EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 1 er octobre 2013
Séance 3 – Myriam Leroy n’aime pas
Plan Le message en question Comment corriger ? La pratique 1.Myriam Leroy n’aime pas 2.Le texte sous la loupe
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 1. Myriam Leroy n’aime pas -Lisez le texte -Listez les fautes repérées -A quel(s) type(s) de fautes avez-vous affaire? (cfr. grille d’évaluation)
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique
Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie
Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 2. Le texte sous la loupe « Chére » madame myriam leroy, Je vous ecris ces quelques ligne pour vous dire que je suis OUTREE par votre demarchage qui consiste a ecrire un livre concernant des sujet d actualiter ou de mode que vous n aimer pas. J ai envie de vous rèpondre « mais qui ete vous pour osee criquitee ce que les autre peuve aimee ??? ». La societer d aujourdui ne laisse pas la place a la mechancetèe permetter moi de le dires !!! Si vous n aimer pas et bien vous n avez qu a passee votre chemin !! En effet personelement je n aime pas les rolmopses, mais jamais au grand jamais je n oserez dire que je n aime pas parce que sa risque de deplaire a ma famille qui avant tout sucule des rollmopses ! A la maison quand s est rolmopse et bien je me fait des tartines avec des sardine a l huile ou quand s est debut de mois je me permet une folie avec des sardine a la diable. Ne vous render vous pas compte que vous risquer de choquée les pecheur et les vendeur de rolmopses et tous les gens qui aime les rolmopses ! Bien entendue ma critique vaut très bien pour les ravioli ou les chou de bruxeles !! […] »
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 2. Le texte sous la loupe Phrase 1 Phrase 2 Phrase 3 Phrase 5 Phrase 6 Phrase 7 Phrase 8 Phrase 9
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 2. Le texte sous la loupe Phrase 10 Phrase 11 Phrases 12 et 13 Phrases 13 et 14
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Quel est le message de ce texte? Quel(s) effet(s) ce texte a-t-il eu sur vous? Qu’est-ce qui a généré cela?
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Quel constat poser? Les normes langagières ne sont pas respectées, pourtant le message est compris. Même si on comprend le message, les fautes d’orthographe, l’emploi erroné de certains mots de vocabulaire, un niveau de langue qui n’est pas en phase avec le contexte de la lettre, génèrent le rire. L’émetteur du message n’est pas pris au sérieux. Ici c’est l’effet recherché par l’auteur du texte est le rire: elle met en scène une fausse auditrice et imagine quelle pourrait être la lettre envoyée. Elle s’appuie sur une mauvaise orthographe pour créer son personnage. C’est notamment parce que le personnage ne maîtrise pas la langue qu’elle fait rire. L’auteur le sait et en joue.
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Quelle image cela vous donne-t-il de l’auteur du courrier ?
Comment corriger? La pratiqueLe message en question Myriam Leroy, par l’emploi des fautes, fait passer la lectrice pour une imbécile. Ici, les fautes permettent à l’auteur de se moquer de la lectrice. L’autre message (sous-jacent) que l’on retient de ce texte est un lien de cause à effet: non maitrise de l’orthographe = imbécilité, bêtise, etc. … et donc absence de légitimité, discrédit Tout dépend dans quel contexte vous évoluez mais dans certains cas cela peut poser problème! N’oubliez pas que la maitrise de la langue participe de votre image. Quelle image souhaitez-vous renvoyer?cfr. Ribéry Quand vous écrivez, n’oubliez jamais de vous poser la question de votre intention: quelle est mon intention quand j’écris un texte ?
Comment corriger? La pratiqueLe message en question En conclusion: Le respect de la norme permet la bonne réception du message. Par la maîtrise des normes langagières, vous vous assurez de la dignité et du crédit de votre message; vous mettez tout en oeuvre pour que celui-ci soit compris et légitime aux yeux de tous. La langue vous permet d’asseoir votre statut, votre fonction. Ne jamais perdre de vue que le message que vous transmettez est en lien direct avec l’image que vous renvoyez! Or c’est ce qui est tout le temps en jeu dans votre métier d’enseignant: vous assumez une fonction qui vous permet de délivrer des messages.