Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie
Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du passé. Il s’oppose au passé simple qui est un temps historique destiné à présenter les faits achevés qui n’ont aucun lien avec le présent. C’est pour cette raison que le passé composé est essentiellement employé dans la langue courante, orale et écrite.
Le passé composé est un temps qui se construit à l’aide du verbe auxiliaire (conjugué au présent) et du participe passé. Le verbe auxiliaire correspond soit au verbe être soit au verbe avoir. Les verbes qui se combinent avec le verbe être sont tous les verbes pronominaux, p. ex.: se laver – je me suis lavé(e) et les quatorze verbes suivants: aller-entrer-sortir-passer par- monter-descendre-tomber-arriver-venir-partir- retourner-rester-mourir-naître
Le participe passé conjugué avec être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, p. ex. : Anne est sortie. Nous sommes partis. Le participe passé conjugué avec avoir est accordé suivant deux cas: A) lorsque avoir est employé sans complément (COD) ou le complément est placé après le verbe, on n’accorde pas le participe passé, p. ex.: Pierre a mangé. Pierre a mangé des fruits.
B) lorsque avoir est employé avec complément (COD) qui est placé avant le verbe, on doit accorder le participe passé en genre et en nombre avec le COD, p. ex.: Voilà les fruits que Pierre a mangés. Combien de fruits a-t-il mangés? ATTENTION! Certains verbes ont un participe invariable, p.ex.: agir, appartenir, durer, douter, dormir, falloir, mentir, résister, rire, sourire, suffire, suivre, tarder, voyager, etc.
A) dans le cas des verbes pronominaux, pour accorder ou non le participe passé, il faut prendre en compte la fonction du pronom réfléchi. Lorsque ce pronom occupe la place de COD du verbe, le participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, p. ex.: Ils se sont lavées.. Lorsque le pronom réfléchi remplit la fonction de COI, le participe passé ne s’accorde pas, p.ex.: Ils se sont lavé les mains..
B) dans le cas des verbes pronominaux qui sont suivis d’un infinitif, l’accord du participe passé dépend du sens actif ou passif de cet infinitif. S’il est de sens actif, le p.passé ne s’accorde pas. S’il est de sens passif, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, p. ex.: Ils se sont entendu appeler dans la nuit., MAIS Ils se sont entendus appeler par leur nom dans la nuit. ATTENTION! Le verbe faire reste invariable: Elle s’est fait opérer sauf lorsqu’il est suivi d’un attribut du COD: Elle s’est faite religieuse.
On utilise ce temps: pour présenter une succession de faits dans le passé à un moment non précisé du passé, p.ex.: Nous avons passé des vacances inoubliables: nous avons visté des sites magnifiques, nous avons rencontré des gens sympathiques et nous nous sommes beaucoup amusés ; Depuis quelques années, j’ai voyagé à l’étranger. pour parler d’une chose qui est considérée comme ayant un rapport avec le présent, p.ex.: Mon amie s’installée dans la ville où nous habitons. Nous pouvons donc nous voir très souvent.
pour formuler des informations, des nouvelles courtes, des faits historiques, p.ex.: Le gouvernement a annoncé la baisse du prix du pétrole. L’Amérique a été découverte par Christophe Colombe pour exprimer une vérité générale, p.ex.: On n’a jamais vu une telle bêtise!
pour exprimer un fait qui n’est pas encore achevé, mais qui est présenté comme tel (valeur du futur antérieur pour exprimer une action qui va se terminer dans un futur proche): J’arrive, j’ai terminé dans deux minutes! pour exprimer une chose qui n’est pas certaine dans le futur (valeur du conditionnel dans les propositions introduites par si): Si tu n’as pas acheté tout ce qu’il faut, demain, on ne fera pas le gâteau d’anniversaire!
Bescherelle : la conjugaison pour tous. Hatier, Bescherelle : la grammaire pour tous. Hatier, Gramatyka języka francuskiego od A do… B2. Nowela, M. Grevisse, 1990 : Précis de grammaire française. Paris, Duculot