CLASSIQUES ADMINISTRATION O.S.T RELATIONS HUMAINES NÉO- CLASSIQUES SYSTÈMESSOCIAUX CYBERNETIQUE 1950-1975 Théories de la CONTINGENCE.

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Transcription de la présentation:

CLASSIQUES ADMINISTRATION O.S.T RELATIONS HUMAINES NÉO- CLASSIQUES SYSTÈMESSOCIAUX CYBERNETIQUE Théories de la CONTINGENCE

CLASSQUES ADMINISTRATION O.S.T RELATIONS HUMAINES SYSTÈMES SOCIAUX SOCIAUX CYBERNETIQUE SOCIOLOGIE THEORIEGENERALE des SYSTEMES MATHEMATIQUES THEORIE de L’INFORMATION RECHERCHE OPERATIONNELLE SYSTEMIQUE COMPLEXITE

Origines de l’approche systémique 1.Cybernétique 2.Théorie générale des systèmes

Le courant cybernétique 1.La cybernétique 2.Ses contributions à la TO

La cybernétique Science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants Science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants Fondée par le mathématicien américain Norbert Wiener Fondée par le mathématicien américain Norbert Wiener

SYSTEME SYSTEME SYSTEME SYSTEME FERMES ET SYSTEMES OUVERTS SYSTEME FERMES ET SYSTEMES OUVERTS SYSTEMES SOCIAUX SYSTEMES SOCIAUX

CARACTERISTIQUES des SYSTEMES IMPORTATION IMPORTATION TRANSFORMATION TRANSFORMATION EXPORTATION EXPORTATION SURVIE SURVIE RETROACTION RETROACTION HOMEOSTASIE HOMEOSTASIE

Importation, transformation, exportation Transformation Fux entrants Fux sortants

Entropie négative Survie Fux entrants Fux sortants

Rétroaction Traitement de l’information Fux entrants Fux sortants

Rétroaction négative Traitement de l’information CORRECTION des DEVIATIONS

Rétroaction positive Traitement de l’information AMPLIFICATION des TENDANCES

Homéostasie Traitement de l’information EQUILIBRE DYNAMIQUE

Le courant cybernétique 1.La cybernétique 2.Ses contributions à la TO

J. Forrester (1918) Industrial Dynamics 1961

Industrial Dynamics : les notions fondamentales  Simulation  Temporalité  Réseau de flux  Niveaux  Feedback positif  Feedback négatif

SIMULATION + TEMPORALITE Constituer un modèle abstrait et le faire fonctionner

RESEAUX DE FLUX 1. Matières 2. Commandes 3. Financiers 4. Personnel 5. Equipements 6. Information

NIVEAU FLUX POINT De DECISION

Stock de départ = 1000 Flux march. reçues = 100 unités par semaine Flux march. vendues = 200 unités par semaine Intervalle de temps = 4 semaines

semaines plus tard

semaines plus tard

Rupture semaines plus tard : le système est instable il faut prévoir des régulateurs

Niveau de sécurité

Portée d’Industrial Dynamics Portée d’Industrial Dynamics 1. Accessibilité du langage 2. Apporte un changement dans la manière de considérer les organisations 3. Résultats probants pour décisions d’investissements R & D 4. Simulation permet l’observation indirecte des organisations

Limites d’Industrial Dynamics Limites d’Industrial Dynamics 1. Ne traite pas des flux discontinus 2. Catégorisation des flux 3. Ne permet pas de construire des systèmes de gestion

William Ross Ashby ( ) Loi de la variété requise & Conséquences pour le pilotage des organisations pilotage des organisations

Variété Variété mesure de la complexité d’un systèmes : le nombre d’états qu’il peut prendre

Système pilote A Système piloté B

Loi de R. Ashby  La condition nécessaire pour qu’un système de variété A puisse contrôler un système de variété B est que : la variété de A soit au moins égale à celle de B

Loi de R. Ashby « only variety can absorb variety »

Système de pilotage Activité V.E. V.A. ContraintesRégles Perturbations

Variables essentielles (VE) Critères relatifs succès de l’activité 1.Budget 2.Délai 3.Gains organisationnels ou enjeux 4.Risques 5.Trésorerie …

