Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Assemblée Générale mercredi 11 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Advertisements

Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Ordre du jour Le 1er réseau pour l’emploi des jeunes
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Ordre du jour Le 1er réseau pour l’emploi des jeunes
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Assemblée Générale ADBS mai 2007 Bilan de l’année sur la diffusion des offres d’emploi et les activités du groupe emploi.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Capestang-Bédarieux SIRSA de Pézenas-Agde.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « COACHING »
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Ordre du jour Le 1er réseau pour l’emploi des jeunes
Transcription de la présentation:

Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Assemblée Générale mercredi 11 mai 2016

Ordre du jour   Election des membres du Conseil d’Administration : tiers renouvelable en 2016   Rapport moral de la Présidente   Bilan d’activités 2015   Rapport financier 2015   Label « Collectivités engagées pour l’Avenir des Jeunes » : les collectivités candidates   Questions diverses

Election des membres du Conseil d’Administration Élection des membres du 1/3 sortant : Collège 2, les administrations:. Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) représentée par M. GASPARD. Etablissement Public Départemental Autonome de Prévention Spécialisée (EPDA) représenté par Mme PERILLAT Collège 3, les Acteurs économiques et sociaux :. Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) représentée par M. METRAL. Syndicat des Hôteliers restaurateurs du Chablais Léman représenté par M. FROSSARD Collège 4, les Associations :. Le Club Sportif Amphion Publier (CSAP) représenté par M. HAFID. La Passerelle représentée par Mme ZARA

Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Rapport moral de la Présidente Présidente

Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Bilan d’activités Année 2015

L’année faits marquants la mise en place de la Garantie Jeunes la mise en place du nouveau logiciel I-milo pour le suivi des jeunes et de l’activité l’anniversaire des vingt ans de la Mission Locale du Chablais la coordination du séminaire sur le décrochage scolaire au niveau du territoire l’élargissement et la coordination des actions menées autour de l’alternance

L’année faits marquants la poursuite du dispositif emplois d’avenir (dématérialisation) et le suivi des jeunes en emplois d’avenir la mobilisation des conseillers sur des besoins périphériques facilitant l’insertion des jeunes : groupe culture, santé, mobilité la mise en place de la nouvelle convention entre le Pôle emploi et la Mission Locale Ainsi, toutes ces actions ont fortement mobilisé et impacté l’équipe, ce qui a nécessité des investissements et des changements organisationnels.

L’offre de service de la Mission Locale Jeunes du Chablais Accompagnement socio professionnel des jeunes ans Accueil, écoute, suivi personnalisé Ateliers collectifs quotidiens Aide à l‘orientation et au choix professionnel Accompagnement des projets de formation Prise en compte et soutien sur les questions de vie quotidienne (logement, santé, mobilité, …) Service logement (CLLAJ accueil des jeunes jusqu’à 30 ans)

En direction des entreprises et collectivités territoriales L’offre de service de la Mission Locale Jeunes du Chablais Aide au recrutement Conseil et mise en place de mesures d’accès à l’emploi (stages, contrats aidés…) Mise en œuvre et pilotage d’actions collectives de recrutement Suivi des jeunes en immersion et dans l’emploi Un lien opérationnel avec Pôle Emploi

Ivan Bourdin Directeur Pôle insertion sociale et professionnelle 11 conseillers dont 3 coordinateurs 2 chargées d’accueil Service logement Pôle gestion et communication Martine GONDAR Françoise FAUCOZ Myriam SUCHETET Chargée de projet Service logement CLLAJ Aicha BIRA Secrétaire administrative Béatrice BOUJON Assistante de direction Chantal LARPIN Assistante financière Vincent MATHON Christine CANAL Martine BOURGEOIS Graziella MOUHOUS Frédéric BAUBIGNY Sophie DUCRET Pierre-Éric PETITGONNET Isabelle DEBIZE Céline GERVAIT Michel ROCH Laurent LOYER Catherine SERVOZ Chargée de communication/ Assistante informatique Agnès LE GENTIL Conseillère Pôle emploi Effectif de la Mission Locale Jeunes du Chablais en salariés

2 079 jeunes en contact dont 814 premiers accueils jeunes accompagnés Répartition par diplôme : Sans qualification : 49% Répartition par sexe : (+20% prp à 2014)50 % de femmes Niveau CAP / BEP : 22%50 % d’hommes Niveau BAC et plus : 29% Répartition par âge : Jeunes 1ers accueilsJeunes Accompagnés 16/17 ans : 15,5%16/17 ans : 6% 18/25 ans : 84,5%18/25 ans et + : 94% Typologie des jeunes accueillis en 2015

