Les régimes de retraite des secteurs public et parapublic RÉALITÉ OU FICTION ? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Assemblée Générale du 1/12/2010 ORDRE DU JOUR Rappel des activités du Service Social Changements pour 2011 Cotisation des retraités Evolution des prestations.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
RREGOP : mythes et réalités Février 2012 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale, CSQ-Québec.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1. Rapport annuel Par Rodrigue Dubé Président Pour le conseil dadministration de lADR 2.
Entente de principe Table centrale
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
IMPRESSION A DISTANCE HYPOTHÈSE Mise à disposition dune connexion VPN On imprime un fichier pour notre collaborateur qui se trouve au bureau.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Consultation sur les matières de table centrale Mai 2009.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Effets des demandes patronales sur la rente de retraite
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Bilan du conseiller en relation de travail Présenté à : AGA de l’ADEE Jeudi le 30 avril 2015 par : Daniel Guillot.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
EGALITE FEMMES-HOMMES : EN FRANCE COMME AU DEPARTEMENT DU VAR, LE COMPTE N'Y EST PAS !
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Transcription de la présentation:

Les régimes de retraite des secteurs public et parapublic RÉALITÉ OU FICTION ? 1

 Quelle était la situation des retraité(e)s du RREGOP au 31 décembre 2011 ?  Quelle était leur rente annuelle moyenne ?  Qu’ont-ils-elles reçu depuis, pour leur rente de retraite ? 2 2

femmes retraitées du RREGOP ayant 65 ans et plus [ 71% des retraité(e)s de 65 ans et plus] : rente annuelle moyenne = $ /an retraité(e)s du RREGOP : rente annuelle moyenne = $/an retraité(e)s du RREGOP ayant 65 ans et plus [ 62% de tous les retraité(e)s] : rente annuelle moyenne = $/an

Source : CARRA - Évaluation actuarielle du RREGOP Tableau 4 page 11 (dernière évaluation actuarielle disponible) 4 4

5 5

Les retraité(e)s du RREGOP n’ont reçu aucune augmentation depuis 2005, pour les années travaillées et cotisées de 1982 à 1999 inclusivement Pourquoi ? Parce que depuis 2005, l'IPC (TAIR) a été inférieur à 3% Il en est de même pour toutes et tous les retraité(e)s touché(e)s par la désindexation de leur rente de retraite : RRE - RRF - RRCE - RRPE - RREGOP 6 6 TAIR: Taux d’augmentation de l’indice des rentes

Nous voulons rappeler que même si la désindexation a été décrétée il y a quelque 34 ans, les effets sont toujours présents, de plus en plus dévastateurs et que seule une intervention gouvernementale peut les stopper. 7 7

Retraité(e)s :  Sortons de notre apathie, agissons !  Un premier geste: partageons largement cette information 8 8

Réalisation Gaétan Morneau (Boucherville) Collaboration Aline Couillard (Saint-Hyacinthe) 2 février