N°21 Janvier 2016 L’ESSENTIEL Vie Municipale 16 Octobre 2015 : Conseil Municipal En présence des conseillers départementaux Stéphanie FLORI-DUTOUR et Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Suède
Advertisements

Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Le découpage de la France
Au service de vos déchets ménagers
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
Les Français et la citoyenneté européenne
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
CONSTRUIRE ENSEMBLE
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Assemblée générale de l’a.p.e.l
Le découpage administratif de la France
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
VIVRE ET AGIR ENSEMBLE Commission Jeunesse de Lainville-en-Vexin, réunion publique du 26 septembre 2009.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
S’engager dans la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie? Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Va au-delà du vote 2.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
Organisation de la France
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
NICOLAS SARKOZY. Il est né le 28 janvier 1955 dans le 17ieme arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'Union pour.
Mairie de FLEXANVILLE Arrondissement de Rambouillet Canton de Montfort l’Amaury 3 rue de la mairie FLEXANVILLE Tél: Fax:
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
Mois de la Citoyenneté.
Chapitre 3 : La décentralisation
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
REUNION DE RENTREE ANNEE
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Recensement de la population de Mayotte 2012
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Les communes de France Les espaces français Lis le texte et réponds
QUIZ QUIZ 6 et 13 décembre 2015 Cliquez 5KNA Productions 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
Mon enfant entre à l’école maternelle
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Conseil municipal 18 janvier 2019
Transcription de la présentation:

N°21 Janvier 2016 L’ESSENTIEL Vie Municipale 16 Octobre 2015 : Conseil Municipal En présence des conseillers départementaux Stéphanie FLORI-DUTOUR et Jean Philippe PERRET. 02 Novembre 2015 : Conseil Municipal Décision favorable à l’accueil des migrants 03 Novembre 2015 : Accueil de 48 migrants En présence du Préfet de Région au château de Villeneuve. 05 Novembre 2015 : Conseil d’Ecole En présence du Sous Préfet de Riom et de l’inspecteur d’académie 06 Novembre 2015 : Réunion Publique d’information et d’échange sur l’accueil des migrants 11 Novembre 2015 : Dépôt de gerbe 16 Novembre 2015 : Etat d’urgence Sécurisation des accès et du stationnement autour des établissements sensibles : Ecole et Domaine de Villeneuve 04 décembre 2015 : Conseil Municipal – Décisions principales :  Transfert de la petite enfance  Schéma de fusion des EPCI : Limagne d’Ennezat/ Riom Communauté / Volvic Sources et Volcans 06 et 13 décembre 2015 : Elections Régionales 451 inscrits sur les listes électorales 1

2 N°21 Janvier 2016 L’ESSENTIEL 14 Décembre 2015 : Illuminations de Noël 15 Décembre 2015 : Marché de Noël et de l’école Arc-en-ciel 18 Décembre 2015 : Le Père Noël à l’Ecole 18 Décembre 2015 : Conseil Municipal 23 Décembre : Disparition de la cabine téléphonique place de l’Ecole 31 Décembre : La commune compte officiellement 550 habitants Vie Municipale Résultats Elections Régionales 1 er Tour NomVoix% BOUDOT Christophe Front National 6928,6 WAUQUIEZ Laurent Les Républicains 6828,2 QUEYRANNE Jean Charles Parti Socialiste 5924,4 CUKIERMAN Cécile Parti Communiste Français 2510,3 KOHLHAAS Jean Charles Europe Ecologie les Verts 93,7 RAMBAUD Gerbert Debout La France 62,4 GOMEZ Chantal Lutte Ouvrière 31,2 FEDELE Alain Union Populaire républicaine 10,41 LAFOND Eric 100% Citoyen 10,41 2 ème Tour NomVoix% WAUQUIEZ Laurent Les Républicains 10938,7 QUEYRANNE Jean Charles Parti Socialiste 10838,4 BOUDOT Christophe Front National 6922,7 Le 04 janvier 2016, Laurent Wauquiez est élu Président de la nouvelle région Auvergne Rhône- Alpes.

Janvier 2016 : Le recensement Quand ? Du 21 Janvier 2016 au 20 Février Qui ? L’agent recenseur : Christine MONIER, Agent communal. Pourquoi ?  Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune.  En découle ainsi la participation de l’Etat au budget des communes : plus la commune est peuplée plus la participation est élevée.  Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de vote, nombre de pharmacie...  Une connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyen de transport, condition de logement...) permet l’ouverture des commerces et du développement des activités adaptées aux besoins de chacun.  Enfin, le recensement aide aux professionnels à mieux connaître leur public et ainsi de mieux répondre aux besoins de la population. Comment ? Un agent recenseur recruté par votre Mairie se présentera chez vous pour vous proposer de vous faire recenser en ligne ou sur papier. En ligne : Aller sur le site avec le code d’accès noté sur la feuille donnée par l’agent recenseur, puis suivez le guide ! Par papier : L’agent recenseur vous donnera les papiers et répondra à vos questions si besoin. Il reviendra chercher le papier ou vous pourrez l’envoyer par courrier à la mairie ou à la direction générale de l’Insee. Vous pourrez retrouver les résultats du recensement de la population gratuitement sur le site de l’Insee : 3 Territoire

Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 Vie Municipale De Gauche à Droite: Nicolas FICHAUX, Baltazar BENONI, Nathalie CHASSAGNETTE, Ludovic MARTIN, Elsa Machado, Isabelle BARSSE, Christine MONIER, Gérard DUBOIS Toute l’équipe Municipale vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2016