Typologie des jeunes accueillis Répartition par canton : Thonon : 60% Evian : 25% Douvaine : 10% Le Biot : 3% Abondance : 2% L’accompagnement individualisé En 2015, 5,2 contacts par jeune (ateliers, entretiens, courriers) 5964 entretiens en face à face Part des propositions : 63,9% concernent l’emploi 21,6% concernent l’orientation - formation 14,5% concernent la vie quotidienne (santé, logement…) Abondance

L’appui à l’orientation 80 immersions en entreprises (mini stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel …) 44 bilans de compétences 23 tests du Centre d’Aide à la Décision 89 jeunes entrés en parcours d’Action Orientation Formation – actions collectives mises en œuvre par un organisme de formation

Des actions de formation pré-qualifiantes ou qualifiantes financées dans le cadre d’une programmation collective ou au titre d’un conventionnement individuel L’accès à la qualification 125 jeunes entrés en formations qualifiantes dont : 56 parcours qualifiants collectifs (conseil régional) 17 conventionnements individuels (divers financements) 52 dans le cadre de l’alternance 19 jeunes entrés en parcours « Compétences clés et savoirs de base » 7 jeunes entrés en parcours préqualifiant avec l’ADAPT Jean Foa, dans le cadre d’une opération de recrutement avec la Société des Eaux Minérales d’Evian, le Royal Resort, le Hilton.

L’emploi des jeunes Un travail d’interface entre la demande d’emploi des jeunes et les besoins des entreprises 513 situations emploi en 2015, dont : 207 emplois durables (CDI ou CDD + de 6 mois) : 40% 124 CDD non durables : 24% 130 contrats aidés : 25% 52 contrats en alternance : 11% 174 entreprises, associations et collectivités territoriales partenaires ont confié leurs recrutements à la Mission Locale Jeunes du Chablais en des 250 offres d’emploi traitées

emplois d’avenir 2015 L’emploi des jeunes 250 Emplois d’Avenir signés depuis le démarrage de la mesure en jeunes en poste, en suivi. Ruptures : plus de 40 %, mais ce chiffre ne reflète pas la réalité puisqu’il y a derrière ce chiffre des jeunes comptabilisés qui ont renouvelé leur contrat. Il est aussi important de noter les points de difficulté avec les grands comptes, où les jeunes ont manqué de tuteur. D’où beaucoup de démissions de la part des jeunes. Formations : réel manque de formations qualifiantes/certifiantes pour les jeunes en poste

La vie quotidienne Le logement, la santé, la mobilité géographique, l’accès à la culture et aux sports…comme autant de freins parfois à l’insertion professionnelle La mobilité : 64,5 % des jeunes n’ont pas de permis. 60% des jeunes n’ont pas de moyens de locomotion. 451 cartes Illico Solidaire pour des déplacements en Rhône- Alpes. La mobilité internationale : 47 jeunes reçus pour des projets européens, 36 jeunes orientés et vus sur la plateforme Insertion-Professionnalisation- Mobilités (IPM) avec 2 départs pour des pays européens, L’accès à la culture et au sport : 160 cartes M’RA distribuées (+48%) Partenariat avec la Maison des Arts du Léman, pour faciliter l’accès à la culture des jeunes, dans le cadre du fonds de soutien de la MAL : 20 jeunes ont assisté à un spectacle de cirque en 2015.

La vie quotidienne Action « Santé » : Accompagnement à l’ouverture de droits. Repérage et accompagnement des jeunes en situation de handicap Organisation des bilans de santé et d’ateliers collectifs: + de 70 jeunes. Travail de partenariat au sein du réseau d’acteurs locaux : CSAPA pour les conduites addictives, SAVS Oxygène… L’accès à la culture et au sport : Partenariat avec la Compagnie des gens d’ici, pour permettre aux jeunes de participer à un projet d’« atelier théâtre »: 27 jeunes orientés, 9 jeunes qui adhèrent au projet. Les aides financières : 180 jeunes ont obtenu une aide financière en 2015, dont : Fonds d’aide aux Jeunes (FAJ) : 132 Fonds d’Insertion pour les Jeunes (FIPJ) : 48

accompagnements renforcés pour les jeunes en difficultés d’insertion Les programmes CIVIS et ANI CIVIS : Un contrat d’accompagnement, une allocation financière mobilisable et des aides financières directes 131 jeunes entrés dans le programme en jeunes sortis dans l’année pour emploi durable dont 20 jeunes peu ou/pas qualifiés. ANI : (accord national inter professionnel) Pas d’allocation financière, mais des aides financières directes mobilisables 16 jeunes entrés dans le programme en 2015 (suivis une fois par semaine les trois premiers mois), pas qualifiés et inscrits depuis peu à la Mission Locale (objectif de 15 jeunes)

