Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Advertisements

EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Auteur inconnu Si tu veux quelquun qui tapporte le journal sans lavoir déchiqueté dabord pour enlever les pages de sport
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Ce message vient des Indes....
Une lettre personnelle
Le temps Auteur inconnu.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Lettre du Ciel ….
L’éthique des notions à retenir
Petites Pensées En voyage …
Le Subjonctif.
Un souhait bien spécial.
Les classes de mots.
Si tu l'effaces ce message avant de l'avoir lu, tu auras
Par: Catherine Anne Cormier
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
On peut être les meilleurs amis du monde
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Les pronoms interrogatifs
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
La Phrase interrogative
Les règles AVANT MAINTENANT.
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Achète-toi un chien!.
Marc
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Le véritable amour c' est...
Elle était si jolie Que je n'osais l'aimer Elle était si jolie Je ne peux l'oublier.
Revue – LE / LA / LES – LUI / LEUR Qu’est-ce que tu sais des pronoms?
Linguistique Contrastive
Ainsi le veux la vie ....
Des verbes au présent: conduire, lire, écrire, et dire
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)
Les types de subordonnées
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
A l’encre de tes Yeux Photos et réalisation : Bebertchi
Un souhait bien spécial.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Les pronoms relatifs.
C'est quoi ... aimer ?.
Phrase simple et phrase complexe
Les pronoms possessifs
Le temps Auteur inconnu Vue sur pps-humour.com.
La subordonnée relative
Achète-toi un chien!.
La Phrase la plus longue avec les verbes Vouloir / Pouvoir / Devoir.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Le futur et le futur antérieur
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 17 décembre 2015.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 19 novembre 2015
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 07 janvier 2016.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
 Les propositions conditionnelles Grammaire Lesson 9 Français II Nadia Soriano Palma.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 26 novembre 2015
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 10 mars 2016
Transcription de la présentation:

Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016

Test n°1 : combien de mots mal orthographiés comporte cet extrait ? Crize finencière de 2007 – 2008 obligent, l’heure est a la lute contre la coruption et la colluzion dans le monde des affaires. Le nombre d’alertes adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse Américaine, a régulièrement augmentée depuis sa création en 2011 pour ataindre prêt de cas cet année. Ses alertes sont le principal mécanisme de mise au jours des diverses maleversassions. Les entreprises pouraient en tiré proffit. Or, elles continuent bien souvant a sanctioner les lanseurs d’alertes au lieux de les remersier, et la protecsion de ce qui divulguent des frodes varient énormément d’un pays à l’autre. L’europe est plutot bien doté en la matière avec de nombreux Etats ayant adoptée des recomandations pour protéger ses persones. Challenges – 17 décembre 2015

36

Crize finencière de 2007 – 2008 obligent, l’heure est a la lute contre la coruption et la colluzion dans le monde des affaires. Le nombre d’alertes adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse Américaine, a régulièrement augmentée depuis sa création en 2011 pour ataindre prêt de cas cet année. Ses alertes sont le principal mécanisme de mise au jours des diverses maleversassions. Les entreprises pouraient en tiré proffit. Or, elles continuent bien souvant a sanctioner les lanseurs d’alertes au lieux de les remersier, et la protecsion de ce qui divulguent des frodes varient énormément d’un pays à l’autre. L’europe est plutot bien doté en la matière avec de nombreux Etats ayant adoptée des recomandations pour protéger ses persones. Challenges – 17 décembre 2015

Crise financière de 2007 – 2008 oblige, l’heure est à la lutte contre la corruption et la collusion dans le monde des affaires. Le nombre d’alertes adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, a régulièrement augmenté depuis sa création en 2011 pour atteindre près de cas cette année. Ces alertes sont le principal mécanisme de mise au jour des diverses malversations. Les entreprises pourraient en tirer profit. Or, elles continuent bien souvent à sanctionner les lanceurs d’alertes au lieu de les remercier, et la protection de ceux qui divulguent des fraudes varie énormément d’un pays à l’autre. L’Europe est plutôt bien dotée en la matière avec de nombreux états ayant adopté des recommandations pour protéger ces personnes. Challenges – 17 décembre 2015

Règle n°6 : quoique ou quoi que ? QUOIQUE et QUOI QUE qui introduisent tous les deux une proposition subordonnée sont proches par leur sens et par leur orthographe. Ils doivent malgré tout être bien distingués.

On écrit en un seul mot la conjonction quoique qui peut être remplacée par bien que. Quoiqu’il ait peu d’expérience, il s’en est très bien sorti (bien qu’il ait peu d’expérience…)

Quoique sert juste à introduire la proposition subordonnée. Si on la transforme en indépendante, il disparaît. Il a peu d’expérience, mais il s’en est très bien sorti.

On écrit en deux mots quoi que qui a la valeur d’un pronom et qui signifie « quelle que soit la chose que », « quelle que soit la chose qui », On ne peut jamais remplacer quoi que par bien que. Quoi que je dise, cela ne te va jamais = quelle que soit la chose que je dise… On ne pourrait pas écrire : bien que je dise, cela ne te va jamais.

Je viendrai quoi qu’il arrive = je viendrai quelle que soit la chose qui arrive. On pourrait écrire : je viendrai bien qu’il arrive mais la phrase aurait alors un autre sens (je viendrai malgré son arrivée).

Quoi que a une fonction dans la subordonnée. Si on la transforme en indépendante, il devra être remplacé. Je peux dire n’importe quoi, cela ne te va jamais Il peut arriver n’importe quoi, je viendrai.

Quelle est la phrase correctement écrite ? 1)Vincent aimait beaucoup Arles, quoiqu’il aimât aussi Paris. 2)Vincent aimait beaucoup Arles, quoi qu’il aimait aussi Paris.

La bonne réponse est : Vincent aimait beaucoup Arles, quoiqu’il aimât aussi Paris.

Complétez les phrases avec quoique ou quoi que 1)On l’a condamné … il ait clamé son innocence. 2)Garde le moral … tu endures.

Les bonnes réponses sont : 1)On l’a condamné quoiqu’il ait clamé son innocence. 2)Garde le moral quoi que tu endures.