La question foncière et la sécurité alimentaire au Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Xavier Bonane ya Nganzi
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La question foncière et la sécurité alimentaire au Niger Secrétariat Permanent du Code Rural La question foncière et la sécurité alimentaire au Niger Forum Régional sur la Souveraineté Alimentaire Niamey, 7-10 Novembre 2006

Plan de la Communication Le contexte de la GRN au Niger Le caractère multidimensionnel du foncier Importance du foncier pour les populations Nigériennes La question foncière et le Code Rural au Niger La sécurité alimentaire et les stratégies nationales Conclusion

1. Le contexte de la GRN au Niger Pays le plus sahélien des pays sahéliens Superficie = 1 267 000 km² Zone agricole = 15 % Zone agropastorale = 20 % Zone désertique = 65 %

1. Le contexte de la GRN au Niger Croissance démographique très forte : taux > 3,1% ; Très forte dégradation des ressources ; Compétitions très fortes sur les ressources naturelles.

1. Le contexte de la GRN au Niger Coexistence de plusieurs sources de droits sur les ressources : Droit animiste Droit islamique Droit moderne Droit coutumier Risques de conflits très forts entre communautés, entre familles et au sein d’une même famille.

1. Le contexte de la GRN au Niger A titre d’exemple En milieu rural, la répartition des superficies cultivées par habitant donne en moyenne les ratios suivants: 0,4 hectare par habitant avec un rendement moyen de 400 kg/ha; Soit 160 kg de production céréalière nette par personne, contre 250 kg de besoins annuels; D’où un déficit structurel annuel de 90 kg/ha/personne, représentant 36 % des besoins céréaliers globaux.

1. Le contexte de la GRN au Niger Les enjeux de la sécurisation foncière au Niger portent donc sur : Une gestion rationnelle des ressources; La sécurisation des terres agricoles (qui ne représentent que 8 % de l’espace nigérien); Mais aussi et surtout sur la sécurisation de l’accès équitable aux ressources partagées, notamment pastorales, qui représentent plus de 80 % de l’espace territorial national D’où une stratégie cohérente de l’aménagement de l’espace rural.

2. Le caractère multidimensionnel du foncier Le foncier est défini comme: l’ensemble des ressources naturelles rurales renouvelables (la terre, les eaux, la flore et la faune), ainsi que l’ensemble des règles définies quant à la gestion et l’exploitation de ces ressources.

2. Le caractère multidimensionnel du foncier Chacune des ressources naturelles assure une multitude de fonctions: L’eau : agriculture, élevage, pêche, chasse, industrie La flore : agriculture, élevage, pêche, chasse La faune : agriculture, élevage, chasse, pêche La terre : agriculture, élevage, chasse, pêche

2. Le caractère multidimensionnel du foncier Aucune des ressources prise isolément, ne peut, elle seule, assumer ses foncions sans les autres ; Les fonctions en matière de gestion des ressources naturelle sont interdépendantes et se pénètrent les unes dans les autres ; D’où la nécessité d’une approche intégrée et globalisante en matière de GRN.

3. IMPORTANCE DU FONCIER POUR LES POPULATIONS NIGERIENNES

Au plan économique Au plan sociologique Le foncier est la base de l’ensemble des activités productives en milieu rural Au plan sociologique Chaque nigérien où qu’il se trouve s’identifie comme rattaché à un village ou à un terroir donné

IMPORTANCE DU FONCIER POUR LES POPULATIONS Au plan politique Le foncier a toujours été et partout un des fondements du pouvoir politique Au plan culturel La terre est un des rares éléments du patrimoine transmissible aux héritiers Au plan psychologique Selon l’historien nigérien Djibo Hamani citant des représentants de la communauté Lissawane, « la terre est l’habit qui ne se déchire jamais »

IMPORTANCE DU FONCIER POUR LES POPULATIONS Le foncier s’exprime dans l’homme comme cet arbre de l’Histoire sur les feuilles duquel souffle avec force le vent de la modernité sans en atteindre guère les racines profondes. Quelles que soient la force du vent et l’agitation exercée sur ses feuilles, l’arbre reste impavide.

IMPORTANCE DU FONCIER POUR LES POPULATIONS Il est dès lors facile de comprendre pourquoi, quelle que soit leur race ou leur origine sociale, qu’ils soient de la ville ou de la campagne, la modernité n’a changé dans les hommes d’aujourd’hui que leurs apparences et non leur nature profonde qui elle, reste un des traits caractéristiques de leur culture.

