L’encyclopédie et les philosophes des Lumières
INTRODUCTION XVIII°s. >> siècle des « Lumières » pqoi? Philosophie des Lumières pqoi?
LUMIERES >< OBSCURANTISME ESPRIT CRITIQUE = !! SUPERIORITE DE LA RAISON Philosophie >> système de pensée au service d’un idéal humain Lumières: importance de la RAISON
1 Contexte historique Successeurs de Louis XIV >> difficultés Lesquelles?
1° problème Réformer/ moderniser la France (noblesse « lourde », privilèges) Monarchie contestée
2° problème: Retard pris par la France (surtout agricole) ./. Angleterre , entrée dans la Révolution Industrielle
Conséquences pb1 et pb 2 La bourgeoisie (marchands) prend de l’ampleur et dénonce le système en vigueur en France (monarchie et noblesse + clergé tout puissants)
Siècle d’inventions Machine à vapeur Métiers à tisser Manufactures et premières usines
Importance de la presse >> diffusion des idées nouvelles Les salons littéraires subsistent
2. Les philosophes des lumières Héritiers des Humanistes du XVI° siècle Et successeurs de l’honnête homme classique du XVII°s.
Une méthode pour « saisir » le monde RIGUEUR et méthode Esprit critique Usage de la Raison Observation Ouverture à tous les domaines du savoir: religion, sciences, technique, politique, justice, etc.. Egalement, un peu d’imagination
horloge
Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes « Simplement spectateur du monde… » 1. Relevez les images par lesquelles le texte rend sensible, en les simplifiant, les grandes lois de la physique.
Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes Réponses question 1 Cours d’astronomie système de Copernic (pas encore accepté par tous à l’époque) (Terre = planète parmi d’autres, tournant autour du soleil, perdu parmi d’autres étoiles); planète =/= étoile L1: luminosité du soleil (hydrogène>>helium et photons (= grains de lumière) = réaction thermonucléaire L2: pas de réaction de fusion ds les planètes car pas assez chaudes; corps solides captent les photons, et les rejettent pour perdre cette énergie en trop Propagation de la lumière, des photons( cf infrarouge, ultraviolet, rayon X, en fct° de sa longueur d’onde ) L 13/14: relativité: un corps en mvt peut être perçu différemment en fct° de l’observateur (cf .train en gare, tapis roulant)
Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes 2. Quelle constatation Fontenelle émet-il au sujet de la critique du point de vue ?
Le point de vue qu’on a sur les choses est relatif, et pas absolu => Être sceptique, critique à l’égard des idées reçues Une certaine humilité devant les mystères de la nature et de l’univers mais une certaine confiance dans les capacités de l’hô à comprendre le monde
Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes Montrez que cette méthode voit son champ d’application se déplacer, ici, du monde physique à celui de la société et de la morale.
L’idée que l’on se fait des choses dépend de la situation dans laquelle on se trouve soi-même Tout dépendra du positionnement de l’observateur (extrême relativité des jugements)
2. Les philosophes des lumières (suite) ENGAGEMENT des philosophes contre l’injustice, les superstitions, l’arbitraire, les préjugés >> « punitions, sanctions royales» censure, exil (Rousseau, Voltaire, Diderot)
3. L’ESPRIT D’OBSERVATION TOUS LES DOMAINES SONT PASSES EN REVUE (politique, religion, société, etc..) Lecture texte 2 (Article « Courtisan ») 1. Quelle est son opinion concernant la Cour et les courtisans. Comment différencie-t-il ces deux termes ?
