EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 1 er octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
Ça ne coûte rien de lire.
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
" Les sports".
C'est un homme d'affaires qui fait la rencontre d'une très belle femme. Après quelques heures, ils conviennent de passer la nuit ensembles moyennant  un.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Paquet enveloppé de soie
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Vocabulaire Tu les as pris?. La mère de Fatima est très inquiète de comment sa fille se débrouille à lécole. Récemment, Fatima oublie toutes ses affaires;
Comme les six doigts de la main
Prédictions.
Répondre à un questionnaire de lecture
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
AVANT LA LECTURE.
Les boîtes de Dieu.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
Écrire le roman de ma vie
Une belle histoire suivie d un Tantra..... en ce début dannée, prends le temps de lire... de tout lire...
Ça ne coûte rien de lire.
Les Pronoms COD et COI.
D.A.D.A Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains qu’un bon nombre de personnes parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.:
Savez-vous écrire un essai?
Par JJ Pellé le 23 aout 2012 Bonjour à tous Le 14 aout 2012 j'ai reçu de la part d'un de mes contacts un message de solidarité. Cela doit faire la dixième.
La voix.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Une nuit, un homme fait un songe.
Époussetage.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Le texte d’opinion L’introduction.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
vous êtes très bon si vous la trouvez !!!! NE TRICHEZ PAS!
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Une belle histoire.
Mots d'excuses de parents d'élèves
Si jamais mes enfants ….
Pourquoi ? Les parents se séparent ??? Diaporama de Gi.
Expressions utiles pour la production écrite
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Le journal d’Alice tome 6
Souvenir d’enfance vocabulaire
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Tout d ’abord, je vous dis bonjour, ensuite je vous dis que je vous écris pour vous dire qu’une dame m ’a dit que j’avais éraflé sa voiture avec mon.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Presented by Installation du logiciel Yahoo courriel de Yahoo Québec. Numéro du cours 170 – Première partie Claude Charland.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Lire, c’est traduire Séance 1
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
introduction Bonjour… Présentez vous
Florimage présente.
Renault n’échappe pas la règle, Ils ont appelé leur nouvelle voiture la « KOLEOS »
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
Les questions Monsieur deleye.
Un grand MERCI Merci à tous mes amis, tous ceux qui m’ont écrit,
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 8 octobre 2013.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 1 er octobre 2013

Séance 3 – Myriam Leroy n’aime pas

Plan Le message en question Comment corriger ? La pratique 1.Myriam Leroy n’aime pas 2.Le texte sous la loupe

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 1. Myriam Leroy n’aime pas -Lisez le texte -Listez les fautes repérées -A quel(s) type(s) de fautes avez-vous affaire? (cfr. grille d’évaluation)

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique

Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie

Méthodologie UtilitéLiens Questions de méthodologie

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 2. Le texte sous la loupe « Chére » madame myriam leroy, Je vous ecris ces quelques ligne pour vous dire que je suis OUTREE par votre demarchage qui consiste a ecrire un livre concernant des sujet d actualiter ou de mode que vous n aimer pas. J ai envie de vous rèpondre « mais qui ete vous pour osee criquitee ce que les autre peuve aimee ??? ». La societer d aujourdui ne laisse pas la place a la mechancetèe permetter moi de le dires !!! Si vous n aimer pas et bien vous n avez qu a passee votre chemin !! En effet personelement je n aime pas les rolmopses, mais jamais au grand jamais je n oserez dire que je n aime pas parce que sa risque de deplaire a ma famille qui avant tout sucule des rollmopses ! A la maison quand s est rolmopse et bien je me fait des tartines avec des sardine a l huile ou quand s est debut de mois je me permet une folie avec des sardine a la diable. Ne vous render vous pas compte que vous risquer de choquée les pecheur et les vendeur de rolmopses et tous les gens qui aime les rolmopses ! Bien entendue ma critique vaut très bien pour les ravioli ou les chou de bruxeles !! […] »

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 2. Le texte sous la loupe Phrase 1 Phrase 2 Phrase 3 Phrase 5 Phrase 6 Phrase 7 Phrase 8 Phrase 9

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Comment corriger? La pratique 2. Le texte sous la loupe Phrase 10 Phrase 11 Phrases 12 et 13 Phrases 13 et 14

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Quel est le message de ce texte? Quel(s) effet(s) ce texte a-t-il eu sur vous? Qu’est-ce qui a généré cela?

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Quel constat poser? Les normes langagières ne sont pas respectées, pourtant le message est compris. Même si on comprend le message, les fautes d’orthographe, l’emploi erroné de certains mots de vocabulaire, un niveau de langue qui n’est pas en phase avec le contexte de la lettre, génèrent le rire. L’émetteur du message n’est pas pris au sérieux. Ici c’est l’effet recherché par l’auteur du texte est le rire: elle met en scène une fausse auditrice et imagine quelle pourrait être la lettre envoyée. Elle s’appuie sur une mauvaise orthographe pour créer son personnage. C’est notamment parce que le personnage ne maîtrise pas la langue qu’elle fait rire. L’auteur le sait et en joue.

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Quelle image cela vous donne-t-il de l’auteur du courrier ?

Comment corriger? La pratiqueLe message en question Myriam Leroy, par l’emploi des fautes, fait passer la lectrice pour une imbécile. Ici, les fautes permettent à l’auteur de se moquer de la lectrice. L’autre message (sous-jacent) que l’on retient de ce texte est un lien de cause à effet: non maitrise de l’orthographe = imbécilité, bêtise, etc. … et donc absence de légitimité, discrédit Tout dépend dans quel contexte vous évoluez mais dans certains cas cela peut poser problème! N’oubliez pas que la maitrise de la langue participe de votre image. Quelle image souhaitez-vous renvoyer?cfr. Ribéry Quand vous écrivez, n’oubliez jamais de vous poser la question de votre intention: quelle est mon intention quand j’écris un texte ?

Comment corriger? La pratiqueLe message en question En conclusion: Le respect de la norme permet la bonne réception du message. Par la maîtrise des normes langagières, vous vous assurez de la dignité et du crédit de votre message; vous mettez tout en oeuvre pour que celui-ci soit compris et légitime aux yeux de tous. La langue vous permet d’asseoir votre statut, votre fonction. Ne jamais perdre de vue que le message que vous transmettez est en lien direct avec l’image que vous renvoyez! Or c’est ce qui est tout le temps en jeu dans votre métier d’enseignant: vous assumez une fonction qui vous permet de délivrer des messages.