DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.

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Transcription de la présentation:

DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle

DAAC octobre 2009 La spécificité du projet d’EAC La rencontre avec des œuvres et des artistes : conditions de la mise en œuvre du projet L’éducation du sensible : les sens, l’émotion, l’imaginaire D’autres modalités pédagogiques : le professeur, l’équipe, le partenaire culturel Comment ? L’élève spectateur, l’élève praticien

DAAC octobre 2009 Les finalités Favoriser le développement de la personne Contribuer à la démocratie culturelle Combattre la culture aliénée

DAAC octobre 2009 Les objectifs La formation de la personne La formation intellectuelle L’épanouissement de l’élève L’acquisition d’une culture humaniste

DAAC octobre 2009 Les types d’actions Enseignements : options, classes à horaires aménagés Dispositifs complémentaires : PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, chartes Dispositifs pédagogiques : accompagnement éducatif, IDD, TPE Opérations complémentaires : collège au cinéma, lycéens au cinéma… Dispositifs spécifiques : résidence d’artiste, rencontre d’artiste, exposition itinérante, festival, projets d’avenir..

DAAC octobre 2009 L’enseignant Un médiateur Au service des apprentissages En partenariat

DAAC octobre 2009 Textes et directives officielles Orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères… (3 février 2005) ‏ Socle commun de connaissances et de compétences (20 juillet 2006) ‏ La dimension artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement (1 er février 2007) ‏ Mise en place de l’accompagnement éducatif (19 juillet 2007, 19 juin 2008) ‏ Développement de l’éducation artistique et culturelle (8 mai 2008) ‏ Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts (28 août 2008) ‏ Les circulaires de rentrée (21 mai 2009) ‏

DAAC octobre 2009 Orientations nationales Le volet culturel du projet d’établissement L’histoire des arts Le développement des pratiques à l’école : accompagnement éducatif, les chartes La rencontre des œuvres et des artistes : partenariats, dispositifs complémentaires et spécifiques La mobilisation des ressources

DAAC octobre 2009 Les acteurs de l’EAC À l’Education nationale Au Ministère de la culture Dans les collectivités territoriales Dans les structures culturelles Des démarches partenariales

DAAC octobre 2009 Sur le terrain Développer un maillage culturel équitable Construire un parcours culturel cohérent en prenant appui sur les ressources documentaires, les ressources locales, les personnes et les structures en créant des réseaux : liaisons inter-cycle, inter-degré, bassin en tenant compte des compétences (connaissances, capacités, attitudes) du Socle

DAAC octobre 2009 Documentaliste et coordinateur culture Deux missions complémentaires En lien avec le chef d’établissement En équipe pédagogique et éducative  Informer  Animer  Impulser  Relier  Transmettre