La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Le programme GARANTIE JEUNES Accompagnement intensif et collectif Mises en situations professionnelles obligatoires (stages, missions intérim, CDD/CDI). Cet accompagnement est assorti d’une allocation mensuelle de 461 euros Bilan : - 77 jeunes ont intégré le dispositif - 74 jeunes comptabilisés suite à 3 abandons dès le 1er mois - 40% de femmes et 60% d’hommes - 62 immersions en entreprises réalisées par 34 jeunes formation : 11 entrées - 5 en qualifiante - 1 en pré-qualifiante - 3 en validation de projet - 2 BAFA (Brevet d’Animateur) Emploi :34 situations emploi 25 CDD pour 15 jeunes dont 3 CDD de 6 mois 9 CDI pour 6 jeunes dont : - 3 dans l’hôtellerie/restauration - 2 dans le commerce - 1 contrat d’apprentissage (mécanique automobile) - 1 service civique (Pôle emploi)

…qui viennent compléter et enrichir « la boite à outils « de la Mission Locale Jeunes Actions spécifiques et/ou expérimentales… Le Parrainage permet aux jeunes de bénéficier du réseau relationnel des parrains, de conseils dans leurs démarches et surtout de prendre confiance en eux. Le parrain apporte un regard différent de celui du conseiller ; il représente le point de vue de l’entreprise, une maturité professionnelle rassurante. 24 jeunes parrainés et 17 parrains. Résultats : 9 sont en emploi, 3 en contrat en alternance, 4 en formation, 8 sont demandeurs d’emploi. Les Ateliers C.V. 40 au total ; 206 jeunes inscrits : 111 jeunes présents, soit 54 % de taux de présence 95 CV réalisés, soit 85 % de taux de réalisation

Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Missions : Accueillir, informer et orienter tous les jeunes de 16 à 30 ans sur les questions liées au logement Donner des outils techniques aux jeunes : accompagnement et suivi Développer l’offre locale de logement à destination des jeunes en fonction des situations Développer le partenariat local autour de la question du logement des jeunes Moyens mis en œuvre : 1 chargée de projet Des permanences à Thonon, Douvaine et Perrignier 4 chambres au foyer Adoma, 1 chambre au FJT d’Evian, 1 T2, des chambres chez l’habitant, une sous-colocation et un fichier de propriétaires Participation au réseau national et régional des CLLAJ et à diverses commissions et groupes de travail au niveau local sur le logement et la jeunesse

Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Fréquentation 2015 : 262 jeunes en premier accueil (baisse de -3,7% par rapport à 2014). 637 entretiens réalisés (augmentation de 15,8% par rapport à 2014). Au total : 31 jeunes logés temporairement grâce au Service Logement CLLAJ. Les jeunes en insertion, 16 jeunes logés : 9 à Adoma, 2 au FJT, 5 adultes dans le T2 (+ 4 enfants). Les jeunes en mobilité professionnelle, 15 jeunes logés : - 5 à la sous-coloc de Brens (3 apprentis + 2 jeunes accédant à l’emploi) - 10 en logement solidaire/chambre chez l’habitant (4 étudiants ; 2 jeunes accédant à l’emploi ; 1 lycéen 1 apprenti ; 2 stagiaires)

les constats - - L’emploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a fortement progressé. - -De nombreuses collectivités s’engagent ou peuvent agir, à différents niveaux, en faveur de l’emploi et l’insertion des jeunes : par le biais d’emplois aidés, de chantiers, de financements des structures, etc. Des engagements pour faire progresser l’emploi des jeunes - - Développer des solutions d’insertion pour les jeunes - - Mobiliser les techniciens, élus et citoyens autour d’une cause fédératrice - -Valoriser et faire progresser l’engagement des collectivités en direction des Jeunes - -S’inscrire comme territoire expérimental et créer une émulation Les objectifs

Les collectivités labellisées : Des engagements pour faire progresser l’emploi des jeunes Le Chablais  6 Marin : 3 étoiles Com.Com. du Haut Chablais : 2 étoiles Thonon-les-Bains : 4 étoilesNernier : 2 étoiles Publier : 3 étoilesDouvaine : 4 étoiles Haute-Savoie 26 Haute-Savoie  26 Les collectivités candidates en 2016 : Evian-les-BainsMarin Com.Com. des Collines du Léman Thonon-les-Bains PublierDouvaine