E NQUÊTE SUR MA FAMILLE ET SES ANTÉCÉDENTS
I NTRODUCTION Ce sont des ressemblances et des différences que nous avons héréditairement. L’enquête sur ma famille et de mes antécédents m’a permis d’en savoir plus sur ma famille. Les conditions physiques et les ressemblances seront les sujets abordés.
A RBRE GÉNÉALOGIQUE Bertin Levasseur Bernice Levasseur Rita Chatelle Marcel Béland Aline Béland Mario Levasseur Moi Jean- Nicolas Alexandre Amélie Nohémie Éloïse
R ESSEMBLANCES ( YEUX ) Nous avons tous la forme de yeux de mon père. (enfants) Jean-Nicolas, mon père et mes grand-pères ont les yeux bleus Alexandre, Amélie, Éloïse, Nohémie, ma mère et ma grand-mère (Levasseur) ont les yeux verts. Moi et ma grand-mère (Béland) avons les yeux bruns.
R ESSEMBLANCES CHEVEUX Jean-Nicolas, Alexandre, Amélie, Éloïse, Nohémie, ma mère, mon père, mon grand- père(Levasseur) ont les cheveux bruns. Grand-père (béland) et grand-mère(levasseur) ont les cheveux blonds.
R ESSEMBLANCES NEZ Nous avons le nez de mon père et mon grand-père (levasseur). Ma mère a le nez de sa mère.
R ESSEMBLANCES GROUPE SANGUIN Éloïse et amélie sont O positifs comme mon père, ma grand-mère et mes grand-pères. Nohémie, Alexandre, Jean-nicolas et moi sommes O négatif comme ma mère et ma grand-mère (béland).
R ESSEMBLANCES GRANDEUR Je suis petite comme ma grand-mère (Béland) Amélie, Nohémie, sont de la grandeur à père et mon grand-père (levasseur) Éloïse de la grandeur à ma grand-maman et ma maman.
D IFFÉRENCES Je suis la seule personne de la famille qui a un trou dans le menton. J’ai les cheveux châtains avec des reflets roux. Le nez de ma mère ne ressemble pas a le nôtre. Mon grand-père a un très gros nez, pas la même forme que nous. Ma grand-mère (béland) avait les cheveux noirs.
C ONDITIONS PHYSIQUES Les maladies héréditaires que nous avons dans notre famille sont les maladies cardio-vasculaire.
C ARDIO - VASCULAIRE Ce sont des maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou de ses vaisseaux sanguins. Ils sont l’une des principales cause de décès. Ces maladies sont traitables et évitables. Les principaux facteurs de risques sont le diabète sucré, l’obésité, le tabagisme, l’hypertension artérielle, le manque d’activité physique, un taux de cholestérol élevé. Cette maladie ne saute pas de génération.
M ALADIES CARDIO - VASCULAIRE L’endocardite: C’est une inflammation d ’une partie interne du cœur L’insuffisance cardiaque: provoquée par un manque de sang et d’oxygène dans l’organisme Rupture d’anévrisme: apparait lorsque la paroi d’un vaisseau sanguin est fragilisé La cardiomyopathie: maladie du muscle cardiaque empêchant celui-ci d’exercer son rôle de pompage comme il le devrait. L’accident vasculaire cérébral (AVC): un arrêt de la circulation du sang au niveau du cerveau. Un caillot de sang.
S YMPTÔMES Une douleur, un malaise ou un serrement à la poitrine relié à un effort physique ou à une émotion forte. La douleur ou le malaise irradie parfois du côté gauche du corps, vers l’omoplate, le bras, le cou, la gorge ou la mâchoire inférieure.
S UITE … Des nausées et des vomissements. Un essoufflement. Des sueurs froides et la peau moite. Les femmes qui ont une crise cardiaque risquent davantage d’en mourir que les hommes. Commence vers 40 ans.
P OURQUOI NE RESSEMBLEZ - VOUS PAS À VOS ANCÊTRES ? Je ne ressembles pas à mes ancêtres parce que dans toutes les générations, il y a toujours de nouvelles gènes étrangères qui arrivent.
C ONCLUSION Pour conclure, nous avons beaucoup de ressemblances dans notre famille comme la forme des yeux Si tu veux réduire les risques d’avoir des maladies cardio-vasculaire, je te conseille de - ne pas fumer; - faire de l'exercice; - bien s’alimenter; - perdre du poids; - apprendre à relaxer; - exprimer ses émotions, etc.
R ÉFÉRENCES s/Fiche.aspx?doc=troubles_cardiovasculaires_pm vasculaire maladies-cardiovasculaires/