SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Frankenstein dans son temps
Frankenstein dans son temps
La Révolution française
Tocqueville et le changement social
Culture en France depuis 1945.
Introduction à la sociologie 1ère partie
MARX ET LE MARXISME.
La cohésion sociale et les instances dintégration Le lien social en crise ?
Philosophe et Economiste
introduction à la sociologie cours 4
A quel milieu social appartiennent les femmes séduites par Julien ?
LA CULTURE Lenvironnement Physique LhistoireLa Vie SocialeLa Vie Politique La Vie Économique.
La Révolution Française(#2)
La Bolduc Elvis Presley.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La Révolution Industrielle
Les fondateurs de la sociologie
Daniel Thin Maître de conférences
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
La Révolution industrielle
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Frise chronologique de 1815 à 18700
Le contexte social et politique
Le récit et la construction de l'identité
L’âge industriel (XIXe siècle)
Le début de la Révolution
LA SOCIOLOGIE.
Karl Marx.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Les révolutions américaine et française
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
LA révolution française
Ph senaux Joseph SCHUMPETER. ph senaux Joseph Scumpeter DATES : Nationalité: autrichien Ecole de pensée : hétérodoxe.
LES OUVRIERS avant QUI SONT-ILS ? UNE POPULATION MISERABLE ?
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Révolution française.
Intro à la sociologie I. Contexte et génèse Philosophie -> sciences sociales et hu. Effets de la monodisciplinarité Des socio-anthropologues : Mauss, Morin,
Romantisme et Réalisme
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Karl Marx et le concept de classe sociale
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
L’Europe des philosophes. Conférence n° Après 1789: Novalis et l’utopie romantique d’une Europe religieuse.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Quelle est la conséquence de la propriété privée sur le besoin. Valeur.
Une parabole célèbre Par Saint-Simon (1819). “La France, après la crise qui a renversé son ancien système politique ne s’en est point fait un nouveau”
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Histoire économique et sociale
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Révolution russe
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI Mot de passe : sociologies 1.
Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1

SOCIOLOGIE ET REVOLUTION LA REVOLUTION FRANCAISE ET SES SIGNIFICATIONS LA QUESTION DES FONDATIONS « L’ETAT SAUVAGE » ? LA CRISE La sociologie en France comme science de la refondation sociale, de la reconstruction de la société 2

Six grands enjeux pour le XIXe siècle Instabilité politique et constitutionnelle Question urbaine : les masses et les foules L’individualisme Le désenchantement L’argent, le travail, l’avoir L’industrie, les classes laborieuses 3

Instabilité constitutionnelle Multiplication des constitutions et situations insurrectionnelles six constitutions Alternance des régimes et des insurrections tout au long du XIXe siècle jusqu’à la Commune de Paris 4

Question urbaine : les masses, les foules 1789 une France rurale à 85 % Ville et insécurité Ville et insalubrité Chevalier L., Classes laborieuses classes dangereuses, Librairie Générale de France, 1978 Classes laborieuses  classe ouvrière ? « L’homme des foules » 5

Individualisme Égalité, mobilité, individualité (Bonaparte, Napoléon) Stendhal, Le rouge et le noir, 1830 Liberté et individualité : le « bohème » et le bourgeois. Le culte du moi et ses objets L’identité 6

Désenchantement (1) Le désenchantement comme désillusion, insatisfaction et comme perte du sentiment moral « La bourgeoisie a noyé l’extase religieuse, l’enthousiasme chevaleresque, la sentimentalité du petit bourgeois dans les eaux glacées du calcul égoïste » Marx 7

Désenchantement (2) désenchantement comme « démagification » « Le peuple croit entendre la voix des morts dans les vents, il parle des fantômes de la nuit, il va en pèlerinage pour le soulagement de ses maux, (…) Il est bien plus sage que les philosophes. Chaque fontaine, chaque croix dans un chemin, chaque soupir du vent de la nuit, porte avec lui un prodige. Pour l'homme de foi, la nature est une constante merveille.» Chateaubriand 8

L’argent, le travail, l’avoir Fin du régime somptuaire : économie du don et économie de la dépense Être ou avoir ? « Le noble vaut par ce qu’il est, le bourgeois par ce qu’il a. Le noble donne tout en présentant sa personne ; le bourgeois ne donne quelque chose que par sa fortune, ses aptitudes et son intelligence. Il doit développer des aptitudes uniques… » Goethe Travailler pour avoir 9

L’industrie et les classes laborieuse Retour aux fondations et à la structure matérielle : l’industrie Le producteur contre l’oisif Production – ostentation Quelle place pour le producteur Villermé L-R., Tableau de l’état physique et moral des ouvriers (1840) 10

Questions sociologiques Instabilité politique, fondations de la société Question urbaine, masses et foules individualismedésenchantement Argent et travail Industrie et nouvelles classes Comte A *** * Durkheim E **** Marx K – 1883 * *** Saint-Simon C * * ** Simmel G * ** Tarde G *** Tocqueville A **** Weber M **** 11

PLAN DU COURS 1 – Henri de Saint-Simon : le producteur 2 – Auguste Comte : l’incorporation 3 - Karl Marx : l’aliénation 4 – Max Weber : La rationalisation 5 – Emile Durkheim : l’anomie 6 – Gabriel Tarde : l’imitation 12

13