Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révélation de Jésus-Christ
Advertisements

Comment rencontrer Dieu ?
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Le Chemin de Croix de Jésus
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
COMMENT UTILISER le diaporama dans la célébration liturgique, ou dans la méditation privée, en lisant lévangile de St Jean ? Chaque partie (diapositive.
Le corps du Christ.
Gloire à Dieu, paix aux hommes, Joie du ciel sur la terre.
Cycle B Deuxième dimanche de l’Avent le 7 décembre 2014 Musique: “Lux fulgebit”,Ve siècle.
Venez à ma suite, je ferai de vous
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
il donne beaucoup de fruit
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Dimanche des Rameaux et de la Passion le 29 mars 2015
LE MINISTERE.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Père, nous te disons merci,
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Restes du Sanctuaire de Bethel
le 19 juillet 2015 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Cycle C Quatrième Dimanche de l’Avent ORATORIO DE NOËL de J.S Bach. L’air que vous entendez est le dernier chœur de la 1e partie (1’13): « Oh doux et.
Cycle C La Sainte Famille le 27 desembre 2015 La Sainte Famille le 27 desembre 2015 Musique: “La gloire de Noël”. Liturgie Maronite chanté par Sœur Marie.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
LE CHRIST ROI de L’UNIVERS
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Apocalypse Apocalypse Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver.
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Cicle C Trosième dimanche de Pâques le 10 avril 2016 Musique: “Cantique des cantiques”, Synagogue hébraïque Photo: Vers le lieu où le sanhédrin se rassemblait.
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Deuxième dimanche de Pâques le 3 avril 2016 Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque Jérusalem parvis du Temple.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Le Crist Roi de l’Uni- vers Cycle B Chorale de Bach pour la fin de l’année liturgique « Ecce Homo » dans le Calvaire.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Transcription de la présentation:

Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)

Accompagnent le thème du Christ-Roi, au moment de la Passion, quelques images de Sieger Köder, décédé le 9 Février 2015 à Ellwangen (Allemagne). Köder avait été prisonnier de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale. En devenant prêtre, joignit la vocation avec l'art. Influencé par Chagall, son œuvre exprime une théologie terrestre très caractéristique; et son interprétation du mystère est chaude et inhabituelle. Crucifiement

LA ROYAUTÉ PARADOXALE DU FILS DE DIEU 1e Lecture: Le Libre de Daniel voit le triomphe du Fils de l’Homme avec la mentalité de l’A.T. Ce triomphe, réel, à l’intérieur du N.T. prendra une manifestation différente. Psaume 92: Ce psaume, toujours dans l’A.T., nous parle d’une majesté éclatante du Roi, où les images font contraste. 2e Lecture: Avec l’Apocalypse, le Ressuscité d’entre les morts nous est présenté comme Ce Roi qui nous sauve avec son sang, afin de faire de nous une maisonnée ROYALE. Évangile: Chez Jean, devant Pilate et au moment de la Passion, Jésus parle de sa royauté qui n’est pas de ce monde. JÉSUS SERA LE ROI CRUCIFIÉ. Une royauté réellement paradoxale pour un Fils de Dieu. Sommes-nous en mesure de comprendre?

Dn 7,13-14 Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. Sa royauté ne sera pas détruite Jésus prostré à Gethsémani

Le psaume 92, comme prologue à l’ensemble des psaumes de Jahvé-Roi (92-99), nous parle du Jugement royale de Dieu, «vêtu de magnificence». -En contraste avec les images de Köder, tandis que le psaume nous parle des habits de puissance et majesté, nous voyons que les habits de Jésus furent distribués. -Le Roi, dit le psalmiste, tient bon le monde, tandis que nous voyons la figure de Jésus plié sous la croix devant les femmes qui le consolent. - Le pacte irrévocable de Jahvé-Roi, devient réel en Jésus, homme de douleurs, qui porte la croix à cause de nos péchés.

Psaume 92 Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Ils se sont partagés ses habits

Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es. En portant la Croix, Il rencontre les femmes

Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps. Jésus tombe sous la croix

Ap 1,5-8 À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers. Ils le verront, ceux qui l’ont transpercé

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Mc 11,10 Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Mc 11,10 La Véronique montre la face de Jésus

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi- même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Jn 18, 33b-37 Jésus en face du Grand Prêtre et Pilate, qui se lave les mains

« Dieu se lève pour le jugement, pour sauver tous les humbles de la terre. » Psaume 75,10

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat