Hélène Kérec Chargé de communication Résultats d’enquête janvier 2010 Positionnement de la communication dans mon laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
de la recherche partenariale
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Séminaire académique mars 2008
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Pôle technopédagogique
Réseau des CERC : situation actuelle
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Président de CME et performance
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Gestion d’un site de vêtements
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Soutenance de stage Stage S2 – 26 mai au 24 juin
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Projet LCG-France Planning Ressources humaines
Droits et devoirs FSA service du Jura
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Délégation Régionale Inserm Grand Ouest
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
U. Bassler Colloque calcul : moyens en informatique DU 17/03/14.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
9ème Forum Utilisateurs CATIA CERN Retour d‘expérience IN2P3 08 novembre 2011V. Boninchi1.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Contenu et approche pédagogique : Fondements de la performance commerciale  Les facteurs rationnels Les règles La structure managériale, missions, tâches,
Mathieu Walter Alexandre Perrier Réunion Correspondants Formation Cellule IAO/CAO 19 Mars 2013.
U. Bassler Résumée du Colloque Calcul DU 17/03/14.
Hervé MATHEZ– CP pôle LPC – March. 13, 2012 Présentation du Pôle MicRhAu.
Réseau "Détecteurs semi-conducteurs" Journée instrumentation, Paris, 27 novembre 2012.
HÉLÈNE KÉREC CHARGÉE DE COMMUNICATION Résultats d’enquête été 2010 Les photos et le web dans mon laboratoire H. Kérec - communication CNRS/IN2P3 - 10IX10.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
1 La CSP du LPNHE H. LebboloCSP Biennale du LPNHE9/2007 CSP Cellule locale de Suivi de Projets du LPNHE Mission : Organiser le suivi des projets, mettre.
LCG France point Réseau Mai 2013.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
______________________________________________ Hélène Kérec chargée de communication Résultats d’enquête été 2010 Le web dans mon laboratoire
Tier2: Subatech Tier2: LPC Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO AF: CC-IN2P3 Tier3: LAPP Tier1: CC- IN2P3.
1 Communication autour du projet Eveiller les cinq sens de votre interlocuteur pour faciliter la mémorisation Se concentrer sur 1 à 3 messages forts.
Projet LCG-France Planning Fairouz Malek, Fabio Hernandez Responsables LCG-France Journées projets de l’ IN2P3 Paris, 5 juillet 2007.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Bars des sciences – Posters
Rencontre Management Mécanique IN2P3
Journées LCG-France Point IPv6
Pourquoi ces Journées Pôle Accélérateurs Les Accélérateurs à l’IN2P3
Transcription de la présentation:

Hélène Kérec Chargé de communication Résultats d’enquête janvier 2010 Positionnement de la communication dans mon laboratoire

Résultats d’enquête

Questions posées Nbr de pers du labo Nbr de chargé de communication Ligne budgétaire et budget Position dans organigramme Participation à réunions ou conseils.. Relation avec direction Points positifs Points négatifs

LaboratoirePersonnelChargé de com.Ligne budget IPNO4001 pers (1etp) + 1pôle IPHC4002 pers LAL3272 pers (1 etp) GANIL2501 pers (1 etp) LPSC220Pôle 3 pers (1 etp ?)5 000 IPNL2141 pers (1 etp)5 000 Subatech1701 pers (1 etp) CPPM1601 pers (1 etp) LPCCler1502 pers (1 etp?) LAPP1300 pers (avt CDD) DA7 à LLR1200 pers DASur dema LPNHE120Pôle 4 pers. (2 etp?) CENBG1001 pers (1/2 etp?)5 000 CC802 pers (1 etp) LPCaen81Pôle 4 pers (1/4 etp)Sur dema ?? LPTA631 pers (1/2 etp)7 000 LMA181 pers (à qq %)Sur dema LSM101 pers (1 etp)2 500

Laboratoire Avec directionConseil com. réunionOrganigramme IPNOsouventConseil labo /rienService com(dir) IPHCEst DAdmtoutesÀ direction LALrarementRéunion resp expÀ direction GANILCR réunion dirAucune (demandeCLÀ direction LPSCsouventCS (evalua)Comme Service IPNLsouventAucuneÀ direction sous Services géné. SubatechsouventRéunion chef serv/gpÀ direction CPPMsouventtoutesÀ direction LPCClersouventAucune CSP Cellule com de 15 pers LAPPEst DAOui car DAAu direc adjoint LLREst DAOui car DAAu direc adjoint LPNHEsouventRéunion chefs serv.Adminis du labo CENBGsouventRéun Direc surtoutÀ direction CCsouventRéun DirecÀ direction LPCaenUn peuCL, ses réunions comCell com (dir) LPTAPar melRéunion gp expÀ direction LMA2x/semainetoutesBoîte char. Mis. LSMsouventtoutesEn bas

Points positifs Appuyer par la direction, ++ si on est dir Autonomie Disposer de dircom d’un labo proche (LLR) Initiatives de la communication bien reçues Implication des personnels Les finances suivent ou augmentent Intérêt de la direction/relation avec direction Être un Petit labo Relations avec l’ensemble du labo Meilleure position si pôle ou cellule avec doc, web et colloques ?

Points négatifs Non prioritaire Difficulté à trouver de l’aide (toujours les mêmes) ou à collaborer (LLR) Mauvaise évaluation du temps nécessaire La com n’est pas reconnue (= tâche annexe, perte de temps) Tout dépend de la direction (création d’un poste, soutien et information) Est donc trop lié à la direction ! D’où instabilité Les tutelles demandent + de communication sans aider Manque de communication ou d’information Pas de reconnaissance des compétences et méconnaissance du champ d’action (des missions) par le personnel, services, groupes S’il n’y a pas de ligne budgétaire Non associé aux prospectives du labo Absence de plan de communication La communication est difficile à valoriser Absence de chargé de com.

Recommandations Mettre la communication en lien direct avec la direction (un bureau en face du sien est idéal !) Présenter un plan de communication chaque année avec demande budgétaire devant l’instance la plus appropriée Avoir une ligne budgétaire, des pages dans le rapport d’activité,…

Ateliers pour faire avancer Plan de communication type QCM pour la direction Dresser le profil de son directeur Devenir membre nommé Que dire à la formation perm des DU ?