L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Protection des captages d’eau potable
L'agriculture <<bio>>
La pollution du sol Sources:
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les pesticides!.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Groupement de Développement de l’Agriculture
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
La culture des semences de pommes de terre
III- Impact des pratiques agricoles: Marées vertes et nitrates
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Rechercher une cohérence entre les techniques
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Enjeux communs Cadre réglementaire
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Protéger une ressource en eau potable
10/04/ ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES
Captages protégés, Eau potable préservée !
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Orientations du programme « Agriculture Biologique » du CETIOM Castanet Tolosan le 29 mars 2011.
Ingénieurs sans frontières vous présente… NourRiz ton Esprit!
La formation sol a eu lieu au GDA les 27 et 28 février derniers avec la collaboration de SOLICAZ. Durant la 1 ère journée, nous sommes allés chez M. Baltus.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Transcription de la présentation:

L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation – FNE Ile-de-France 6 février 2016

2Formation - FNE IDF - 6 février 2016 Impact des intrants agricoles sur la ressource en eau Nitrates : norme de potabilité : 50 mg/l

Les nitrates dans les eaux franciliennes Pour les EAUX SOUTERRAINES : – Près de 35% des captages d'IDF présentent une concentration moyenne annuelle supérieure à 37,5 mg/l sur la période Pour les EAUX DE SURFACE : – La majorité des cours d’eau d’Ile-de-France est impactée par les nitrates. Le seuil de 18 mg/l retenu pour le classement en « zone vulnérable » est dépassé dans environ 80% des stations de mesures sur la période 2010 à Formation - FNE IDF - 6 février 2016 Source : DRIEE, 2013

Impact des intrants agricoles sur la ressource en eau Pesticides ou molécules issues de leur dégradation : norme de potabilité : 0,1 µg/l (pour chaque type de substance) et 0,5 µg/l (concentration totale) Formation - FNE IDF - 6 février 20164

Les pesticides dans les eaux franciliennes Une « contamination persistante, importante et très diversifiée » des cours d’eau franciliens Formation - FNE IDF - 6 février Source : DRIEE, 2013 Environ « 80% des stations en moyenne présentent une somme des concentrations en pesticides supérieure à la norme de 0,5 µg/l » Principales molécules en cause : diuron, glyphosate et l’AMPA (Campagnes 2009/2010 et 2010/2011)

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau RISQUE NITRATES 6 Non-utilisation des engrais de synthèse en AB Nutrition des plantes : « Nourrir le sol pour nourrir la plante » Rotations longues et diversifiées avec légumineuses Association cultures – élevage Apport d’engrais organiques et de certains amendements En pratique : fertilisation organique utilisée à des niveaux inférieurs (INRA, 2013) Formation - FNE IDF - 6 février 2016

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau Exemple de rotation en grandes cultures bio (IDF) : Luzerne / Luzerne / Blé / Lin Textile / Blé / Féverole / Blé /Avoine Exemple de rotation en polyculture – élevage bio (Nord) : Prairie temporaire + légumineuses (3 ans) / Blé / Féverole / Triticale Formation - FNE IDF - 6 février 20167

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau 8 Nitrates : étude prospective du PIREN-Seine (2009) : 3 scénarios modélisés La mise en place de CIPAN permet globalement de maintenir le niveau de pollution atteint à ce jour Seul un arrêt complet de tout apport minéral sur les cultures permettrait de retrouver, au bout de plusieurs décennies, de faibles concentrations en nitrates Formation - FNE IDF - 6 février 2016

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau Protection des cultures en agriculture biologique :  Choix de variétés résistantes ou rustiques  Alternance des cultures et des familles de plantes pour rompre les cycles des ravageurs et agents biologiques des maladies Mesures pour favoriser la biodiversité et le contrôle naturel des ravageurs RISQUE PESTICIDES Formation - FNE IDF - 6 février 20169

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau Protection des cultures en agriculture biologique : Maîtrise des adventices : dates de semis, travail du sol, alternance cultures, désherbage thermique ou mécanique  En dernier recours : usage de produits phytosanitaires non synthétiques autorisés par le cahier des charges Méthodes préventives + approche globale au niveau de la rotation = pas besoin de produits phytosanitaires de synthèse risque nul de pollution par les pesticides RISQUE PESTICIDES Formation - FNE IDF - 6 février

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau Formation - FNE IDF - 6 février

En quoi l'agriculture biologique protège la qualité de l’eau Formation - FNE IDF - 6 février

L’agriculture biologique en Ile-de-France 13Formation - FNE IDF - 6 février 2016 Début 2016 : ha engagés en AB -223 fermes bio -Dont 148 sur une AAC (soit 46%)

Comment développer l'AB sur les territoires à enjeu eau ? 14Formation - FNE IDF - 6 février 2016

Merci de votre attention Bénédicte REBEYROTTE Tel :