Hélène Kérec Chargé de communication Résultats d’enquête janvier 2010 Positionnement de la communication dans mon laboratoire
Résultats d’enquête
Questions posées Nbr de pers du labo Nbr de chargé de communication Ligne budgétaire et budget Position dans organigramme Participation à réunions ou conseils.. Relation avec direction Points positifs Points négatifs
LaboratoirePersonnelChargé de com.Ligne budget IPNO4001 pers (1etp) + 1pôle IPHC4002 pers LAL3272 pers (1 etp) GANIL2501 pers (1 etp) LPSC220Pôle 3 pers (1 etp ?)5 000 IPNL2141 pers (1 etp)5 000 Subatech1701 pers (1 etp) CPPM1601 pers (1 etp) LPCCler1502 pers (1 etp?) LAPP1300 pers (avt CDD) DA7 à LLR1200 pers DASur dema LPNHE120Pôle 4 pers. (2 etp?) CENBG1001 pers (1/2 etp?)5 000 CC802 pers (1 etp) LPCaen81Pôle 4 pers (1/4 etp)Sur dema ?? LPTA631 pers (1/2 etp)7 000 LMA181 pers (à qq %)Sur dema LSM101 pers (1 etp)2 500
Laboratoire Avec directionConseil com. réunionOrganigramme IPNOsouventConseil labo /rienService com(dir) IPHCEst DAdmtoutesÀ direction LALrarementRéunion resp expÀ direction GANILCR réunion dirAucune (demandeCLÀ direction LPSCsouventCS (evalua)Comme Service IPNLsouventAucuneÀ direction sous Services géné. SubatechsouventRéunion chef serv/gpÀ direction CPPMsouventtoutesÀ direction LPCClersouventAucune CSP Cellule com de 15 pers LAPPEst DAOui car DAAu direc adjoint LLREst DAOui car DAAu direc adjoint LPNHEsouventRéunion chefs serv.Adminis du labo CENBGsouventRéun Direc surtoutÀ direction CCsouventRéun DirecÀ direction LPCaenUn peuCL, ses réunions comCell com (dir) LPTAPar melRéunion gp expÀ direction LMA2x/semainetoutesBoîte char. Mis. LSMsouventtoutesEn bas
Points positifs Appuyer par la direction, ++ si on est dir Autonomie Disposer de dircom d’un labo proche (LLR) Initiatives de la communication bien reçues Implication des personnels Les finances suivent ou augmentent Intérêt de la direction/relation avec direction Être un Petit labo Relations avec l’ensemble du labo Meilleure position si pôle ou cellule avec doc, web et colloques ?
Points négatifs Non prioritaire Difficulté à trouver de l’aide (toujours les mêmes) ou à collaborer (LLR) Mauvaise évaluation du temps nécessaire La com n’est pas reconnue (= tâche annexe, perte de temps) Tout dépend de la direction (création d’un poste, soutien et information) Est donc trop lié à la direction ! D’où instabilité Les tutelles demandent + de communication sans aider Manque de communication ou d’information Pas de reconnaissance des compétences et méconnaissance du champ d’action (des missions) par le personnel, services, groupes S’il n’y a pas de ligne budgétaire Non associé aux prospectives du labo Absence de plan de communication La communication est difficile à valoriser Absence de chargé de com.
Recommandations Mettre la communication en lien direct avec la direction (un bureau en face du sien est idéal !) Présenter un plan de communication chaque année avec demande budgétaire devant l’instance la plus appropriée Avoir une ligne budgétaire, des pages dans le rapport d’activité,…
Ateliers pour faire avancer Plan de communication type QCM pour la direction Dresser le profil de son directeur Devenir membre nommé Que dire à la formation perm des DU ?