Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 2: Pénibilité - Le rôle déterminant du manager Pénibilité 1.

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Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 2: Pénibilité - Le rôle déterminant du manager Pénibilité 1

Avertissement 2 Ce document a été validé par le RFFST. Il peut être librement et gratuitement utilisé dans un cadre pédagogique. Toute utilisation de ce matériel est soumise au respect de la propriété intellectuelle. Il est placé sous licence Creative commons. Réalisation du document: Antoine Carrillo - Evelyne Hoareau - Marc Jarrand Frédéric Pappalardo - Frédérique Parrot - Serge Vespa

1-LES MULTIPLES RÔLES DU MANAGER 2-LES ACTEURS 3-L’OBJECTIF Pénibilité - Le rôle déterminant du manager 3

1- Les multiples rôles du manager 4 businesshttp:// business Film « la sécurité paie »

1- Les multiples rôles du manager 5 Dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail, et donc de la pénibilité, le manager est impliqué: o dans l’évaluation des risques : identifier les dangers, caractériser les expositions o pour l’application et l’amélioration des mesures de prévention des risques : limiter les expositions, améliorer les modes opératoires, changer le matériel, informer et expliquer, former le personnel, gérer les accès limités, signaler et étiqueter les dangers et consignes, EPI… o Pour réagir en cas d’évènement défavorable : enquêtes suite à accident ou maladie professionnelles, vigilance lors des changements ou des projets, écoute et traitement des plaintes

1- Les multiples rôles du manager 6 Observer...les situations de travail Analyser...les situations après observations Recevoir...les signalements, plaintes Détecter...les dérives Initier les suggestions et améliorations Relayer....vers d’autres acteurs pour actions Agir...pour les changements Prescrire....les consignes Informer et expliquer… Former....les personnes, les nouveaux Reconnaître…les bonnes pratiques Avertir....avant la sanction Parfois sanctionner..... et surtout être UN EXEMPLE à l’écoute de l’équipe

2-Les acteurs de la pénibilité 7 Le manager dispose de nombreux interlocuteurs pour l’aider dans la mission o L’employeur o Le salarié o Le CHSCT o Les autres services, dont techniques o Les préventeurs internes et externes  Préventeur de l’entreprise  Intervenant en prévention des risques professionnels IPRP  Service de santé au travail

3-Objectif pénibilité pour le manager 8 Considérer les cas de pénibilité avérée comme des CIBLES PRIORITAIRES de prévention Par des actions de PREVENTION Au BENEFICE de tous les acteurs de l’entreprise o Les salariés o Les managers o Les employeurs Et s’extraire donc des exigences spécifiques de COMPENSATION A tous salariés B pénibilité