ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La méthode ITIL.
Advertisements

Les référentiels de qualité et de contrôle du SI ITIL
Le point de vue de l’auditeur
L’ISO pour l’IT Management :
CNAM_GLG102_NGASHO-MPANU_
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Ministère de l’Economie et des Finances
Gouvernance du Système d’Information
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
ITIL Date : juillet 2014 Formation : TAI
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Altran Nord - Pôle Conseil en Technologies et Innovation Partenaire Global d’Innovation ALTRAN Nord – TI.
Présentation du ITIL.
Présentation du référentiel ITIL v3
Séance d’information sur les cycles de vie CVAL, CVDL, CVDLF, CVPI
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Vision Organisante (Swanson Ramiller 97) - Les processus institutionnels jouent un rôle crucial pour réduire l’incertitude perçue de l’innovation. Ils.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet GAX Accès à distance, d’une plate forme logiciels Métiers pour entreprises mécaniciennes NumélinkLotim Tellis Mécaloire CetimEnise Avec la collaboration.
PARCOURS DE Professionnalisation
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
P : 1 26 mars 2014, Paris Continuité Numérique : un enjeu d’efficacité pour l’industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 – ISO : modèles.
Guide, Infotel et les bases de données : une longue histoire Michel Koutchouk Directeur général d’Infotel.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
ORIGINE  Identification du besoin  Schématisation du SI  Solution.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Transcription de la présentation:

ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice  Un label de qualité proche des normes de l'ISO par exemplelabel de qualitéISO  ITIL est à la base de la norme BS15000 (première norme de Gestion de Services Informatiques formelle et internationale

LES ORIGINES  Développé depuis les années 1980, par l'organisation du commerce britannique (OGC)  Puis commença en 1988 a développer une série de livres de recommandations sur la gestion de services informatiques.  Le but était de formaliser et de partager l'expérience acquise sous la forme de "Meilleures pratiques".

DANS QUEL DOMAINES/PRINCIPE ON L’UTILISE ?  Généralement les grands entreprises  Un ensemble de processus afin de permettre et d'optimiser les services IT  De plus il permet de gérer l'infrastructure informatique à la fois tactique et stratégique.  Gain de temps/argent

POURQUOI L’UTILISATION  Service Support  Service Delivery  Infrastructure Management  Applications Management  Service Management  Business Perspective  Business Requirements  Technology

LES LIVRES  Ces livres couvrent des processus variés incluant la Gestion des Incidents, des Problèmes, des Changements, des Niveaux de Service, etc.

LES INCONVÉNIENTS - Le logiciel est complexe - Une perte de temps à cause des formations - Le cout - Compatibilité des versions - pas de préconisation concernant la gouvernance du système d'information - pas de préconisation pour le développement d'applications - un nombre de traductions limitées pour les entreprises multinationales

LES AVANTAGES  une meilleure compréhension des attentes  une réduction des motifs d’insatisfaction  Tout est documenté, formalisé  La communication interne est meilleure.  Il est plus facile de faire des examens réguliers sur le service  On passe progressivement d'une approche réactive à une approche proactive

POUR QUI S’ADRESSE ITIL ? Pour conclure les entreprises qui utilisent itil sont les grandes entreprises avec des budget assez important, il est apprécié pour son organisation et sa justesse