IMPORTANCE DU FONCIER POUR LES POPULATIONS Le foncier rural est d’essence culturelle. C’est une ressource au centre de la vie de l’homme; Toute entrave à son accès pourrait être ressentie comme une cause d’insécurité, une forme d’atteinte à la vie de l’homme et donc une cause majeure de conflits et d’instabilité sociale et politique.

4. La question foncière et le Code Rural C’est pour tenir compte du caractère complexe et multidimensionnel du foncier que notre pays s’est engagé depuis 1986 dans un long processus marqué en 1993 par l’adoption d’une ordonnance définissant les principes d’orientation d’un Code Rural pour le Niger

4.1 Principes fondamentaux Champ de compétences: ensemble des ressources naturelles rurales renouvelables (les ressources foncières, végétales, animales et hydrauliques); Prise en compte des règles coutumières d’accès à la terre et aux autres ressources foncières; Stratégies de mise en œuvre du processus s’appuient sur : un dispositif juridique intégrateur et fédérateur; un dispositif institutionnel qui cadre parfaitement avec l’organisation administrative du pays; des mécanismes de contrôle et d’évaluation qui mettent en adéquation le dispositif institutionnel et le dispositif juridique.

4.2 Objectifs du Code Rural Sécurisation foncière des acteurs ruraux ; Organisation du monde rural ; Promotion de la gestion durable des Ressources Naturelles ; Aménagement du territoire.

4.3. Dispositif juridique

4.4. Textes en voie d’adoption Projet de loi sur les domaines de l’Etat et des collectivités territoriales ; Projet de décret portant modalités de transfert de compétences des domaines de l’Etat aux domaines des collectivités terr. ; Projet de loi portant mesures incitatives en faveur des investissements privés ; Projet de loi portant modalités d’attribution de concession rurale sur les terres du domaine de l’Etat; Projet de décret déterminant les modalités de gestion des domaines de l’Etat et des collectivités ; Projets de loi et décret fixant les statuts et les conditions de mise en valeur des terres aménagées par la puissance publique ; Projets de loi et décret réglementant l’expropriation pour cause d’utilité publique ; Projet de décret portant application de la loi 2004-040 portant régime forestier au Niger

4.5. Textes en voie d’élaboration 9. Projets de textes relatifs au pastoralisme;

4.6. Dispositif institutionnel Niveau Structure Composition Mission Nation CNCR SPCR Ministres Hauts fctionnaires Orientations politiques Élaboration des textes Région SPR Cadres régionaux Supervision, coordination cofodép Élaboration Schéma d’Am. Fonc. Département Cofodép Etat Aut. Coutumières Société civile Supervision, coordination cofocom Encadrement Gestion des ressources partagées Tenue du Dossier Rural Commune Cofocom Elus locaux Aut. coutumières Supervision des cofob Titres de propriété Village Cofob Populations Actes de transactions foncières Contrôle de mise en valeur

4.7. Bilan du dispositif institutionnel Niveau Structure Prévisions Réalisations actuelles Nation CNCR SPCR 1 Région SPR 8 3 Département Cofodép 36 34 Commune Cofocom 265 30 Village ou tribu Cofob 12 000 2 500

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales La SDR est une option politique qui prône de « Faire du secteur rural le moteur de la croissance économique »

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales Objectif Général de la SDR: Réduire l’incidence de la pauvreté rurale de 66% à 52% à l’horizon 2015 en créant les conditions d’un développement économique et social durable garantissant la sécurité alimentaire des populations et une gestion durable des ressources naturelles

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales LES 10 PROGRAMMES STRUCTURANTS DE LA SDR 1. Développement local et communautaire ; 2. Gouvernance locale des ressources naturelles ;  3. Organisation professionnelle et structuration des filières;  4. Infrastructures rurales ; 5. Systèmes financiers ruraux ;  6. Recherche, formation et vulgarisation ; 7. Renforcement des institutions publiques du secteur ; 8. Eau potable et Assainissement ; 9. Réduction de la vulnérabilité des ménages ; 10.Préservation de l’environnement.

