Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
La Validation des Acquis de l’expérience
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
Ouverture internationale en lycée professionnel
L ’acte transfusionnel
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Organisation des sélections professionnelles
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
L'accès direct au dossier médical
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
LES INSTANCES A L’HOPITAL
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
ACTE TRANSFUSIONNEL.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin
Les groupes sanguins.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
L'Aide Médico-Psychologique
Initiateur de Club - Stage Initial
PAF Académie de Créteil
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Précautions « STANDARD »
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
Les examens du BIA & du CAEA
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
LES EPREUVES DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BOULANGERIE PATISSERIE.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Lieux de ponction Réglementation Lieux de ponction veineuse
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident 1. Concernant le préleveur 1.Incident 2.Accident 2. Concernant le patient.
Transcription de la présentation:

Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation

Des textes officiels Pour fixer les conditions de délivrance du certificat et définir le programme Arrêté du 13 mars 2006 Arrêté du 12 juillet 2006 Consulter la partie du site présentant ces textes : http://prel.sang.free.fr/textes_officiels.php

Compétences A l’issue des formations théorique et pratique reconnaître le type de prélèvement à faire, suivant les indications du prescripteur ; choisir le matériel et la méthode qui y correspondent ; effectuer l’étiquetage du récipient pour échantillons permettant l’identification du patient et de l’examen ; préparer le patient pour prévenir toutes les complications ; exécuter un prélèvement de sang veineux ou capillaire en vue d’analyses biologiques sans risque pour le patient ; choisir, en cas de nécessité, les modalités de transmission à un autre laboratoire du prélèvement, en fonction de sa nature et de son but ; assurer la maintenance du matériel ; appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et les dispositions prévues par le guide de bonne exécution des analyses.

Programme formation théorique Notions générales sur les prélèvements sanguins Les différents prélèvements sanguins : protocole à respecter pour chaque type d’analyse. Les règles d’étiquetage. Notions techniques générales Les différents matériels utilisés. Entretien des matériels. Méthodes de prélèvement Données anatomo-physio-pathologiques. Information et installation du patient. Techniques de prélèvement : points de ponction ; méthodes ; prévention des complications ; précautions indispensables pour la protection du patient, du préleveur et du produit à analyser, notamment l’hygiène des mains ; Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident. Modalités de transport et de transmission des échantillons Différentes voies d’acheminement. Conditionnements et emballages. Elimination des déchets

Un parcours à connaitre Epreuve théorique Inscription Auprès d’une agence régionale de santé (ARS) en remplissant les conditions (diplôme, lieu de résidence / de formation / d’exercice… Avec dépôt d’un dossier comportant une demande d’inscription à l’examen ; une copie d’une pièce d’identité ; une copie des titres ou diplômes mentionnés au premier alinéa. Examen écrit 1 heure 10 questions Réussite si note ≥ 12/20

Un parcours à connaitre Stage pratique Formation de niveau 2 aux gestes et soins d’urgence (FGSU) à voir avec SAMU, pompiers … Inscription Auprès de la même agence régionale de santé (ARS) avec désignation du(es) service(s) où effectuer le stage Dans un délai de deux ans après validation de l’épreuve théorique Durée : 3 mois maximum Réalisation : 40 prélèvements capillaires ou veineux dont 30 au pli du coude avec tenue d’un carnet de stage par le maitre de stage désigné par l’ARS Réussite si note ≥ 12/20 avec 1 seule possibilité d’échec

Un parcours à connaitre Epreuve pratique Convocation par la même agence régionale de santé (ARS) que celle de l’épreuve théorique et du stage pratique au plus tard deux mois après la fin du stage Examen Trois prélèvements sanguins dont deux au pli du coude à réaliser devant un jury* Réussite si note ≥ 12/20 En cas d'échec, possibilité de repasser l’épreuve dans la limite d'une fois * Jury constitué par le Directeur Général de l’agence régionale de santé ou de son représentant, président, et un médecin ou pharmacien biologiste titulaire de l'attestation de capacité de prélèvement, exerçant dans l'établissement où se déroule l'épreuve, désigné par le directeur général de l’agence régionale de santé sur proposition du directeur de l'établissement.

Un parcours à connaitre Obtention du certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Attestation provisoire délivrée par le directeur général de l’agence régionale de santé après Obtention d’une note ≥ 12/20 à l’épreuve théorique Obtention d’une note ≥ 12/20 au stage pratique Obtention de l’AFGSU de niveau 2 Obtention d’une note ≥ 12/20 à l’épreuve pratique Envoi du diplôme officiel