DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au e-commerce
Advertisements

ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
DOCUMENT 2 : présentation de la société et de l’organisation du travail. Société Jouet Line : Commercialisation de jouets auprès des particuliers et des.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
LES APPROVISIONNEMENTS
Dématérialisation de la vente de materiel informatique
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
L’architecture financière de SIFAC
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
Présente.
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Les immobilisations.
Kiwi mission France CHOISIR UNE DES 3 PROPOSITIONS.
L'économie solidaire et le développement local
Organigramme des services de l’Ecole
Écran principal de création de la commande ex: un bien financé sur deux lignes budgétaires avec référence dun devis.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
Présentation TOTALINFO Finance
Présentation GCV6 EMC2 Informatique Z.I. ACAJOU Le Lamentin
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Dématérialisation et Carte d’achat
Les outils comptables et financiers
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO – Octobre 2009 Octobre 2009 Présentation TOTALINFO Finance Module Gesbap2 (Gestion Bons à Payer)
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Dépense Demande de paiement hors EJ
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
Solution Monétique Transacom Network
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
L. CHARMET Déploiement du NSI Gestion Exemple du circuit de la dépense Direction Economique et Financière Service Efficience et déploiement de Projet.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
de réalisation de modèles
Référentiel des pièces justificatives
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Les fournisseurs d’immobilisations
CHAPITRE 3 LES FOURNISSEURS D’IMMOBILISATIONS (Partie 1) L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Tutoriel Inscription et règlement. Si vous n’avez pas de compte sur Sciencesconf.org, vous devez en créer un Si vous avez déjà un compte, vous devez.
Les nouveaux outils du Point de Vente
Contrôle factures fournisseurs
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
VOUS ETES TITULAIRE DE MARCHES AVEC LA PFAF SE…….. Les délais de paiements vous inquiètent, votre comptable cherche des solutions, votre banquier s’impatiente………..
SIGNATURE DES FLUX PES V2 CHOISISSEZ VOTRE MANIÈRE DE SIGNER ET LAISSEZ VOUS GUIDER.
Transcription de la présentation:

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Sommaire 1.Contexte, objectifs et périmètre du projet SIEA 2.Types de demande d’achats 3.Chaîne de support 4.Utilisation du portail Achats en base TEST Page 2

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE 1. Contexte, objectifs et périmètre du projet SIEA Page 3

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Contexte et objectifs du projet SIEA Page 4  Un projet nécessaire pour se mettre en conformité (normes IPSAS et règles AIMP)  Une opportunité pour alléger les processus administratifs liés aux achats  Un financement par un projet de loi (PL ) Intégration et automatisation des engagements dans le disponible des fonds (SAP/Web Reporting). Gain sur les prix des achats Simplification et allègement de l’administratif Respect des règles d’acquisition par marché

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Périmètre du projet Page 5 Mobilier et fournitures de bureau Consommables et matériel informatique/audiovisuel Véhicules Graphisme, publicité, impression, reliure Leasing des photocopieurs Déménagement Appareils scientifiques Prestataires de service (Consommables scientifiques) Lot 1 ‘ Fournitures administratives et techniques Appareils scientifiques Consommables de laboratoires scientifiques Verrerie de laboratoire Fluide (gaz, hydrogène) Lot 2 : Consommables de laboratoires auprès des magasins centralisés Monographies Périodiques Lot 3 : Bibliothèques Notes de frais (paiements comptants, remboursements de frais et de voyage) Marchés de construction et rénovations de bâtiments Hors périmètre Pour cet automne

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE 2. Types de demande d’achats Page 6

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE 3 types de demande d’achats Demande d’achats avec la CCA, sur catalogue Demande d’achats avec la CCA, hors catalogue Demande d’achats libre: avec le fournisseur de son choix Page 7 Principalement les fournitures administratives, mobilier, audiovisuel Mobilier, déménagement, véhicules, audiovisuel Appareil scientifiques Matériel informatique etc.

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Demande d’achats CCA sur catalogue Page 8 QuoiQui -Sélection des articles dans le catalogue CCA -Renseignement des modalités de financement Demandeur -Validation du bien fondé de l’achat par un vérificateur -Approbation financière, obligatoire, selon la directive de l’UNIGE sur les signatures Vérificateur & Approbateur -Envoi automatique de la demande d’achats à la CCACCA -Réception de la marchandiseDemandeur -Rapprochement de la facture avec la commande -Paiement de la facture Antenne comptable 2.Vérification et Approbations 1.Demande d’achat 3.Création commande & envoi 4. Réception 5. Traitement facture et paiement

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Demande d’achats libre Page 9 QuoiQui -Renseignement des caractéristiques des produits à commander -Renseignement des modalités de financement Demandeur -Validation du bien fondé de l’achat par un vérificateur Approbation financière, obligatoire, selon la directive de l’UNIGE sur les signatures Vérificateur & Approbateur -Transformation de la demande d’achats en commande -Envoi du bon de commande au fournisseur Demandeur -Réception de la marchandiseDemandeur -Rapprochement de la facture avec la commande -Paiement de la facture Antenne comptable 2.Vérification et Approbations 1.Demande d’achat 3.Création commande & envoi 4. Réception 5. Traitement facture et paiement

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Cas spécial : achat d’un bien à immobiliser Page 10 QuoiQui -Renseignement des caractéristiques des produits à commander -Renseignement des modalités de financement Demandeur -Contrôle de l’immobilisation -Création de la fiche d’immobilisation Service des inventaires -Validation du bien fondé de l’achat par un vérificateur -Approbation financière, obligatoire, selon la directive de l’UNIGE sur les signatures Vérificateur & Approbateur -Transformation de la demande d’achats en commande -Envoi du bon de commande au fournisseur Demandeur ou CCA -Réception de la commande -Renseigner l’immobilisation (ex. : local, amortissable) Demandeur -Rapprochement de la facture avec la commande -Paiement de la facture Antenne comptable 3.Vérification et Approbations 1.Demande d’achat 4.Création commande & envoi 2. Gestion des immobilisations 6. Traitement facture et paiement 5. Réception

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Certains achats sont centralisés auprès de collaborateurs spécialisés Informatique (collaborateurs spécialisés / entité) Audiovisuel (DIBAT) Mobilier (DIBAT) Service de déménagement (DIBAT) Véhicules (DIBAT) Page 11  Envoi d’un aux personnes en charge, pour que ces dernières se chargent ensuite d’effectuer les demandes d’achats dans le portail Achats

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE 3. Chaîne de support Page 12

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Chaîne de support Page 13

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE 4. Utilisation du portail Achats en base TEST Page 14

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Connexion au portail Achats Page 15 Dans votre navigateur, indiquer l’adresse : Identification USER ID : votre logon Novell / ISIS Password: bw

DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Visualisation des engagements dans le Web-reporting Page 16