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales LES 4 PROGRAMMES SECTORIELS PRIORITAIRES 1. Développement de l’irrigation ; 2. Aménagement pastoral et sécurisation des systèmes pastoraux ; 3. Restauration des terres et reboisement ; 4. Kandadji : régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du fleuve Niger .

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales LES PROGRAMMES AVEC FORTE IMPLICATION DU CODE RURAL Les dispositifs du Code rural seront impliqués dans la mise en œuvre de la plupart des 23 programmes et sous programmes de la SDR. De manière très claire leur implication est notifiée au niveau des programmes suivants avec des Objectifs spécifiques bien précisés: P2, P3, P4, P9, P10, P11, P12, P13, P14.

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales LES PROGRAMMES AVEC FORTE IMPLICATION DU CODE RURAL Programme 2 : Gouvernance locale des ressources naturelles (au niveau particulièrement de l’OS1” Sécurisation du foncier rural”, OS3 et OS4 sous leurs aspects “valorisation des ressources pastorales et des autres ressources naturelles (flore, faune, plans et cours d’eau, pêche et aquaculture) Sous programme 4-1 Infrastructures Hydro agricoles “OS3 Consolidation et augmentation des superficies irriguées RA3 1 un régime juridique de la terre et de l’eau adapté est mis en place Programme 7 1:Restructuration des institutions publiques du secteur rural OS 1 Amélioration des capacités des institutions publiques du secteur rural et RA 12 Un cadre législatif et réglementaire opérationnel est adopté pour une mise en œuvre de la SDR : Élaborer, adopter et appliquer les textes législatifs et réglementaires Programme 8: Eau potable et Assainissement: OS1 au niveau de RA 13

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales LES PROPGRAMMES AVEC FORTE IMPLICATION DU CODE RURAL Programme 10: Préservation de l’environnement au niveau de tous les OS Programme 12: Aménagement pastoral et sécurisation des systèmes pastoraux (OS1”dans sa partie sécurisation de l’accès aux ressources naturelles des systèmes pastoraux) aux niveaux de RA 1 2 et RA 1 3 Programme 13: Restauration des terres et de reboisement (au niveau du RA 13 de l’OS1 “ les zones d’intervention ont leur statut foncier clarifié)

5. La sécurité alimentaire et les stratégies nationales LES PROPGRAMMES AVEC FORTE IMPLICATION DU CODE RURAL Programme 2 : Gouvernance locale des ressources naturelles (au niveau particulièrement de l’OS1”Sécurisation du foncier rural”, OS3 et OS4 sous leurs aspects “valorisation des ressources pastorales et des autres ressources naturelles (flore, faune, plans et cours d’eau, pêche et aquaculture) Sous programme 4-1 Infrastructures Hydro agricoles “OS3 Consolidation et augmentation des superficies irriguées RA3 1 un régime juridique de la terre et de l’eau adapté est mis en place Programme 7 1: Restructuration des institutions publiques du secteur rural OS 1 Amélioration des capacités des institutions publiques du secteur rural et RA 12 Un cadre législatif et réglementaire opérationnel est adopté pour une mise en œuvre de la SDR : Élaborer, adopter et appliquer les textes législatifs et réglementaires Programme 8: Eau potable et Assainissement: OS1 au niveau de RA 13

6. CONCLUSION En tant qu’expression des capacités structurelles et conjoncturelles de notre pays à faire face aux besoins alimentaires de ses populations à plus de 90 % rurales, la stratégie de recherche de souveraineté alimentaire au Niger place la sécurisation foncière au centre de ses préoccupations fondamentales.

6. CONCLUSION 2. Elle implique: La disponibilité durable des ressources naturelles notamment, celle des terres agricoles et des terres d’élevage; La sécurisation de la mobilité des troupeaux; La sécurisation de tous les acteurs pour un accès équitable aux ressources naturelles; La modernisation des conditions d’exploitation des ressources (modernisation de l’agriculture pluviale, intensification des cultures par l’irrigation); Une stratégie cohérente de l’aménagement de l’espace rural qui passe par une intégration harmonieuse de l’agriculture et de l’élevage.

6. CONCLUSION La souveraineté alimentaire est donc un processus exprimant une volonté nationale. En conséquence, les gouvernants, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile et les acteurs ruraux doivent être disposés à s’impliquer résolument dans une approche stratégique s’inscrivant sur le long terme.