DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale 15-16 janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Le développement durable
L’innovation régionale en France
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Bac sciences de l’ingénieur
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Des cartes pour comprendre le monde
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Susana Marcos - Sevan Ananian
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler l’information pertinente à l’aide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
L’Art du partage de l'information
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Les méthodologies de mesure du PIB
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Classe de 2nde.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Cours de première année Planification et orientation
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Regard sur les stratégies européennes et nationales
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
REGARDS CROISÉS SUR LES VALEURS DE LA FORÊT Réflexions à l’issue du colloque du 29 janvier 2016 à Paris dans le cadre du réseau des sciences économiques,
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié dans le Monde de l’Economie actualité mais écrit au début des années 1970 Relatif à de nombreuses données (PIB, Prix…) Pour les indices de prix d’importants progrès mais les débats subsistent

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Pourquoi ? la personne de la rue ne comprend pas cet indice unique: Ses évolutions ne sont pas celles de ses dépenses Une réponse: le calcul d’un indice personnel Cela vaut aussi pour d’autres données statistiques fétiches: PIB, chômage, emploi… Même l’IDH ne fait pas l’unanimité.

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Chiffre unique = chiffre inique Surtout s’il est utilisé dans un exercice de classement entre pays, groups ou entités économiques ou sociales. Le paradoxe : l’utilisateur préfère un chiffre unique à la lecture et l’analyse d’un tableau même simple

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique La tentation des indicateurs composites ou de synthèses Que ce soit pour l’analyse conjoncturelle ou pour celles des tendances voir des structures Une longue liste : du développement humain, bien être en passant par le classement des pays où l’on est le plus heureux. Remplacer un indicateur unique par un autre

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique La multiplication des résultats de la confusion au débat classement selon variations / niveaux d’un indicateur forcément réducteur et discutable L’intérêt d’un indicateur composite Expliquer les variations plus que leur ampleur ne pas reproduire les erreurs commises avec le PIB

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Diffuser et communiquer (expliquer) un résultat statistique n’est pas simple Le faire pour plusieurs à la fois l’est encore moins La quadrature du cercle ? Non mais cela demande des changements de méthode

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Un principe pour guider ce changement : Donner la parole à la société civile pour piloter le développement des outils statistiques Comment?

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique MAP : Measures of Australia’s Progress La méthode : Au centre du dispositif Australian Bureau of Statistics et un groupe multidisciplinaire d’experts 18 mois de dialogue avec la société civile et le premier rapport

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Le projet luxembourgeois PIB-Bienêtre programme gouvernemental : Qui sont les acteurs ? Conseil Economique et Social (CES) Le Conseil Supérieur pour un Développement Durable STATEC L’Observatoire de la Compétitivité

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Le programme de travail large consultation de la société modèle extrêmement participatif est adapté à la taille du pays. Il ne peut être copié/ collé sans tenir compte de cet aspect. Première échéance :18 mois

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique L’approche française vue par le CESE Rapport sur les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique présenté par M. Philippe Le Clezio conférence nationale sur les indicateurs du développement durable (Ministère de l’Écologie, de l ’Énergie, du Développement durable et de la Mer,Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil national de l’information statistique (Cnis)

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Quelques conclusions et suggestions Le progrès des sociétés, leur développement, l’amélioration du bien être : des notions communes, des visions/ démarche variables entre pays Utiliser les nombreux travaux réalisés (Rapport Stiglitz, Global Project ….) coopération technique, échange d’expérience sont essentiels.

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Quelques conclusions et suggestions Le CES Luxembourg est disponible dans un cadre international (AICESIS), de groupes de pays ou bilatéral (Maghreb). Rapport factuels et analytiques sur les changements sociaux (progrès de la société, bien être …) :pilotage par les demandes de la société civile

DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Quelques conclusions et suggestions Là où existent des CES: des partenaires naturels Là où ils n’existent pas: constituer des groupes de pilotage large et représentatifs ( Australie). Le progrès social est multidimensionnel. L’expliquer nécessite de progresser sur la diffusion / communication, la relation avec les médias