METASTASES HEPATIQUES DES CANCERS COLORECTAUX INTERET DU TRAITEMENT D’INDUCTION DANS L’OPTIMISATION DES RESECTIONS. A PROPOS DE 11 CAS M-S BELHAMIDI, H. BABA, M.FAHSSI, M. ABOULFATH, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I, HÔPITAL MILITAIRE MOHAMMED V- RABAT. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction La prise en charge multidisciplinaire et les progrès réalisés en chimiothérapie et en chirurgie ont permis d’augmenter le nombre de patients pouvant bénéficier de résection chirurgicale à visée curative des métastases hépatiques (MH) des cancers colorectaux (CCR). CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous essayons d’évaluer l’intérêt de ces traitements d’induction dans la prise en charge de ces métastases.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Il s’agit d’une étude rétrospective, mené sur une durée de quatre ans, de janvier 2011 à décembre Durant cette période, nous avons traité 158 cas de CCR, 32 d’entre eux ont présenté des MH. Onze malades ont pu bénéficier d’emblé d’une résection hépatique, 10 malades n’ont pas pu bénéficier de geste chirurgical sur les MH et les 11 restant avaient des MH isolées, initialement non résécables. Ce travail est basé sur l’étude descriptive de ces neuf observations. Les patients se répartissaient en six hommes et trois femmes. L’âge moyen épatait de 49ans (32-70ans). Les critères d’inclusion des patients correspondaient essentiellement à la non-résécabilité initiale des MH, une résection R0 était impossible, le volume résiduelle hépatique aurait été insuffisant pour une fonction hépatique normale, avec impossibilité de conserver une marge saine. Les critères d’exclusion étaient représentés par tous les patients qui avaient des MH résécables, qui ont pu bénéficier d’emblé chirurgie hépatique à visée curative, les patients chez qui la résection hépatique n’était pas indiquée soit à cause de l’évolution locale de la tumeur primitive ne permettant pas une résection curative, soit à cause de la présence de localisations secondaires extrahépatiques non résécables.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Parmi 32 cas de MH des CCR (20,2%), 11 patients (28,1%) avaient des métastases qui ne répondaient pas aux critères habituels de résécabilité. Grâce à la chimiothérapie néoadjuvante, à la radiofréquence et à la ligature portale, ces patients ont pu bénéficier d’une résection hépatique à visée curative par la suite. Les caractéristiques de ces MH. Deux patients sont décédés à 15 et à 20 mois, les autres patients n’ont pas présenté de récidive, avec un recul de 10 à 2,5 ans.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La résection hépatique reste le seul traitement efficace à visée curative des MH des CCR. Une approche multidisciplinaire reste indispensable pour sélectionner les patients dont les MH pourraient devenir résécables. Elle permet aussi de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée. Le rôle du chirurgien est essentiel, il lui revient de décider de la résécabilité des métastases et du moment de cette résection.