Texte « Courtisan » (D’Alembert) Nuance entre les termes (courtisan et homme de cour) Homme de Cour = qui entoure, encadre, conseille le roi (cela semble rare, ici…) Courtisan: qui tourne autour du Roi, l’empêche de voir la réalité Constat de D’Alembert: autour du Roi: peu de véritables « hommes de cour » et de philosophes, mais beaucoup de courtisans, qui recherchent leur seul profit…
Observez la prudence et l’ironie de la fin de l’article… . Néanmoins (car nous ne voulons rien outrer) il faut peut-être qu'il y ait à la cour des philosophes, comme il faut qu'il y ait dans la république des lettres des professeurs en Arabe, pour y enseigner une langue que presque personne n'étudie, et qu'ils sont eux-mêmes en danger d'oublier, s'ils ne se la rappellent sans cesse par un fréquent exercice.
3. L’ESPRIT D’OBSERVATION (suite) Examen critique de la monarchie (ex Montesquieu, Lettres persanes 1721, De l’esprit des Lois (1748); Voltaire Lettres philosophiques (1743)
Critique de la religion Surtout Voltaire: Lettres philosophiques, Candide; article sur le fanatisme, l’intolérance Critique des privilèges et de l’inégalité dans la société
4. La supériorité de la raison Méthode: tout remettre en question, par l’usage de la RAISON Optique didactique, apprendre au lecteur, enseigner, enrichir son raisonnement. Articles de l’Encyclopédie= persuasifs
5. ESPRIT DE CONTESTATION Contre l’obscurantisme Contre les superstitions, le merveilleux, les traditions qui ne reposent sur rien de tangible Rejet de l’idée « ancien, donc forcément bon » Rejet de la notion d’absolutisme de droit divin, et héréditaire Refus d’un pouvoir au main d’un petit nombre seulement
Ce qu’ils dénoncent: les inégalités; les injustices; les préjugés; le despotisme; t la tyrannie; le fanatisme; l'intolérance; les privilèges; l'esclavage; la torture.
Ce qu’ils défendent: la liberté de penser; la liberté d'expression; le choix de culte; l'éducation; la foi dans le progrès; le développement économique; le bonheur.
6. L’ENCYCLOPEDIE Matériellement: 28 volumes 60.000 articles 3000 planches illustrées Objectif: classer, faire connaître les changements et instruire le lecteur Pas des articles « neutres » mais souvent des prises de position, des dénonciations
Problèmes encourus Emprisonnement de Diderot Condamnation par les jésuites Exil de certains collaborateurs (Voltaire, par ex.) Censure Disputes entre Diderot et d’Alembert
Influence de l’Encyclopédie sur les auteurs de l’époque Dicionnaires augmentent Pamphlets essaiment Contes pas si anodins.. Théâtre contestataire (ex. Marivaux, l’île des esclaves) Le genre épistolaire sert de questionnement Roman épistolaire (fictifs) mais dénonciateur prudent
7. Combat politique de l’encyclopédie Question: Les Encyclopédistes et les philosophes des Lumières ont-il souhaité, provoqué la Révolution française de 1789? =>> réponse à nuancer très fortement
Leurs origines sociales n’appelaient pas un renversement total des classes Plutôt un désir de réformer ce qu’ils constatent autour d’eux, dans cette France du milieu XVIII°s; Promouvoir des concepts: liberté, justice, moins mélanger le politique et le religieux Moins de guerres injustes et dommageables pour la France
Objectif important Stabilité de la nation, de la France => améliorer commerce, progrès techniques => améliorer système politique (faire comme en Angleterre où le Parlement limite le pouvoir royal)
En résumé… 7.1. Dénoncer: les privilégiés la misère du peuple et les impôts injustes Les guerres injustes 7.2. Promouvoir: La liberté de l’individu L’égalité naturelle La suppression de l’esclavage
8. Méthode fréquente: l’ironie Faire mine de défendre l’idée adverse, pour mieux la dénoncer, la détruire , puis reconstruire
Pages importantes Encyclopédie (1749-1772) Lettres persanes (1721). Montesquieu (1689-1755) L'Ile des esclaves (1725). Marivaux (1688-1763) Les Voyages de Gulliver (1726).Swift (1667-1745) Le Jeu de l'amour et du hasard (1730). Marivaux Lettres philosophiques (1734).Voltaire (1694-1778) De l'esprit des lois (1748). Montesquieu
Pages importantes Discours sur l'inégalité (1755). Rousseau (1712-1778) Candide ou l'optimisme (1759).Voltaire Du contrat social (1762). Rousseau Dictionnaire philosophique (1764),Voltaire Jacques le fataliste (1765). Diderot (1713-1784) Le Mariage de Figaro (1784). Beaumarchais (1732-1799)
Texte 3 Egalité naturelle (Chevalier de Jaucourt) Quel constat de base émet-il? Quelles conclusions en découlent?