Variables d’action (VA) Moyens d’action pour faire évoluer l’activité 1. Affectation des ressources 2. Organisation équipe 3. Evolution des enjeux 4. …

Décider aujourd’hui a. Dans l’urgence et l’incertain b. En temps réel c. De façon répartie d. Plusieurs critères

Urgence et incertain  La Chrono compétitivité  Complexité

Temps : facteur primordial Pour suivre les évolutions de l’environnement, le temps de réponse de l’entreprise doit être du même ordre de grandeur que le temps de modification de l’environnement

Incertitude  Incertitude & ambiguïté  Imprévision & imprévisibilité  Complexité

Décider en temps réel Il vaut mieux être :  rapide avec une marge d’erreur  que lent avec le maximum de garanties

Décision répartie & cohérente  Se rapprocher des centres de décision du terrain  Maintenir la cohérence par le partage d’un sens commun

Décision multi critères Exemple leTdB prospectif 4 axes : 1. Financier 2. Client 3. Processus interne 4. Apprentissage organisationnel

Origines de l’approche systémique 1.Cybernétique 2.Théorie générale des systèmes

L.Von Bertalanfy 1951 « Théorie générale des systèmes » Dunod, 1980

CARACTERISTIQUES des SYSTEMES IMPORTATION IMPORTATION TRANSFORMATION TRANSFORMATION EXPORTATION EXPORTATION SURVIE SURVIE RETROACTION RETROACTION HOMEOSTASIE HOMEOSTASIE FINALISATION FINALISATION DIFFERENCIATION DIFFERENCIATION EQUIFINALITE EQUIFINALITE

Finalisation Traitement de l’information CROISSANCE & DEVELOPPEMENT

FINALITE(S ) 1.Téléologie statique 2.Téléologie dynamique 3.Equifinalité 4.Téléonomie

EQUIFINALITE Les organisations peuvent atteindre le même état à partir de conditions initiales différentes et à travers des chemins différents

EQUIFINALITE Pendant 20 ans les deux leaders mondiaux du secteur : petit électro ménager MoulinexSEB

Différenciation CROISSANCE & DEVELOPPEMENT

Stafford BEER ( ) Concevoir les organisations comme des systèmes viables

« Cybenernetics is the science of effective organization » S. Beer, 1959

VIABLE : « able to maintain a separate existence » RECURSION : « a next level that contains all the levels below it» SELF REFERENCE : « property of a system whose logic closes in on itself : each part makes sense precisely in terms of the other parts : the whole defines itself» INVARIANT : « a factor in a complicated situation that is unaffected by all changes surrounding it »»

Principe 1 Les organisations doivent être conçues de telle sorte que leur adaptation à la variété soit la moins coûteuse possible en termes financiers et humains »

CHANNEL CAPACITY : « a measure of the amount of information tha can be trnasmitted in a given amount of time » TRANSDUCER : « encodes or decodes a message whenever it crosses a system boundary and therefore needs a different mode of expression»

ENVIRONNEMENT OPERATIONS MANAGEMENT

Principe 2 Chaque canal doit avoir une capacité de transmission, pour un volume d’information donné dans un temps donné, que le sous-systéme qui doit la générer dans le même temps»

Principe 3 « Chaque fois qu’un canal franchit une frontière, un transducteur est nécessaire et sa variété doit être au moins égale à celle du canal»

Principe 4 « Les 3 premiers principes doivent être maintenus à travers le temps»

C. D. KATZ & R. L. KAHN The social psychology of organizations 1966

Organisations : un système de rôles Organisations : un système de rôles  Origine des rôles : normes, valeurs, technologie…  Comportements attendus  Interaction des rôles  Prévisibilité du comportement  Attentes et transmission de CA  Rôle transmis et perçu  Inclusion partielle des personnes  Conflit de rôles

Portée du modèle de systèmes de rôles Portée du modèle de systèmes de rôles  Conforme à la réalité globalement perçue  Découpage de connectivité  Equifinalité et diversité des O  Inclusion partielle et frontières

Limites du modèle de systèmes de rôles Limites du modèle de systèmes de rôles  Déterminisme implicite  Analogie inadéquate  Devenir de la TGS