Analyse du taux d’alcool dans le sang. Plan 1.INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE 1.1 Législation 1.2 Conséquences juridiques 2.ASPECTS ANALYTIQUES 2.1 Méthode.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Développement et validation d’une méthode de dosage du posaconazole par chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Dosage de l’hémoglobine Principe Dosage en images Résultats.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU PALUDISME SIMPLE.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Méthodes de détection des amphétamines MARQUET Sarah SCHOENENWEID Camille.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Détecteur Azote Phosphore (NPD) Présentation de chimie analytique Jérémie Fivat & Nicolas Weber.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
Les sources du droit.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Modes de Marches et d’Arrêts
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Détection de la THG Inès Chevrier Luigino Grasso Fabien Ruef.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Caroline Tremblay Baker. Brève histoire du disque dur Qu’est-ce qu’un disque dur et à quoi cela sert-il ? Qu’elles sont les différentes parties du disque.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
BD MAX™.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Une nouvelle méthode pour la détection du GHB ?
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Possibilités d’identification des médicaments Problématique en sciences forensiques Drug Identification Catherine Evéquoz, Isabelle Montani, Mélanie Zufferey.
Transcription de la présentation:

Analyse du taux d’alcool dans le sang

Plan 1.INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE 1.1 Législation 1.2 Conséquences juridiques 2.ASPECTS ANALYTIQUES 2.1 Méthode 2.2 Appareillage 2.3 Mode opératoire 2.4 Résultats 2.5 Problème 2.6 Résumé 3.CONCLUSION

1. Introduction et problématique Quand procède-t-on à une prise de sang? - vérification de la capacité de discernement en cas d’infractions graves - vérification de la capacité de conduire - accidents de la route - … Les prélèvement peuvent se faire sur: - les personnes vivantes - les personnes mortes 1.1 Législation

1. Introduction et problématique Quand procède-t-on à une prise de sang? 1.1 Législation

1. Introduction et problématique Art. 140 OAC: Examen du sang et des urines 1. Il y a lieu d’ordonner un examen du sang lorsque: a. le résultat inférieur des deux mesures de l’air expiré: 1. correspond à un taux d’alcool dans le sang de 0,80 pour mille ou plus, 2. correspond à un taux d’alcool dans le sang de 0,50 pour mille ou plus, mais de moins de 0,80 et que la personne concernée ne reconnaît pas les résultats obtenus, 3. correspond à un taux d’alcool dans le sang d’au moins 0,30 pour mille et que la personne contrôlée est soupçonnée d’avoir conduit un véhicule en état d’ébriété deux heures ou plus avant le contrôle; 1.1 Législation

1. Introduction et problématique b. il existe des indices accréditant que la personne contrôlée est incapable de conduire à cause d’une autre substance que l’alcool et qu’elle a conduit un véhicule dans cet état; c. il n’est pas possible de procéder à un test préliminaire ou à un contrôle de l’air expiré et qu’il existe des indices accréditant une incapacité de conduire. 2. Il est en outre possible d’ordonner de recueillir les urines lorsqu’il existe des indices accréditant que la personne concernée est incapable de conduire à cause d’une autre substance que l’alcool et qu’elle a conduit un véhicule dans cet état. 3. S’il n’est pas possible de déterminer, parmi plusieurs personnes, celle qui conduisait le véhicule, toutes peuvent être soumises aux examens. 1.1 Législation

1. Introduction et problématique Art. 142 OAC: Prélèvement du sang et récolte des urines 1.Le prélèvement du sang doit être effectué par un médecin ou par un auxiliaire qualifié, désigné par le médecin et agissant sous la responsabilité de celui-ci. La récolte des urines se fait sous le contrôle visuel approprié d’une personne qualifiée. 2.Le récipient contenant le sang ou les urines sera muni d’inscriptions évitant toute confusion, placé dans un emballage convenant au transport, conservé à basse température et, par le moyen le plus rapide, expédié pour analyse à un laboratoire reconnu par l’OFROU. 3.Sur proposition des cantons, l’OFROU reconnaît les laboratoires équipés des installations requises pour les analyses médicolégales du sang et des urines et garantissant la qualité des examens. Il supervise ou fait superviser l’activité des laboratoires reconnus. 1.1 Législation

1. Introduction et problématique - Selon le CPS: - Circonstances atténuantes / aggravantes - Selon la LCR: - Les sanctions (simple avertissement à une peine d ’ emprisonnement) selon le taux d ’ alcool mesuré. - Selon le contrat d ’ assurance en cas d ’ accident: -Réduction des prestations: - diminution partielle ou totale de l’assurance casco - remboursement d’une partie des coûts payés par l’assurance responsabilité civile - diminution sur les indemnisations et rentes journalières d’où l’importance de déterminer avec précision le taux d’alcoolémie 1.2 Conséquences juridiques

2. Aspects analytiques Quelle est la méthode préconisée par l’OFROU? La chromatographie en phase gazeuse 2.1 Méthode

2. Aspects analytiques Pourquoi utilise-t-on la GC? - Séparation des composants entre une phase mobile gazeuse et une phase stationnaire liquide, en fonction de leur point d’ébullition. - Permet d’avoir une meilleure fiabilité dans les résultats. Composant principal: é thanol - Formule : C 2 H 5 OH - Propriétés: point d’ébullition 78,5°c volatile 2.1 Méthode

2. Aspects analytiques Injection: « Head space » Pourquoi ce système ? - Seule la partie volatile de l’échantillon sanguin (surtout l’alcool) est injectée - Eviter d’injecter d’autres molécules présentes dans le sang pouvant interférer avec l’analyse 2.2 Appareillage

2. Aspects analytiques Colonne: 2 colonnes polaires - Innowax - DB-ALC2 Pourquoi? - différence de polarité des phases stationnaires: - détection d’éventuelles molécules parasites - fiabilité et confirmation des résultats 2.2 Appareillage

2. Aspects analytiques Détecteur: FID ( Flame ionsation detector ) Pourquoi? - très sensible - montre une réponse linéaire en fonction de la masse de soluté - non sélectif, universel - destructif 2.2 Appareillage

2. Aspects analytiques Personne suspectée est amenée dans un service médical approprié 2 échantillons de sang sont prélevés et traités avec des anticoagulants (EDTA + fluorure) Injection de sang + étalon en quantités connues Obtention des résultats sous forme de chromatogramme 2.3 Mode opératoire

2. Aspects analytiques Exemple de chromatogramme: 2.4 Résultats

2. Aspects analytiques Analyse des résultats: - Aire des pics est proportionnelle à la quantité d’alcool - Estimation du taux pour chaque mesure moyenne des 4 valeurs - Si la différence entre les mesures est > 0,10 ‰ mesures pas acceptables - Si la différence entre deux nouvelles mesures dépasse à nouveau 0,10 ‰ renoncer à procéder à de nouvelles mesures 2.4 Résultats

2. Aspects analytiques Les limites de détection des différents appareils posent certains problèmes quant à l’interprétation des résultats en regard de la loi. 0‰ / pas alcool dans le sang d’où l’importance de connaître les limites de détection du système et l’incertitude des résultats (fonction de la concentration) 2.5 Problème

2. Aspects analytiques 2.6 Résumé Echantillon 1 Prétraitement HS GC + colonne 1 FID 2 résultats Moyenne = tx d’alcoolémie Décision Echantillon 2 Prétraitement HS GC + colonne 2 FID 2 résultats

3. Conclusion Cette technique (GC couplée avec HS et FID) permet de déterminer avec fiabilité le taux d’alcool dans le sang.

Merci de votre attention!