Constat de base: Tous les hommes sont égaux, de par leur nature même, leur constitution physiologique Un homme « vaut » un autre et doit être traité de la même façon
Conséquences de ce constat de base 1) Ils ont tous droit à la liberté 2) ceux qui « dominent » par leur naissance, leur richesse, leur position supérieure doivent être équitables et ne pas profiter de ces inégalités 3) personne ne doit vouloir être supérieur à ses semblables 4) il faut freiner la propriété privée et encourager le partage des biens collectifs 5) devoir de charité, de justice envers nos semblables
Que fait le chevalier de Jaucourt dans la 2° partie de son article?
Que fait le chevalier de Jaucourt dans la 2° partie de son article? Il nuance fortement son propos car il sait bien que l’égalité absolue est une chimère et qu’elle est plus un postulat, en vue de progrès sociaux, qu’une réalité à atteindre.
Texte 4: Sel (Chevalier de Jaucourt) 1. Quelles considérations tient-il concernant les impôts, et particulièrement l’impôt sur le sel ? 2. Montrez que cet article s’insère bien dans la méthode argumentative des Encyclopédistes.
Les impôts ne sont pas bien pensés: Ils affaiblissent les travailleurs 1. Quelles considérations tient-il concernant les impôts, et particulièrement l’impôt sur le sel ? Les impôts ne sont pas bien pensés: Ils affaiblissent les travailleurs Indirectement, il ne remplissent pas bien les caisses de l’Etat Ils sont injustes car frappant les classes les plus pauvres et épargnant les classes riches..
Utilisation d’un argument d’autorité (Sully) pour dénoncer cet impôt; 2. Montrez que cet article s’insère bien dans la méthode argumentative des Encyclopédistes. Utilisation d’un argument d’autorité (Sully) pour dénoncer cet impôt; Explication détaillée de ce qu’est cet impôt et ses conséquences sur l’agriculteur Dénonciation explicite de ceux qui peuvent s’y soustraire Evocation de la notion d’Etat, qui s’appauvrit, croyant s’enrichir
Texte 5 Voltaire: Lettre sur le commerce 1. Comment Voltaire exalte-t-il dans ce texte la dimension politique de l'activité économique ? 2. À quoi tient l'habileté, dans la comparai son France-Angleterre du passage par l’exemple allemand? 3. Relever dans ce texte les différents éléments d'une critique de l’aristocratie.
1. Comment Voltaire exalte-t-il dans ce texte la dimension politique de l'activité économique ? Dernière ligne: Le commerce et le négoce enrichissent le pays et contribuent au bonheur de la société
2. À quoi tient l'habileté, dans la comparaison France-Angleterre du passage par l’exemple allemand? Il feint de dénoncer la situation en Allemagne, alors que c’est la France qu’il vise, et que pareille situation se rencontre en France…. Cela lui sert à atténuer son pamphlet, tout en restant efficace dans sa critique.
3. Relever dans ce texte les différents éléments d'une critique de l’aristocratie. Critique du lignage, du nom relevant de la noblesse (-ac, -ille) Les nobles montrent du mépris vis-à-vis des commerçants… Dénonciation du monde des courtisans, qui n’apporte rien à la France