depuis plusieurs jours. 6.Pierre les a appelés avant de venir. 7.Qu’est-ce que le père noël a offert à ton chien cette année ? 8.Brusquement, dans la nuit, retentit un grand cri. 9.Mon poisson rouge chante dès qu’il a fini de manger. 10.Le petit chien de mon tonton adore lécher les fesses des autres chiens. 11.Ma mère les a disputés à cause de leurs bêtises. 12.Plus tard, je deviendrai Superman ou peut-être gardien de puces savantes !

Reconnaître le COD 1.Le vent décoiffe mon petit frère malgré sa capuche. 2.Le bus passe toutes les dix minutes. 3.Le goal passe le ballon rapidement à son défenseur. 4.Tous les jours, je prends le bus devant chez moi. 5.Qui cherchez-vous en fait ? 6.La maîtresse sait bien que vous allez réussir. 7.Même quand on ne réussit pas, la maîtresse est confiante. 8.Ici, la maîtresse te transformera en crapaud puant si tu ne travailles pas ! 9.J’ai emporté la maîtresse dans la poche de mon manteau pour plus tard.