ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.

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ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical

Dématérialisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale 2 Cas d'usage : -Intra-établissement : [Unité de soins -> laboratoire interne de l'établissement] -Prestation externe : [établissement -> laboratoire prestataire externe] -Sous-traitance : [Laboratoire 1 ère intention -> laboratoire 2 e intention] -Cabinet médical : [Prescripteur -> Patient -> (préleveur & laboratoire)]

Le cas d'usage "Cabinet médical" et ses variantes 3 Prescripteur en cabinet médical patient laboratoire effectue les prélèvements réalise les examens laboratoire réalise les examens prélèveur prélève à domicile patient  Le laboratoire n'est pas connu avec certitude à l'avance.  Le patient peut oublier ou égarer l'ordonnance qui ne sera alors jamais honorée. Facteurs d'incertitude : Prescripteur en cabinet médical

Dématérialisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale 4 Cas d'usageIntra-établissementSous-traitancePrestation externeCabinet médical Nature du flux demande échange point à point Mise en partage pour les exécutants potentiels Format de dématérialisation de la demande messages HL7 v2 (profil LTW) messages HL7 v2 (profil ILW) Document CDA Transport HL7 MLLP (réseau interne de l'établissement) messagerie sécurisée de santé Infra de partage de documents de santé (profil XDS) Besoin de coordonner les actions des intervenants (prescripteur, préleveur, labo) Besoin de suivre l'avancement de la demande d'examens

Le cas d'usage "Cabinet médical" : dématérialisation 5 laboratoire Préleveur prescripteur Entrepôt de documents partagé Demande dématérialisée mise en partage État : "prescrite" par Dr X Demande papier comportant la référence de la demande électronique État : "prélèvements effectués" par Y États : - examens en cours par labo Z - terminée par labo Z

Les outils nécessaires 6  La demande d'examens électronique structurée,  document statique, image de l'ordonnance papier initiale  Document CDA, examens et renseignements pertinents codés en LOINC  Un entrepôt de documents partagé  La référence du document électronique partagé, apposée sur l'ordonnance papier  Identifiant unique du document dans le SI partagé  Code barre ou QR code  Un mécanisme pour enregistrer les actions des intervenants sur la demande et suivre son avancement, sans toucher au document statique, image de l'ordonnance papier initiale  Document de suivi du workflow associé à la demande et partagé dans un entrepôt. C'est ce document de suivi du workflow qui sera mis à jour par les intervenants (préleveur, laboratoire)

Suivi des opérations sur la demande 7 laboratoire Préleveur prescripteur Entrepôt de documents partagé Dem CDA Met à jour le document de workflow Lit la demande CDA et le document de workflow Crée et dépose : - la demande CDA - le document de workflow qui référence cette demande DW Dem CDA DW Lit la demande CDA et le document de workflow Dem CDA DW Publie le compte rendu dans l'entrepôt, met à jour le document de workflow et lui associe le compte rendu DW CR CDA

Le document de workflow est manipulé avec les mêmes outils que les documents médicaux 8 laboratoire Entrepôt de documents partagé Dem CDA DW Les services utilisés pour déposer, rechercher, importer, et mettre à jour les documents de workflow sont ceux spécifiés par le volet "Service de Partage de Documents de Santé" du CI-SIS – extension française du profil IHE XDS CR exam CDA CR prlv CDA La référence apposée sur l'ordonnance est celle du document de workflow Le document de workflow référence les documents médicaux produits au fur et à mesure   

Utilisation du profil IHE XDW qui s'appuie sur le standard WS-HumanTask d'OASIS 9  Un document de workflow concerne un patient, et émane d'un auteur.  Il possède un identifiant unique, et un statut du workflow (ouvert ou fermé).  Il comprend une liste de tâches (exemples "prélever", "réaliser les examens")  Chaque tâche possède :  Un identifiant, une description, un effecteur  Un état d'avancement (créée, prête, en cours, échouée, réalisée)  Un historique d'événements survenus sur la tâche (qui, quoi quand)  Des références de document d'entrée (ex : demande d'examens de biologie)  Des références de document de sortie (ex : CR de biologie)

Etapes pour construire la solution 10  Choix d'urbanisation : positionner le ou les entrepôts de documents partagés  Niveau national / régional / territorial  Dans sa version actuelle le DMP n'accepte que les documents CDA, donc pas les documents de workflow  Les documents de workflow ne sont pas forcément mis dans le même entrepôt que les documents de santé des patients.  Spécifier le modèle CDA de demande d'examens de biologie  Spécifier les jeux de valeurs associés (examens, renseignements cliniques et physiologiques)  Spécifier en détail le workflow et le contenu du document de workflow  Spécifier le QR code à apposer sur l'ordonnance papier